#1 24-09-2009 17:21:52

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

[Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

en réfléchissant aux modalités actuelles du calcul des kills, et en réfléchissant aux buts recherchés, j'ai eu une idée :

rappel de l'existant :

un joueur niveau 5 et un joueur niveau 20 chassent ensemble. Ils tapent un monstre lvl 10

cas 1)
- le lvl 5 entame le monstre et lui fait 80% de ses PV
- le lvl 20 passe derrnière et bute le monstre

résultat : calcul des PX distribués : 0 PX (kill par un trop gros). Les deux gagnent 0PX

cas 2)
- le lvl 20 entame le monstre et lui fait 80% de ses PV
- le lvl 5 passe derrnière et bute le monstre

résultat : calcul des PX distribués : 28PX, soit 23PX pour le gros et 5 pour le petit (grosso modo) chacun

ce qui est bien, vu que ça incite à chasser avec des plus petits que soi, et à un peu de stratégie.

Ce qui pose problème, c'est ça : http://www.arkhan.org/forum/sujet2212.html

qu'un gros et un petit chassant ensemble se foirent et gagnent 0PX, ça me choque pas. Qu'un petit entame un monstre et qu'un gros de passage le but par erreur, privant le petit de PX, c'est à mon avis dommage

donc j'ai réfléchi à une modification de la formule pour tenir compte des critères suivants
1) PX distribués au kill pour éviter les monstres qui se baladent avec 1PV parce que personne veut les finir
2) PX qui incitent les gros à jouer avec des petits (donc plus lucratifs à niveau de cible égal pour un petit que pour un gros)
3) Éviter les vols de kills : si un autre joueur bute ta cible, avoir la possibilité de gagner des PX

ça c'est les règles actuelles. J'en rajoute une 4e

4) Récompenser le travail accompli : éviter la situation ci-dessus


J'en suis arrivé au système suivant

1) lors du kill, une partie des PX gagnés par chacun dépend directement des dommages infligés et du niveau de chacun
2) lors du kill, une partie des PX totaux (qui sont distribués au prorata des dommages infligés) dépend uniquement du niveau du défenseur

Exemple (parce que sinon c'est pas simple)

je reprends mon exemple plus haut avec mon lvl 5 et mon lvl 20 qui tapent mon lvl 10.
Soit Px=f(n,p) où n est le niveau du finisseur et p le niveau de la cible

le petit fait 80% des dommages, le gros arrive et bute le monstre.
une partie des PX est calculée directement sur les dégats :
le petit gagne 40% * f(5,10) = 40% * 28 = 11PX
le gros gagne 10% * f(20,10) = 10% * 0 = 0PX

et une partie des PX est calculée en fonction du niveau du finisseur et répartie selon les dégats infligés
le petit gagne 40% * f(20,10) = 40% * 0 = 0PX
le gros gagne 10% * f(20,10) = 10% * 0 = 0PX

soit une part totale de 11PX pour le petit et 0PX pour le gros contre 0PX chacun avec la méthode actuelle

si on prend le cas inverse :
le gros fait 80% des dommages, le petit arrive et bute le monstre.
une partie des PX est calculée directement sur les dégats :
le petit gagne 10% * f(5,10) = 10% * 28 = 3PX
le gros gagne 40% * f(20,10) = 40% * 0 = 0PX

et une partie des PX est calculée en fonction du niveau du finisseur et répartie selon les dégats infligés
le petit gagne 10% * f(5,10) = 10% * 28 = 3PX
le gros gagne 40% * f(5,10) = 40% * 28 = 11PX

soit une part totale de 6PX pour le petit et 11PX pour le gros contre 5PX pour le petit et 23PX pour le gros avec la méthode actuelle.

Dernière modification par [Admin] CBI (24-09-2009 17:27:47)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#2 24-09-2009 17:33:47

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

C'est mieux :
- Le petit gagne quand un gros lui pique un kill, et le gros ne gagne rien de mieux.
- Le gros gagne moins quand il tape sur un petit monstre achevé par un petit.

Hors ligne

 

#3 24-09-2009 17:47:37

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

au passage, pour ceux qui remarqueraient que ca fait des PX en moins

la perte (relative) de PX est liée directement à la différence de niveaux entre le gros et le petit. Ce qui permet également de décourager les très gros qui farment avec les très petit


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#4 24-09-2009 17:49:24

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

[Admin] CBI a écrit:

Ce qui permet également de décourager les très gros qui farment avec les très petit

Je croyais que le but recherché par Lunch était précisément d'inciter les gros à farmer avec des très petits ! o_O


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#5 24-09-2009 17:51:40

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

Subotai a écrit:

[Admin] CBI a écrit:

Ce qui permet également de décourager les très gros qui farment avec les très petit

Je croyais que le but recherché par Lunch était précisément d'inciter les gros à farmer avec des très petits ! o_O

Oui enfin notre but n'est pas non plus de voir :

CBI a écrit:

<R`> ce qui au passage évite d'avoir des lvl 60 qui jouent avec des lvl 1


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#6 24-09-2009 17:55:51

Araignée
Avatar de Qâ

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

- Le gros gagne moins quand il tape sur un petit monstre achevé par un petit

.

Pas dans l'absolu, hein ? par rapport à ce que c'est actuellement, seulement ! rassurez-moi.


Qâ, sa patrie, c'est Swllrgh

Hors ligne

 

#7 24-09-2009 17:58:59

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

Par rapport à ce que c'est actuellement.
Sinon ce n'est pas de moi ça Subotai :

Subotai a écrit:

Je croyais que le but recherché par Lunch était précisément d'inciter les gros à farmer avec des très petits ! o_O

Moi je préfère au contraire cette réforme là proposée par CBI, que je trouve plus juste (autant pour le petit que pour le gros).

Hors ligne

 

#8 24-09-2009 18:02:25

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

[Admin] Lunch a écrit:

Sinon ce n'est pas de moi ça Subotai :

-- Excusez-moi de nos jours les admins ils se ressemblent tous...
-- Gngngngngn.
;-)

[Admin] Lunch a écrit:

Moi je préfère au contraire cette réforme là proposée par CBI, que je trouve plus juste (autant pour le petit que pour le gros).

Moi aussi ! J'étais seulement surpris, c'est tout :-)

CBI a écrit:

<R`> ce qui au passage évite d'avoir des lvl 60 qui jouent avec des lvl 1

Ouais, enfin, ça ne risque pas tellement d'arriver de toute façon. Parce qu'il faudrait qu'ils arrivent à trouver des monstres qui, à la fois, résistent à une frappe du lvl 60, et soient quand même touchables par le lvl 1.

Dernière modification par Subotai (24-09-2009 18:03:54)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#9 24-09-2009 18:12:46

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

Tu peux être level 60 et avoir 3 en PUI ^^ why not big_smile

Hors ligne

 

#10 24-09-2009 18:33:05

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

pire
tu peux être lvl 60 et avoir 1 en ESP, ce qui te permet de baisser l'esquive de la cible pour la rendre acccessible au finisseur, tout en le protégeant avec interposition (par exemple, au hasard)

bref, le but c'est que les petits jouent avec des grands (donc d'avoir une incitation pour les grands a jouer avec les petits), sans que ce soit TROP facile ou TROP lucratif non plus

un grande question d'équilibrage


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#11 25-09-2009 18:38:32

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

Question idiote

En solo ça a quoi comme impact en terme quantitatif par rapport à ta vue ?

Par ce que en fonction des coef. appliqués, ça agrandit ou réduit le paquet de cibles "rentable" en solo.

Dernière modification par Florane (25-09-2009 18:39:23)

Hors ligne

 

#12 25-09-2009 20:07:06

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

J'aime pas la formule de CBI, la réduction du pex me semble un effet pas vraiment souhaitable, surtout dans ces proportions. Donc je propose, en reprenant ses exemples :

rappel de l'existant :

un joueur niveau 5 et un joueur niveau 20 chassent ensemble. Ils tapent un monstre lvl 10

cas 1)
- le lvl 5 entame le monstre et lui fait 80% de ses PV
- le lvl 20 passe derrnière et bute le monstre

résultat : calcul des PX distribués : 0 PX (kill par un trop gros). Les deux gagnent 0PX

cas 2)
- le lvl 20 entame le monstre et lui fait 80% de ses PV
- le lvl 5 passe derrnière et bute le monstre

résultat : calcul des PX distribués : 28PX, soit 23PX pour le gros et 5 pour le petit (grosso modo) chacun

-----

La formule que je propose : ça consiste en gros à calculer moitié sur le niveau le plus petit entre celui du finisseur et celui du perso, moitié sur le niveau du finisseur.

le petit fait 80% des dommages, le gros arrive et bute le monstre.
Une partie des PX est calculée selon le score le plus bas entre le niveau du perso et celui du finisseur.
le petit gagne 40% * f(5,10) = 40% * 28 = 11PX
le gros gagne 10% * f(20,10) = 10% * 0 = 0PX

(Ici, pour le petit, c'est son propre score qu'il utilise, vu qu'il est niv 5 et le finisseur niv 20. le gros utilise son score à lui, puisqu'il est le finisseur.)

et une partie des PX est calculée en fonction du niveau du finisseur et répartie selon les dégats infligés
le petit gagne 40% * f(20,10) = 40% * 0 = 0PX
le gros gagne 10% * f(20,10) = 10% * 0 = 0PX

soit une part totale de 11PX pour le petit et 0PX pour le gros contre 0PX chacun avec la méthode actuelle


si on prend le cas inverse :
le gros fait 80% des dommages, le petit arrive et bute le monstre.
Une partie des PX est calculée selon le score le plus bas entre le niveau du perso et celui du finisseur.
le petit gagne 10% * f(5,10) = 10% * 28 = 3PX
le gros gagne 40% * f(5,10) = 40% * 28 = 11PX

(Ici, pour le petit ça ne change rien, c'est son score qu'il utilise, il est à la fois le plus petit et le tueur. En revanche, le gros utilise le score du petit, puisque c'est le finisseur et que ce score est plus petit que le score du gros)

et une partie des PX est calculée en fonction du niveau du finisseur et répartie selon les dégats infligés
le petit gagne 10% * f(5,10) = 10% * 28 = 3PX
le gros gagne 40% * f(5,10) = 40% * 28 = 11PX

soit une part totale de 6PX pour le petit et 22PX pour le gros contre 5PX pour le petit et 23PX pour le gros avec la méthode actuelle. (Sans doute l'arrondi qui explique la répartition un poil différente :p )


Intérêt ?

- Un gain intact dans la collaboration jeune/gros : réduire ce gain me semble pas judicieux : ok, plus l'écart est faible, plus la diminution avec la formule de CBI sera faible, mais ça reste une diminution, jamais une augmentation.
Or, le but de la formule c'est de récompenser l'effort fait, et d'éviter que le petit soit pénalisé par l'action d'un gros.

Si on diminue de moitié le gain du gros, ça fait autant de points qu'il ne pourra pas filer au petit. 11 PX, avec la formule d'Hetasser, pour 80% des dommages faits, combien mérite le petit qui a gagné 6 PX là dessus ? et combien il gagnerait si le gros en gagnait 22/23 ?
Pire, est ce que ça risque pas d'être plus intéressant pour le petit que le gros se contente de le soigner/lui ouvrir le mob en faisant peu de dégat, plutôt que de combattre à ses cotés en faisant vraiment qq chose ?
Bref, moi j'appelle ça pénaliser.

Ensuite, on prend l'exemple d'un très gros et d'un très petit. Ca donne quoi avec la formule de CBI dans un groupe plus nombreux ? Dans un groupe avec des persos moyens au milieu ?

Et dernier point, CBI me disait qu'il craignait de voir des gros tuer pour les petits une fois que ceux ci auront un peu tapé et engranger plein de pex : si on utilise sa formule, y'a un total de 11 pex gagnés d'un coté contre 17 de l'autre.
Pas une différence très forte pour encourager vraiment le petit à finir, non ?
Dans ma formule, ça donne une différence de 11 contre 28. C'est largement plus intéressant de s'organiser pour que le petit finisse, la différence est réelle. Y'a une vraie récompense à s'organiser pour tuer un mob ensemble.

Mais on évite toujours de pénaliser le petit qui voit son mob tué par un gros par erreur/accident/besoin de carcasse etc.


edit : qq précisions pour rendre le truc plus clair.

Dernière modification par Altaïr Keriahel (25-09-2009 20:47:13)

Hors ligne

 

#13 25-09-2009 23:37:10

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

Je nage ^^
Mais je suis d'accord sur le fond :

Mais on évite toujours de pénaliser le petit qui voit son mob tué par un gros par erreur/accident/besoin de carcasse etc.

N'empêche que moi et les maths...

Hors ligne

 

#14 26-09-2009 02:07:53

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

Essayant de tuer du serpent et du sanglier avec des niveaux 7-11-12, je trouve que 'maximiser' les PXs c'est déjà bien dur en l'état actuel, sans equivalent de CdM de disponible, on foire souvent une 'bonne' finition, c'est a dire par le niveau 7.

D'un autre cote je veux bien que le fait que je gagne 36PX pour avoir fait 90% de blessures, et le finisseur 4PX pour avoir terminé les petits 10% c'est dur. Alors lui mettre un bonus en PX pourquoi pas, mais si c'est pas assez nettement plus interessant pour moi que de finir moi même la bete je vais chasser les sangliers tout seul, c'est moins de stress et de panique a coup de biere et de moktar. Et les petits chasseront du petit monstre, les gros des gros.

Bref le

le petit gagne 10% * f(5,10) = 10% * 28 = 3PX
le gros gagne 40% * f(20,10) = 40% * 0 = 0PX

Si c'est donné en plus de la formule actuelle, pourquoi pas, mais bouffant 50% de l'expérience disponible, c'est trop pour moi. Faut pas oublier que le gros ses ameliorations lui coutent BEAUCOUP plus cher aussi.


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#15 26-09-2009 02:25:01

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

Kain, ça ne sera jamais en plus, il n'est pas possible de gagner 150% de PX


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#16 26-09-2009 09:24:00

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

Ca répond pas à ma question que le solo, qui reflète l'inquietute que nous avons avec Kain, et que j'avais énoncé lors de la première discussion.
Si le ratio Arkhana avec un petit n'est pas substanciellement interessant à dépense de PA égale, les deux n'ont aucun intérêt à jouer ensemble.

Hors ligne

 

#17 26-09-2009 11:17:20

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

A priori la formule de CBI (et la mienne par impact) change quasi rien pour le solo, à part ptet un PX de variation par ci par là pour cause d'arrondi un peu différent.

Le calcul se base chez lui à moitié sur le niveau du perso, à moitié sur le niveau du finisseur. En solo c'est tjs la même personne.
Le mien se base à moitié sur le niveau le plus faible entre celui du perso et celui du finisseur, à moitié sur le niveau du finisseur. Là encore, en solo c'est tjs la même personne.

Je suis pas sure d'avoir bien compris ta question par contre. Si c'est pour savoir si le solo devient plus intéressant que jouer en groupe :

Avec sa formule y'a en effet une réduction des px par rapport à la formule actuelle, faible voire nulle si le niveau est proche et qui s'accentue avec la différence de niveau, pour le gros par rapport au petit finisseur.
Donc à mon sens, ça diminue effectivement la récompense qu'on peut avoir à s'organiser en groupe. A priori ma formule ne change rien à plusieurs si c'est le petit qui finit (à part tjs les arrondis qui varieront un peu, genre la répartition qui devient 6/22 au lieu de 5/23)
Elle change uniquement si c'est le cas d'un plus gros qui finit. Et comme l'écart est assez important entre le cas du gros qui finit et le cas du petit qui finit, on a davantage intérêt à tjs laisser le petit finir, et tjs intérêt à jouer en groupe.

Hors ligne

 

#18 26-09-2009 11:48:58

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

[Admin]  Lyraa a écrit:

Kain, ça ne sera jamais en plus, il n'est pas possible de gagner 150% de PX

Disons simplement qu'impacter 50% de l'expérience c'est trop. Si la formule de CBI était appliqué sur 10-20% de l'expérience, pour assurer que le 'vol' de kill rapporte quelque chose à la victime, pourquoi pas. Ceci dit je repete ce que j'ai dit sur le sujet cité:

Si tu laisses finir tes monstres par quelqu'un d'autre c'est pas extraordinaire qu'il y ait un risque à mon sens. La chasse a un aspect aléatoire, et demande de s'organiser. Tu peux pas juste lui mettre une beigne et te dire ca y est, c'est bon j'aurai ma part d'XP quoiqu'il arrive parce que j'ai fait du degats.

La formule actuelle je le trouve pas mal, et au pire si le finisseur en a marre de ne recevoir que 10-20% du pactole, il peut toujours demander à ses amis des arkhanas de compensation, on a des carnets, les différents groupes peuvent tenir leur compte.


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#19 27-09-2009 23:23:49

Araignée
Avatar de Qâ

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

Les calculs de CBI ne me plaisent pas - même s'ils partent d'une très louable intention : ils sont fondés sur une situation qui existe certes : le vol de kill et sur une autre "injustice" : les petits qui font 80% de dégats mais dont la cible est finie par accident ou volontairement par un gros ne touchent rien.

Certains petits joueurs peuvent trouver intéressant de vouloir trouver une soluce contre le vol de kill - quoique comme dirait l'autre :c'est l'jeu ma pauvre Lucette (tu me piques un kill ? ok chuis trop petit pour l'instant mais t'en fais pas, tu perds rien pour attendre !), cependant les restrictions en matiere de gain de px si elles sont mises en place (selon les calculs proposés par CBI) feront, selon moi,  que les gros joueurs ne seront paradoxalement pas encouragés à prendre des risques pour les petits (ou à perdre du temps).

Tout d'abord, je pense que le voll de kill est assez réduit par rapport à ce qui se fait habituellement dans ce jeu. Sur 100 kills, je ne pense pas qu'il y ait plus de 5% de kills volés.

En outre, si on regarde un peu les chiffres proposés par CBI dans le cas où on aurait "Gros infligeant 80% des degats / petit finissant le monstre", on se rend compte de ceci
actuellement 23+5 pix = 28 au partage (soit 14 chacun si le groupe applique un partage équitable - ce qui se pratique dans la majorité des cas)
avec le calcul de CBI = 17 au partage (soit une 8 chacun + 1). ça ne devient plus du tout rentable de s'embêter à faire des interpositions ou à perdre 2*6 pa pour si peu alors que le gros peut aller frapper des cibles un peu plus grosses tout seul.

En ce sens je suis donc plutôt de l'avis de Kain : le calcul actuel, côté "gros level" me semble pas mal. Mieux rémunerer le petit level en cas de kill de gros me semble par contre une bonne idée.

Dernière modification par Qâ (27-09-2009 23:25:47)


Qâ, sa patrie, c'est Swllrgh

Hors ligne

 

#20 28-09-2009 00:33:53

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

bah si on compare avec la chasse en solo, le niveau 20 qui tue un monstre 10 il gagne 0, donc ça reste de toutes façons avantageux de chasser avec un petit... sans même compter le gain individuel en PA et la sécurité inhérente à la chasse en groupe, le partage d'aptitudes, le partage des roles PER/ESQ/DEG...
le recrutement de petits finisseurs a de beaux jours devant lui, rassurez-vous !

Dernière modification par Al Kabyihr (28-09-2009 01:41:31)

Hors ligne

 

#21 28-09-2009 01:33:54

Araignée
Avatar de Qâ

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

Al Kabyihr a écrit:

bah si on compare avec la chasse en solo, le niveau 20 qui tue un monstre 10 il gagne 0, donc ça reste de toutes façons avantageux de chasser avec un petit... sans même compter le gain individuel en PA et la sécurité inhérente à la chasse en groupe...

Je crois pas, sincerement. Déjà en solo, si je suis nival 20, je ne crois pas chasser souvent des streums lvl10 sauf en cas de quête ou pour aider un poto. Mais dans ces derniers cas, c'est pas les pix qui m'interessent.

En plus tu parles de"gain individuel en pa". ça reste à voir.

Enfin, je ne comprends pas pourquoi on voudrait absolument niveler par le bas le fait de chasser avec un petit. Pourquoi ne pas augmenter le gain du petit sans toucher à celui du gros tel qu'il est calculé actuellement ? ou instaurer comme sur MH (je sais, je sais ...) un pix de touche. Je vois pas non plus où est le scandale d'utiliser un petit même un level 1 alors que je serais nival 60. En quoi c'est mal ?

On peut aussi considérer que le PK c'est pas bien et interdire de stationner sur les cases adjacentes à celle de l'antiquaire si on continue dans ce sens. L'exemple qui précède semble ne pas avoir grand chose à voir avec le sujet du topic, mais entre la réforme de l'esquive, la propale d'augmenter le nombre de pv par point de VIT, cette propale de calcul, le jeu risque d'être pris en otage par des joueurs qui se plaignent des injustices et veulent l'asceptiser. Or relisez bien la page d'accueil, Arkhan est un monde post-apocalyptique. Je ne crois pas que ça veuille dire autre chose que "y a des risques de se faire tirer une carcasse ou de se faire laminer la tête par derriere (à ce propos, déguisement est pas une compé créée pour offrir un spectacle le mercredi aux gentils nenfants, mais bien pour aller faire ch... le voisin qu'a du blé, ouais!) tongue

Qa, un peu véner, mais ça reste pas du tout méchant, c'est juste les craintes d'un joueur qui aime bien les environnements fourbes, même s'il en a pâti et qu'il en pâtira encore.

[Edit] Je veux quand même préciser que le travail fait par CBI a le mérite de poser le débat sur les gains et qu'il constitue en effet une solution à un probleme particulier, mais en fait, si modif il devait y avoir, je préfère la méthode de calcul de Altaïr Keriahel. Elle bridera moins l'ardeur des gros à aller s'embêter à aider un petit à grandir.

Dernière modification par Qâ (28-09-2009 01:47:41)


Qâ, sa patrie, c'est Swllrgh

Hors ligne

 

#22 28-09-2009 15:02:14

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

Aseptiser ? Je trouve quand même le terme fort et pas adapté.

Là il s'agit de supprimer les causes de frustrations qui viennent du système et d'éviter que certains comportements pas souhaités soient malgré tout encouragés par le système.

C'est dans la même catégorie que l'existence des points de banditisme, la diminution du gain au PK selon la différence de niveau, etc.

Pour donner un exemple, dans un autre jeu, au bg post-apo, certains personnages tuaient sans raison, et il m'est arrivé avec un de mes personnages de faire un cycle "tué par un mob, respawn dans une ville, tué par un pj, respawn dans une autre ville, tué par un pj, respawn dans une autre ville, tué par un pj, respawn dans une autre ville" et ça jusqu'à ce que je tombe sur une ville enfin plus tranquille.
A Arkhan y'a une option d'intangibilité qui évite de se faire tuer en boucle et de pas pouvoir jouer. Pourtant le bg est post-apo. C'est pas des choses incompatibles.

"On peut aussi considérer que le PK c'est pas bien et interdire de stationner sur les cases adjacentes à celle de l'antiquaire si on continue dans ce sens."

On peut aussi évoquer des solutions que personne n'a envisagé pour dénoncer un risque qui n'existe pas, si on continue dans ce sens.
Personne n'a proposé une solution visant à interdire une action, à ma connaissance, juste proposer des solutions qui règlent le problème en rendant moins intéressant un comportement. Dans la même logique que les points de banditisme, etc.

Et concernant le sujet de base de ce post, je pense que personne n'est assez tordu pour vouloir priver un joueur de la possibilité de pexer en tuant ses monstres. Si ça se fait c'est parce que le gros veut pexer une aptitude/dépenser des PAs en trop/compléter une collection, pas pourrir le petit. (S'il veut nuire au perso, il peut le tuer)
Donc modifier la formule pour que le petit ne soit pas pénalisé, ça n'aseptise pas le jeu, ça permet juste qu'il soit moins frustrant. Et le dosage de la frustration c'est un truc très important dans ce genre de jeu. Personne n'aime ne faire que subir (se faire tuer en boucle/sans pouvoir réagir) ou agir pour rien (ne rien gagner après plusieurs attaques sur un monstre)

L'injustice elle vient déjà bien souvent des actions des joueurs, il n'y a pas besoin d'y ajouter l'injustice du système quand on peut l'éviter.

[Edit : et moi aussi je préfère ma formule :p ]

Dernière modification par Altaïr Keriahel (28-09-2009 15:02:52)

Hors ligne

 

#23 28-09-2009 15:17:34

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

e vois pas non plus où est le scandale d'utiliser un petit même un level 1 alors que je serais nival 60. En quoi c'est mal ?

c'est pas un mal en soi. Le problème vient de l'équilibrage

un gain plus important doit être compensé par un risque plus important. C'est aussi simple que ça. S'il n'y a aucun risque, le gain doit être faible à inexistant. Donc un lvl 60 peut chasser avec un lvl 1, mais si le système fait que le lvl 1 ne court aucun danger, alors le gain de PX (entre autres) doit être très faible

emmener un lvl 1 chasser le lion, c'est pas pareil que de l'emmener chasser le blaireau


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#24 28-09-2009 22:39:26

Nirlin
Corneille
Avatar de Nirlin

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

On voit assez souvent des hauts-levels pexer des petits.
Pour une fois c'est l'inverse, c'est plutôt rafraichissant, à défaut d'être très logique ^^

Je suis d'accord avec CBI : les PX doivent être relatifs à la prise de risque.

Et aider les petits, c'est un acte de générosité, pas de billoutage !

Hors ligne

 

#25 28-09-2009 23:00:57

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] Nouveau calcul des PX de kill

le billoutage, c'est le coup de pouce aux gros, le remerciement de leur générosité. faut bien qu'ils y gagnent quelque chose, l'altruisme est peu répendu chez les joueurs en général. Par contre il faut l'adapter au "sacrifice" enduré


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan