#1 25-09-2009 20:51:52

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Lynchage privé

Bon, je commence par m'excuser pour le titre peu glorieux mais y'a quelque chose de pourri dans les royaumes d'Arkhan et j'aimerai bien avoir des réponses admins, puisque les admins n'ont pas communiqué sur le bug, le principal intéressé n'a plus accès au forum, que les réponses qu'il m'a apporté ne me suffisent pas et que j'a 'limpression qu'une injustice a été commise...

Les faits :

ACTE 1 : Quintilius Rousse (pour le nommer), marchand de son état et le plus puissant jusqu'à maintenant car le plus appliqué à optimiser ses compétences de Marchandage et Gestion afin de se  plonger à fond dans l'optique Marchand pourtant peu jouée, a patiemment étudié le fonctionnement de ces 2 compétences en les poussant à bout, créant le premier un commerce grâce à Gestion (le seul ?). De fait, il a cherché à lancer un débat sur les dysfonctionnement de ces compétences ainsi que le peu d'intérêt à jouer un marchand (sinon pour le coté RP).
Peu de personnes ont participé à ce débat, quelques unes allant même à réfuter sans argument (pour en pas dire troller) les conclusions de QR. De fait, malgré ces conclusions, les admins n'ont pas jugé utile de se préoccuper davantage du système fiduciaire.

ACTE 2 : QR se rend compte que son commerce ne peut que péricliter et lui fait perdre de l'argent, faute de réel attrait des joueurs pour les biens achetables ou les deniers. Il se lance donc non plus dans le commerce (Marchandage lvl 20 (!!) donne un misérable 9% de réduction) mais dans les montages financiers : création d'échoppes, approvisionnement en articles à prix "marchand" puis destruction de l'échoppe avec revente du stock au prix fort . Cà rapporte, et çà rapporte gros très vite puisque tout cela est fait sans dépense de PA. Ce montage est directement inspiré par les règles de base de création et de destruction d'échoppe de la compétence Gestion, telles que décrites dans les règles.

ACTE 3 : les admins se rendent compte que QR fait très rapidement beaucoup d'argent facile. Un "patch commercial" est créé d'urgence pour pallier à la situation. Le compte de QR est suspendu temporairement. L'accès au forum de QR est interdit (bug ou pas ?). Aucune info n'est dévoilée ni sur l'origine de la faille, ni sur l'instigateur de l'abus. Aucune discussion ouverte ou entente à l'amiable n'est engagée avec QR. QR est blasé, QR décide d'arrêter le jeu.

BILAN : un joueur motivé en moins, un analyste/débuggueur en moins, le premier personnage dans la classe la classe la moins représenté et la moins attrayante du jeu sanctionné et éjecté du jeu.

Contrairement à ce que mes propos peuvent sembler, je ne souhaite pas dresser de procès d'intentions aux admins pour avoir des soucis avec leur système commercial. Cependant, je pense que certaines personnes (notamment QR et les membres de sa coterie) méritent des explications sur le déroulement des actions qui ont mené à cette situation, malgré pourtant les mises en garde privée et publiques (forum, chat et MP) à répétition du principal intéressé.

Merci donc aux admins de nous éclairer...


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#2 25-09-2009 21:06:40

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Lynchage privé

Moi ce que j'aimerais connaître aussi ?

Combien de temps entre les premiers essais de QR sur "l'optimisation" de gestion et le patch commercial ?
Combien d'utilisation répétée de l'optimisation ?
Combien de contact avec les admins en privé ou de rapport de bug ?

Dernière modification par Florane (25-09-2009 21:06:59)

Hors ligne

 

#3 25-09-2009 21:19:00

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Lynchage privé

Contrairement à ce que tu sembles imaginer QR a été contacté 1. lorsqu'on s'est aperçu de son abus et qu'on a suspendu son compte, 2. lorsqu'on a statué sur la "punition" et qu'on a débloqué son compte. S'il souhaitait se défendre, il pouvait parfaitement le faire. Sa coterie aussi a été informée de certaines choses, dans la mesure où ça la concernait.
S'il n'y a pas eu d'annonce, c'est tout simplement par respect pour lui. On n'aime pas trop la politique "montrer du doigt". Sinon, tu pouvais aussi nous contacter en MP si tu voulais des explications. Tout le monde n'a pas besoin de savoir quand machin ou truc a été convaincu de triche, ce n'est pas très respectueux pour ces personnes. Le but ce n'est pas de perdre des joueurs motivés, c'est simplement de faire respecter les règles du jeu. Un abus de faille du système est une triche.

Hors ligne

 

#4 25-09-2009 23:26:52

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Lynchage privé

J'ai adressé une réponse par MP à Manah.
Il est inutile de sanctionner un joueur sur la place publique. Cela a été vu en direct avec lui, bien que nous n'ayons pas eu de réponse.

Pour l'accès au forum, c'est un bug nous allons le corriger.

Hors ligne

 

#5 25-09-2009 23:41:24

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Lynchage privé

Pour ceux qui arrivent en cours de route, l'un des sujets auxquels je faisais allusion sur les avertissements de QR est (pages 1 & 2. Attention cependant, pas mal de gens n'avaient alors rien pigé au souci soulevé par QR).

Un abus de faille de système est-il de la triche quand la compétence a déjà été pointée du doigt par ledit joueur et que les admins ont clairement annoncé un mois plus tôt qu'ils allaient laisser faire et venir voir pendant au moins 6/8 mois ? hmm

Mon souci et la raison de ce post n'est pas de relancer les soucis des aptitudes réservées aux marchands mais de signaler qu'il y a des problèmes de communication qui ont mené à l'abandon du jeu d'un joueur motivé. Je ne connais pas la teneur ni le nombre de messages privés que QR a échangé avec les admins mais il s'avère en tout cas que malgré les analyses de ce problèmes, les suggestions de correction et les nombreuses discussions pour régler ce problème et faire de la classe Marchand une classe jouable, cette personne a essuyé des réponses dures de certain(s) admin(s), suffisamment pour lui faire comprendre que sa participation était mal vue.
Donc je comprends que les admins y aient vu de l'abus (vu la taille de la faille, c'est fortement compréhensible), je comprends qu'ils aient paniqué et suspendu temporairement le compte, maintenant, ce que je ne comprends pas, c'est le pourquoi du dégoût du joueur (visiblement certaines réponses admnis ont été un peu salées, toi même Bad' tu parles de "punition") ainsi que le manque de communication des admins (visiblement avant tout entre eux). Je comprends qu'il ne soit pas chose aisée que de se mettre d'accord sur tout en habitant tous à 600km les uns des autres mais si c'est un joueur ou plusieurs joueurs qui en font les frais, là il y a clairement un souci.
Désolé de devoir remuer de la merde mais merde clairement il y a et quelqu'un doit bien le faire pour faire place nette.

@ FLorane : plus de 3 mois de tests à compter du 11 août, plus le temps de se débattre avec l'auberge créée par QR pour essayer de la faire vivre et finalement de se rendre compte que c'était ingérable, la faille a donc été exploitée plus d'un mois après les avertissements et a alors généré le patch d'urgence.
QR n'a pas non plus "abusé" de la faille pour son propre compte, il l'a juste réitéré afin de prouver aux admins que faille il y avait.
Nombre de contacts avec les admins ? Inconnu de ma pomme vu que QR se connecte de moins en moins sur notre forum et qu'il a envoyé énormément de MP/mail autant à des joueurs qu'aux admins afin d'essayer d'exposer le problème. Quant au rapport de bug, bug il n'y a pas mais méconception.

EDIT : Damn ! Grillé par Lunch ! tongue

Dernière modification par Erkenbrand (25-09-2009 23:44:42)


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#6 26-09-2009 00:02:14

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Lynchage privé

Suite à une petite discussion avec Erkenbrand, Umaro n'a pas retransmis le message l'informant du problème puisqu'il n'est pas trop présent.
Je comprends donc que la garde franche se sente un peu lésée et non informée.

J'envoie de ce pas le message adressé il y a quelques jours à Umaro, à Erkenbrand et Wormir, afin de la coterie en prenne connaissance.

Hors ligne

 

#7 26-09-2009 00:06:44

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Lynchage privé

Aucun avertissement de QR sur le sujet que tu cites, "optimisation de Gestion", ses remarques concernent l'abandon des deniers au profit des arkhanas en tant que Monnaie d'échange, et la difficulté de vivre sur gestion.
L'argument sur le pointage du doigt est incohérent surtout quand l'argumentaire dans le sujet que tu cites est l'inverse de ce qui est appliqué par la faille.

De plus un rapport de bug ou de méconception, comme celui là est facile à faire, avec 2 screenshot et des faits, chiffres, comparatifs, etc.
Il est alors facile de montrer un fonctionnement incohérent surtout avec la mise en place de la preview.

Pour la communication entre admins, je ne supputerais pas la dessus. Mais les deux fois où j'ai arrosé large en privé pour remonter un point, j'ai eu une réponse à chaque fois, m'orientant vers le "responsable" du sujet.

Donc ma conclusion, au vu de tes dires, c'est il a trouvé une faille, il y'a un mois, il l'a utilisé à plusieurs reprises, même s'il a prévenu et qu'on lui a répondu de manière désagréable, il a continué à le faire.
Que ça soit par réaction d'égo pour prouver son point, auquel cas c'était à reproduire sur la preview, ou par réaction épidermique, l'utilisation d'une faille est sanctionnable.
En conséquence, il prend une cartouche, je trouve ça tout à fait justifié.


Edit: Pour la partie coterie lésée ou non, c'est un point annexe au sujet énoncé initialement.

Dernière modification par Florane (26-09-2009 00:08:30)

Hors ligne

 

#8 26-09-2009 00:07:44

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Lynchage privé

Un avis de personne extérieure :


"Un abus de faille de système est-il de la triche quand la compétence a déjà été pointée du doigt par ledit joueur et que les admins ont clairement annoncé un mois plus tôt qu'ils allaient laisser faire et venir voir pendant au moins 6/8 mois ?"

Un abus de faille est tjs de la triche, surtout quand il s'agit de tester le système pour voir s'il tourne. Si tu utilises une faille pendant ces 6/8 mois et que ça conduit les admins à dire "ça tourne bien, les marchands gagnent des sous, regardez machin", que cette faille est corrigée et qu'on s'aperçoit que le système tourne pas du tout, ça pose légèrement problème non ?
Et sans connaitre le sujet, je ne vois pas en quoi les réponses des admins sur la nécessité de tester 6/8 mois (et surtout d'attendre le codage des trucs pas codés) valident une utilisation de faille qui n'est pas évoquée sur le sujet en question.

Pour le reste, et le plus important parce que ça s'applique à tt les jeux :

"Donc je comprends que les admins y aient vu de l'abus (vu la taille de la faille, c'est fortement compréhensible), je comprends qu'ils aient paniqué et suspendu temporairement le compte"
En quoi la suspension de compte est-elle une réaction de panique ? C'est quelque chose de logique et de normal : face à une grosse utilisation de faille soupçonnée, suspendre permet de limiter les dégats, de pouvoir réfléchir tranquillement à la situation, sans devoir se dire que pendant ce temps le problème risque de continuer à s'aggraver.
A mon sens ça aide les admins à pouvoir prendre du recul/juger plus sereinement d'un truc.
Évidemment ça doit pas être utilisé dans n'importe quel cas et faut être prudent, mais c'est pas une réaction de panique, c'est une réaction logique.

"toi même Bad' tu parles de "punition""
Abus de faille > possibilité d'envisager une sanction. Quoi de choquant ?...

"ainsi que le manque de communication des admins"
Ca, c'est le souci majeur de tt les jeux. Ca mérite tjs d'être amélioré, mais ça n'ira jamais, y'aura tjs un truc qui coincera.
Faut que les joueurs fassent un effort pour réaliser les difficultés de la communication ou de la gestion des sanctions (étant plus souvent joueuse qu'autre chose, je sais que c'est difficile. Mais si on est patient avec les admins ça marche tt de suite mieux)

Bref, ça me choque un peu de voir la suspension décrite comme un mouvement de panique...

Hors ligne

 

#9 26-09-2009 00:11:03

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Lynchage privé

Altaïr Keriahel a écrit:

Bref, ça me choque un peu de voir la suspension décrite comme un mouvement de panique...

J'avais préféré ne pas relever. Je ne vois pas non plus en quoi, ce serait de la panique de sanctionner qqn qui ne respecte pas la charte, car c'est bien de cela dont on parle au final.

Dernière modification par Florane (26-09-2009 00:11:28)

Hors ligne

 

#10 26-09-2009 00:18:35

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Lynchage privé

Je comprends aussi la réaction de la Garde Franche, par la voix d'Erkenbrand. Si leur chef n'a pas retransmis le message qu'on lui a envoyé, ils pourraient en effet se sentir lésés.

Sachez quand même que nous nous sommes mobilisés (7 admins) sur le sujet, nous avons donné notre avis ensemble, et dans la journée. C'était donc tout à fait réfléchi et réglé dans cette même journée, et le compte a été rapidement réactivé (si ce n'est le compte forum qui ne marche visiblement pas).

On essaie quand même de répondre aux messages et je pense que nous sommes plutôt présents, que ce soit ici, par MP ou sur IRC. La communication n'est pas forcément toujours facile, mais on y travaille quand même.

Hors ligne

 

#11 26-09-2009 00:30:32

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Lynchage privé

Erkenbrand, et les autres aussi, je vais mettre les pieds dans le plat mais QR a utilisé un script sur la faille du jeu nous avons sanctionné.

La communication entre nous se porte bien merci de t'en inquiéter, d'ailleurs dans toutes les communications que nous avons eu avec QR aucune n'a eu pour sujet la faille qu'il à allègrement exploité, il a réussi à générer une quantité énorme de deniers grace à cette faille et il n'est jamais venu nous dire que notre système concernant les échoppes de joueurs était doté d'une faille permettant l'enrichissement du joueur en question.

Nous habitons certes à 600km les uns des autres mais nous avons tous un numéro de téléphone et un forum réservé, nous avons souvent discuté du cas de QR (principalement Lunch et moi, mais aussi avec Uld) la communication interne n'a aucun souci. Donc ceci est un débat stérile qui n'a aucun fondement, tu accuses sur des faits dont tu n'as aucune connaissance, de plus la compétence gestion n'a jamais été montrée du doigt, la seul chose que ton lien montre du doigt c'est le problème du commerce en arkhanas et rien d'autre.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#12 26-09-2009 11:18:02

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Lynchage privé

Bon !

Je vais essayer de calmer le jeu et de replacer le problème dans sons contexte tout en répondant à chacun.
Il y a 4 mois, QR a l'impression que la classe de Marchand a des soucis au niveau de son gameplay :

1/ Au vu de son gabarit d'attributs de départ, aucun attribut du Marchand n'est favorisé, il ne peut pas donc "orienter" son développement d'attribut comme les autres classes en min-maxant ses attributs afin de progresser plus vite (DEX/PUI pour les guerriers, ESP/PUI pour les alchis, etc...). Le marchand progresse bien moins vite que les autres s'il veut chasser. S'il préfère gagner des arkhanas grâce aux compétences, libre à lui, mais il gagne dans ce cas aucun denier (pas de carcasses à revendre !). Le marchand est donc lésé sur ce point là et en peut progresser comme les autres classes.
Autre souci : le commerce en arkhanas. Comme pointé du doigt dans la discussion en lien dans mon post précédent, le commerce en deniers n'est que très peu pratiqué, les gens se prêtant sans passer par un marchand les "trois" deniers nécessaires à l'achat d'une besace plus grande ou d'un autre objet lorsque leurs bourse n'est pas suffisante. Les deniers gagnés par un chasseur sont largement suffisant à assurer sa subsistance ainsi que l'achat d'un objet de temps en temps, les membres de notre coterie ayant participé à cette enquête ayant tous pu le prouver.
OK, c'est un marchand, il s'agit avant tout d'une classe RP qui semble alors s'orienter vers le gain de deniers plus que vers la progression d'attributs. La seule manière de conserver un minimum de progression valable avec les autres classes, c'est donc de s'intégrer dans un groupe de joueurs afin que ceux-ci profitent des maigres avantages du marchand (à savoir le taux préférentiel chez l'usurier) et que lui centralisent leurs deniers afin de pouvoir plus tard se servir de la compétence Gestion et leur faire gagner plein de sous. Le développement du marchand semble alors s'orienter vers un soutien logistique de groupe en deniers, avec aptitudes non codées à monter pour "plus tard", un champion des deniers plutôt que de l'arkhana.

2/ QR expose ses doutes sur le forum au bout de 3 mois d'enquêtes et se fait plus ou moins gentiment rembarrer (et je en parle pas que des admins). OK, QR n'est pas le champion de l'explication claire et de la communication : pas mal de personnes cernent donc mal le problème cité et la portée et les proportions que celui-ci prendra si on ne réagit pas rapidement. QR cherche donc un moyen de jouer son personnage, à savoir faire du bénéfice avec ses compétences. Il monte un premier commerce : l'auberge de la Pestule Eclatée (qui servira de QG RP à la Garde Franche pendant tout le temps qu'elle existera). Au bout d'un peu plus d'un mois, il s'avère que ledit commerce en question n'est pas viable et ne peut l'être (une fois de plus) sans la modification de la compétence Gestion.
*** Si une personne m'en fait la demande, je publierai dans un autre post "suggestion" les travaux de QR ainsi que les solutions qu'il proposait (je ne sais pas si la publication de ses travaux a été postée aux admins). ***
QR cherche donc un moyen de se séparer de son échoppe sans faire perdre de l'argent à son groupe d'intérêt (on pourrait presque parler d'actionnaires même à ce niveau ^^). Il découvre la faille et se rembourse en empochant un bénéfice de 100 deniers. Souhaitant pousser son investigation de la faille, il part dans un village pour expérimenter la faille dans toutes ses dimensions, prévenant sa coterie de ses agissements et de son but tout en nous demandant conseil. Nous lui conseillons de poursuivre dans sa voie afin de pouvoir présenter un dossier solide aux admins (et aux joueurs si besoin en était), afin de démontrer la nécessité d'agir pour corriger la classe Marchand et l'aptitude Gestion sans se faire rembarre lorsque ses premiers "doutes" ont été exposés à tous.

3/ Les admins repèrent les agissements de QR. Son compte est suspendu suite à la panique* déclenchée au vu de la taille de la faille (80.000 deniers pour moins de 24 PA tout de même ! Pas besoin de la preview pour explose les abysses de la faille). Des discussions houleuses s'ensuivent, discussions qui dégoûtent QR de continuer à jouer. Je n'ai pas connaissances des messages envoyés mais en discutant sur notre chat de guilde, QR mentionne plusieurs propos durs et agressifs à son égards de la part de certaines personnes. Visiblement, son message n'est pas entendu et le fait qu'il se soit fait découvrir avant d'avoir pu présenter ses travaux le fait passer pour un tricheur. Le capitaine de la GF (Umaro) étant indisponible depuis plusieurs semaines, toute communication à la coterie est impossible par ce biais. La Garde Franche ne comprend pas, la Garde Franche se sent flouée, la Garde Franche en a marre et crève l'abcès en place publique afin que le nom d'un de ses membres ne soit pas entaché de l'infamie qui s'abat sur l'un de ses frères et n'aie pas à payer les pots cassés d'une méconception (puisqu'il ne s'agit pas là d'un bug mais d'une utilisation poussée de la compétence Gestion, utilisable par n'importe quel marchand avec une mise de fond d'un millier d'arkhanas).


MAINTENANT : visiblement, la communication entre admin n'est pas un souci. Vous m'en voyez rassuré. Cependant, les discussions entre les différents admins interlocuteurs et QR n'ont pas été sans heurt. C'est donc la communication admins-joueur qui est à remettre en question : traiter un joueur de tricheur sans chercher à comprendre ses agissements est un tort. Dégoûter du jeu par des messages agressifs un joueur soucieux de l'améliorer est un tort. Il me semble que l'un des admins-clé de l'équipe est un fin diplomate, une solution aurait sans doute été de confier l'intégralité de la discussion à cet admin (ceci n'est qu'une suggestion).

ENSUITE : comme je l'ai exposé plus haut, QR a exploité une faille dans l'aptitude Gestion. Nulle part il n'a été question de bug. Si l'on se réfère aux Les règles de bonne conduite, une faille a été trouvé et explorée. Un profit a-t-il été fait ? oOn peut jouer sur les mots. Dans tous les cas, la suspension de compte n'est censée sanctionner un joueur que a) s'il n'a pas prévenu les admins (et là on peut trouver à y redire dans les deux sens, c'est pas faute d'avoir prévenu que Gestion était "bugguée") et b) s'il a déjà reçu un avertissement.
QR n'a pas reçu d'avertissement, il a été suspendu puis contacté. Je ne vois que la panique pour expliquer un tel comportement car il s'agit donc d'une double entorse au règlement (même si la seconde a été réparée dans la journée même, ce qui explique mon interprétation).
D'autre part, nul part dans les règles de bonne conduite il n'est fait mention de l'usage des scripts. Merci de nous éclairer à ce sujet et de corriger le tir au besoin en les interdisant si nécessaire dans le topic de règles.


Manah, avocat de la défense


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#13 26-09-2009 11:30:27

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Lynchage privé

En fait, toute la difficulté consiste à savoir ce qui constitue l'exploitation d'une faille, et ce qui constitue l'utilisation par un optimisateur fou d'un aspect du jeu volontairement conçu ainsi.
Seuls les admins peuvent faire la différence entre les deux. Pour les joueurs, c'est a priori impossible.

Dernière modification par Subotai (26-09-2009 11:34:57)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#14 26-09-2009 11:42:06

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Lynchage privé

Il me semble logique qu'un script visant à utiliser une faille doit être interdit, puisque l'utilisation de la faille l'est.

Le problème n'est pas que Patriarche ait souhaité démontrer une faille, le problème est bien qu'il l'ait exploitée. Il n'avait pas besoin d'atteindre une telle ampleur (80000 deniers) pour en faire part aux admins.
Si la Garde Franche était au courant, crois moi, les admins ne l'étaient pas.

Le joueur a régulièrement été en contact avec les admins, le plus souvent via IRC. On lui répondait à chaque fois je pense ; à ses questions, à ses doutes, à ses problèmes et à ses solutions. S'il nous avait parlé d'une telle faille, nous l'aurions traitée bien évidemment, ce que nous avons d'ailleurs fait lorsqu'on l'a repérée.
Je peux te certifier que même le jour de sa suspension j'ai répondu par MP à l'une de ses questions, qui portait sur le détaillant, et je me suis contenté de lui apporter la réponse qu'il attendait, sans lui parler de ses sanctions. Pour nous, la décision que nous avons prise par rapport à ses abus ne remet pas en cause sa participation au jeu, son RP, etc... il ne faut pas tout mélanger : il n'y a pour nous pas de Cas Quintilius. Et il est vrai qu'on aurait apprécié :
- avoir de ses nouvelles avant qu'il n'abuse de la faille
- obtenir des explications sur son geste après nos messages
On est toujours ouverts à la discussion.

Hors ligne

 

#15 26-09-2009 11:52:21

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Lynchage privé

Dites, les gars, vous vous rendez compte de ce que vous dites ?

"80.000 deniers pour moins de 24 PA", et "toute la difficulté consiste à savoir ce qui constitue l'exploitation d'une faille et ce qui est une utilisation intelligente d'un aspect du jeu volontairement conçu ainsi"
"Un profit a-t-il été fait ? On peut jouer sur les mots"

Je suis halluciné là quand même.
Sur un jeu basé sur l'utilisation de PA et donc un ratio gain/temps discernable, avec des ratios présents et implémentés pour des choses visibles (usurier en particulier), 80k denier en 24 PA, ça vous fait pas vous dire que y'a un souci ?


Pour la partie Scripting, Dans le cas où le cas où l'on doit être derrière son personnage pour jouer et donc avoir un gain, l'utilisation de script vers le jeu pour réaliser un gain sans intervention de votre part, devrait également vous choquer.
Dans les MMO, ce genre de chose s'appelle des bots et sont généralement traqués et les comptes suspendus.

Une faille explorée, c'est 2 voire 3 essais max avant de faire un rapport circonstancié, là ça n'a rien à voir, on a largement dépassé le cadre du 2 ou 3 et y'a même pas de rapport, qu'il ait voulu en faire un ne change en rien l'histoire. C'est une défense à la Kerviel ton truc là.
Tu donnes juste des arguments pour faire pendre toute la GF, ce qui serait dommageable pour le jeu.

PS : Ca me rappelle les Débats, boujdla sur MH...

Dernière modification par Florane (26-09-2009 12:20:36)

Hors ligne

 

#16 26-09-2009 11:59:33

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Lynchage privé

Manah : QR N'A PAS signalé cette faille, que ce soit clair.

Hors ligne

 

#17 26-09-2009 12:14:15

Adramelech
Rat
Coterie:
Âge:
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérin

Re: Lynchage privé

RPment parlant, il a pas pris la bonne classe au départ...

Voleur ça lui serait allé beaucoup mieux et là franchement je lui aurais tiré mon chapeau. 80 000 deniers en 24 PA c'est du grand art, j'ai hâte de faire aussi bien IG en exploitant les failles d'alarme du château de Belerim et /ou de l'usurier XD

Sans ça, me semble que tout le monde à droit à une deuxième chance, non ?...

Dernière modification par Adramelech (26-09-2009 12:14:34)

Hors ligne

 

#18 26-09-2009 12:21:44

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Lynchage privé

Son compte n'a pas été supprimé. Bien entendu qu'il a le droit à une deuxième chance !

Hors ligne

 

#19 26-09-2009 13:05:02

Araignée
Avatar de Qâ

Re: Lynchage privé

Je suis carrément solidaire des admins, c'est très désolant cette histoire, et sans doute que QR était sincère, mais il n'avait pas à tenter de voir jusqu'à quel point il y avait faille sans en demander au préalable l'autorisation aux admins. Uld et Lyraa sont noyés sous les "suggestions" d'amélioration et il y a encore des parties à débugguer. QR savait que la faille ne serait pas corrigée avant quelque temps, il n'avait pas à prendre cette initiative ! Malgré tout, j'espère qu'il reviendra vite dans le jeu ! Errare Humanum Est !

Dernière modification par Qâ (26-09-2009 13:05:42)


Qâ, sa patrie, c'est Swllrgh

Hors ligne

 

#20 26-09-2009 13:17:49

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Lynchage privé

Au passage, j'ai remarqué aujourd'hui que Patriarche avait supprimé son compte. Je voulais juste dire que je trouvais cela dommage (s'il l'avait seulement mis en vacances, il aurait pu le reprendre plus tard... parfois agir à tête reposée permet de ne pas regretter un geste).
Donc pour le problème de l'accès au forum, on ne pourra pas le régler, du coup.

Hors ligne

 

#21 26-09-2009 14:51:50

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Lynchage privé

Bonjour tout le monde,

je vais me permettre une petite réponse puisque c'est moi qui ai traité le cas que Qintilius Rousse (que je nommerai QR par la suite)

Tout d'abord Erkenbrand, je n'apprécie pas ce que tu fais en postant ici dans la boite à Blabla; si nous n'avons pas parlé du cas QR sur le forum c'est parce qu'il a été puni certes mais que nous ne souhaitions pas associer son nom et le mot "triche" au yeux de tous. La sanction qu'il a reçu est déjà suffisamment importante pour qu'on veuille éviter en plus de le trainer dans la boue aux yeux de la foule.
Il aurait été préférable que tu nous contacte en privé. Maintenant ce que tu as fais est fait, le débat est ouvert, ne t'étonnes pas si certains joueurs viennent mettre leur grains de sel, au risque que le dit grain te déplaise.

Mais revenons plutôt au cas QR.
Le topic que tu nous indique dans ton second message Erkenbrand n'est sans commune mesure avec ce que QR a fait.

Je me suis rendu compte que ce joueur abusait, et j'insiste sur ce terme, de plusieurs problèmes cumulés du jeu. Puisque les joueurs semblent curieux, détaillons ces abus :
QR a :
- profité silencieusement du système de jeu entourant la gestion et le marchandage.
- abusé de la restitution du stock lors de la destruction d'une échoppe
- artificiellement gonflé ton aptitude marchandage

Comment a t'il fait ca? De manière simple :


Voici sa méthode :

Technique 1
Il construit une échoppe.
Il approvisionne cette échoppe de 1000 objets qui coute 8 deniers
Grace à Marchandage il ne paye que 6 deniers l'objet ce qui lui coute 6000
Il détruit l'échoppe et gagne 8000 deniers de la revente de son stock
-> Gain de 2000 deniers

Puis il recommence en visant à chaque fois plus gros.

(Les chiffres sont faux et utilisés pour l'exemple de la technique mais le principe est là)

En quelque jours il a construit 7 ou 8 échoppes, détruites les unes après les autres, cases côte à côte et pollué tout un petit ville par des échoppe brulée.  (signe clair et évident d'une utilisation de l'aptitude non conventionnelle, qui ne respecte pas l'esprit du jeu et que est faite uniquement pour générer du profit).

Il a généré déjà plus de 80 000 deniers ainsi.

Technique 2
Il construit une échoppe
Il approvisionne cette échoppe de 1000 objets qui coute 8 deniers
Grace à Marchandage il ne paye que 6 deniers l'objet ce qui lui coute 6000
Il achète lui même les 1000 objets pour 8000 deniers dans as propre échoppe, ca lui coute rien au final ce qu'il paye de sa poche va dans son compte en banque.
et il les revend un par un dans un boutique identique au prix standard
-> 1000 achats à lui même, 1000 revente chez la boutique similaire du jeu = 2000 augmentation de l'aptitude marchandage

(encore une fois les chiffres sont faux et utilisés pour l'exemple de la technique mais le principe est là)

il est déjà niveau 20 en marchandage

Ces deux activité ont été faites en silence et sans JAMAIS chercher à nous prévenir. Si je ne l'avais pas découvert il est fort à parier qu'il y serait encore... et c'est là le point critique qui entraine sa sanction.
Comme je l'ai déjà dis à plusieurs joueurs, nous préférons de loin les joueurs qui nous rapportent les éventuels abus possible dans le jeu à ceux qui les exploitent en silence et sans vergogne.

J'ai donc suspendu son compte et je lui ai envoyé un email dans la foulée à l'adresse qu'il a utilisé pour s'inscrire au jeu, à savoir monsupercanard@hotmail.com

J'ai contacté les admins pour leur faire part du problème et nous avons statué rapidement. En moins de 48h nous avons patché le jeu, statué sur son compte, appliqué une sanction et réactivé son compte.
Je n'appelle pas celà de la panique ou de l'empressement mais de la réactivité, je pense que l'équipe donne son maximum pour faire avancer le jeu et répondre aux attentes des joueurs le plus vite possibles. Il nous aurait été facile de prendre notre temps, une semaine ou deux comme c'est le cas sur certains jeux où l'équipe n'est pas ou peu présente, mais sur Arkhan vous avez la chance d'avoir des admins motivés et réactifs, n'allez pas confondre cela avec de la panique ou de l'empressement.

Au vu de l'ampleur des abus de QR nous avons pris des décisions simple et efficace.
Nous avons modifiés les mécanismes qui posent problème dans le jeu, nous avons sanctionné QR et réactivé son compte.
A sa décharge, j'ai oublié de réactiver son compte sur le forum, c'est ma faute et je le prie de m'en excuser, c'est aujourd'hui réparé (mais bon c'est un peu tard puisqu'on me souffle dans l'oreille que QR à supprimé son joueur).

Les sanctions appliquées ont été les suivantes :
-Compte en banque passé à 0 deniers
-Destruction de ses échoppes (et nettoyage de la carte en virant échoppe cramées qu'il a disséminé)
-Diminution de son aptitude Marchandage au niveau 2 au lieu du niveau 20
-Diminution de son aptitude Gestion au niveau 5 au lieu du niveau 7

Encore une fois il a été averti par email, à ce jour je n'ai pas reçu la moindre réponse de sa part.

De plus j'ai renfloué les compte de la Garde Franche, augmentant le trésor de la coterie de 900 et quelques deniers à 1500 afin que la coterie puisse dédommager les gens qui ont prêté de l'argent à QR.
C'est un acte de bonne foi que j'ai fait et que j'aurais pu tout simplement ne pas faire.

J'ai aussi contacté le chef de la coterie afin de le prévenir, à ce jour je n'ai toujours pas reçu d'accusé de réception de la lecture du holoring.


Bref, je pense que l'affaire a été traitée dans la rapidité, la simplicité et l'efficacité, malheureusement quand on a un joueur qui
- abuse du système sans prévenir les admins d'une faille évidente du jeu
- ne répond pas aux emails envoyés
- préfère supprimer son compte sur un coup de tête plutôt que d'en discuter à posteriori
couplé à un chef de coterie qui ne lis pas ses messages (ce n'est pas une critique, juste une constatation), nous sommes désarmés et ne pouvons qu'appliquer les sanctions et les patchs dans le jeu.

Voilà j'espère avoir été clair. Nous avons fais ce que nous pouvions pour être juste et impartial, QR a été puni et a reçu une seconde chance (chose que certains admin voulaient tout simplement ne pas accorder) je ne pense pas que nous aurions pu faire mieux.

Cependant il est clair que ce cas servira d'exemple, sachez que de toute façon les agissement de vos personnages sont surveillés et logués et que tout abus st nécessairement sanctionné, que vous vous appeliez Quintilius-Rousse-joueur-lambda ou bien Trex-le-1er -du-classement-toutes-catégories-confondues.

Uld

Hors ligne

 

#22 26-09-2009 14:53:25

Maruk
Cheval sauvage
Avatar de Maruk
Coterie: Les démiurges
Âge: 33
Classe: Archer
Citoyenneté: Anton
Voir/Cacher les infos

Re: Lynchage privé

Ha merde, je venais de lui faire une bannière qu'il m'avait commandé hmm

Question con : il est advenu de quoi de tout l'argent "récolté" par QR ?

Hors ligne

 

#23 26-09-2009 14:54:08

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Lynchage privé

Maruk: argent mis hors service et purement retiré du jeu.

Hors ligne

 

#24 26-09-2009 14:54:39

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Lynchage privé

1/ tout le monde est d'accord pour reconnaître qu'il y a bien une faille.

2/ Concernant les scripts, rien n'est mentionné dans les règles. Bien au contraire, une partie du code est libre et plusieurs clés ont été mises à disposition pour réaliser des applis utiles en parallèle (clé API). Donc c'est peut-être interdit dans d'autres jeux, ici çà ne l'est pas ne t'en déplaise.

3/ QR n'a jamais eu de volonté d'utiliser cette faille, que ce soit à des fins personnelles ou dans le but d'avantager notre coterie. On est pas comme certains patrons/initiés qui, une fois leur magot empoché, vont se dorer au soleil sans qu'aucune police financière puisse les retrouver. Ici, les admins sont omnipotents si  ce n'est omniscients. Tu fais une connerie, tu te fais punir. Tu te fais prendre 2 mois après, tu peux quand même te faire punir et passer de la case sable fin à la case taulard ! En partant de ce constat là, tu ne peux pas envisager de développer une activité pérenne et QR en était bien conscient.

4/ QR n'a pas contacté les admins sur cette faille en particulier : effectivement, il 'n'en a pas eu le temps. Après nouvelle info de la part de personnes qui discutaient plus régulièrement avec lui que moi-même, il s'avère qu'après avoir exploré la faille, il en profitait pour étayer son dossier sur Gestion en montant sa compétence Marchandage au niveau 20, ceci afin de prouver que le système dans son entier était bancal. Néanmoins, on m'a fait savoir qu'il avait adressé plusieurs messages aux admins. Qu'il n'aie pas cité sa volonté d'explorer la faille est certainement une erreur. Qu'on lui fasse un procès de bonnes intentions l'est beaucoup moins.
* Pour info, issu du forum de la GF :

Comme l'a dit Nadriril, j'ai voulu aller au bout de ma démonstration.
Que
1) il y a un probleme avec le marchand (je le répeterai toujours : marchandage lvl 20 (!!) donne un misérable 9 % de réduction
2) les deniers sont inutiles ou presque. (je ne savais que foutre de mes dizaines de milliers de deniers.

Ironie de l'histoire, j'allais mailer lunch quand uld m'est tombé dessus. Ca s'est joué a quelques minutes. (cf conversation avec lamia sur le chat)
Je n'ai profité d'aucun bug, tout au plus d'une mauvaise conception de gestion, ca oui. (tiens... si si c'ets ce que je leur bassine depuis le début).

Maintenant, ce que je souhaiterai, ce sont des explications sur les réactions des admins et sur leur volonté d'améliorer le jeu. QR a proposé plusieurs solutions en interne pour améliorer la Gestion. Maintenant qu'il est dégoûté de la façon dont on l'a traité, je ne suis pas sûr que la quintessence de ses travaux puisse être récupérée : je peux transmettre toutes les infos qu'il a postées sur notre forum bien sûr, mais pas ce qu'il n'a pas posté, à savoir ses outils et modèles mathématiques, pas plus que toutes la réflexion qui va avec.

Le souci qu'il y a eu et que je m'efforce de montrer c'est qu'il y avait non pas faille mais méconception de tout une classe de joueurs (la moins représentée, ok, mais on ne se demande pas très longtemps pourquoi...) et qu'on a expulsé le mec qui essayait d'arranger tout çà. Comme si on avait brûlé Léonard de Vinci pour hérésie parce qu'il avait ouvert des cadavres pour comprendre l'anatomie humaine et sauver les gens. Finalement, il essayait simplement d'aider tout le monde mais une fois grillé, le sage et ses connaissances partent en fumée.
Je suis donc là pour faire reconnaître cette erreur et, avec un peu de bonne volonté, faire en sorte qu'on en tire les leçons pour l'avenir. On a perdu un bon joueur, un joueur avec une volonté d'aider aussi bien les joueurs que les admins, tout çà pour une question de communication. La punition ne serait pas tombé aussi vite et le dialogue engagé un peu plus tôt, cette tragédie aurait pu être évitée...


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#25 26-09-2009 14:59:54

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Lynchage privé

Je note que tu as fait un effort sur le 1er (pour une fois tu n'as pas écrit 1ier) ^^

Revenons au sérieux :
- Uld et Lyraa dans mon bureau : je vous avait dit que je gérais la situation tout seul !
- Je ferme le sujet, pas la peine de faire de la surenchère, ça n'apportera rien.
- Erkenbrand, je suis disponible si tu veux m'appeler pour en discuter, comme convenu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan