#1 05-11-2009 15:37:27

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

[En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Les forums des royaumes, au nombre de 4, tels qu'ils sont actuellement, ne me plaisent pas à 100%.
J'ai vu que des systèmes existent et permettent de coupler des forums au jeu, forums qui n'apparaissent que si le personnage en jeu se trouve dans un lieu spécifique.

Je pense que les forums citoyens actuels, sensés être roleplay, ne le sont pas vraiment dans la mesure où :
- n'importe quel citoyen d'une même contrée peut y accéder même s'il n'est pas physiquement dans ce royaume
- cela dérive plus ou moins sur du hrp parfois, certains joueurs pensent qu'ils s'agit parfois d'entraide entre membres d'une même royaume
- cela n'empêchera de toute façon pas des informations de circuler, ou des traitres de revendre des informations que certains jugent peut-être réservées et secrètes.

En fait, j'aimerais proposer que les forums citoyens deviennent plutôt des forums de royaumes, et qu'ils soient disponibles selon l'endroit où le personnage se trouve réellement en jeu.
J'y vois plusieurs avantages, entre autres :
- que le forum roleplay soit couplé au jeu, avec un lien direct dans le menu, permettant de savoir ce qui se passe en ville, les dernières rumeurs, les échos, tout ce qui est laissé comme traces par les joueurs
- que le roleplay de ces forums là gagnent en qualité, plus de visibilité mais aussi plus d'intérêt, puisqu'ils auront un autre rôle qu'actuellement
- et plus de logique pour finir, c'est un forum lié à un lieu où il faut être physiquement présent

Je voulais votre avis sur la question.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#2 05-11-2009 15:50:57

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

- et plus de logique pour finir, c'est un forum lié à un lieu où il faut être physiquement présent

Techniquement infaisable.

Hors ligne

 

#3 05-11-2009 16:27:23

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Si si c'est faisable, j'ai vu deux exemples récemment.
Le jeu Sylfaria fonctionne comme cela d'ailleurs.

Hors ligne

 

#4 05-11-2009 16:28:42

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

ils utilisent ptêt un vrai forum

(ok, ok, je sors)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#5 05-11-2009 16:57:56

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Lunch: non ce n'est pas faisable avec l'architechture technique utilisée par arkhan et son forum.

Hors ligne

 

#6 05-11-2009 16:59:26

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Architecture, sans h, ça suffira smile

(l'architecture, ça me connait ! ^^)

Hors ligne

 

#7 05-11-2009 17:23:03

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

il a picolé un peu avant, il est légèrement pateux. ou auvergnat


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#8 05-11-2009 17:24:04

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

En même temps, vu la taille du jeu, si tu veux donner un peu d'importance à l'appartenance à une cité, faut quand même quelque chose qui permette aux citoyens de garder un lien d'union même s'ils sont loin les uns des autres.

Que tu complètes par un système de communication interne à une ville (forum, autre système), pourquoi pas, ça peut avoir des tas d'avantage, mais je suis pas sure que ça soit forcément une bonne chose de supprimer la possibilité d'avoir un lien avec ceux qui ont choisi la même cité d'origine.

Hors ligne

 

#9 05-11-2009 18:09:17

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Y'aura toujours la partie commune du forum, plus les HR, hein ? wink
Ce n'est pas non plus comme si tu interdisait aux gens de communiquer. Pour ma part, je suis à 100% à fion avec Lunch ! ^^

Je ne sais pas comment çà serait faisable techniquement mais on aurait alors un intérêt bien plus intéressant avec des informateurs/espions/rapporteurs/troubadours qui serviraient véritablement à quelque chose...


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#10 05-11-2009 18:16:37

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

D'un autre côté ca serait sympa de ne pas vous enflammer sur quelque chose dont j'ai clairement dis que ce n'était pas faisable techniquement parlant.... (je parle de la présence physique en jeu dans un endroit précis pour accèder à un forum précis)

Hors ligne

 

#11 05-11-2009 18:46:58

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Uld, est-ce que si je me renseigne de la façon dont c'est codé cela t'intéresse ? Il y a peut-être un moyen d'adapter le fonctionnement à ce forum sans tout chambouler.

Hors ligne

 

#12 05-11-2009 19:15:40

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Tu peux mais ca ne servira à rien, à mon avis les jeu qui font ca utilisent un forum codé maison 100% prévu pour le jeu alors que ce n'est pas notre cas.

Hors ligne

 

#13 05-11-2009 19:16:01

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Erkenbrand a écrit:

Y'aura toujours la partie commune du forum, plus les HR, hein ? wink.

La partie commune est... commune. Donc aucune valeur particulière à être de telle ou telle ville, aucun développement d'un sentiment d'appartenance.

Les holoring ? Ca ne permet de contacter que des gens avec qui tu as déjà été en contact ou que tu croises (cad, pas des masses, dès que tu t'éloignes un peu de la ville. J'ai l'impression de jouer seule et quand je croise des gens y'a aucune raison de prendre contact, d'autant que se fatiguer à faire un holo pour "machin passe en courant", bof)

Je suis pas fan du forum, j'y participe très peu, mais en revanche j'essaye de lire un peu régulièrement. Selon les jeux et l'implication, je vais jusqu'à lire les vieux posts existants.
Ca permet quand les forums existent selon les clans/groupes/camps/etc, d'avoir un peu accès à l'histoire, de se sentir intégré au groupe, etc.

Là, si on supprime l'accès aux forums de cités, et qu'on fait quelque chose de local, ça revient juste à supprimer l'intérêt de faire partie de telle ou telle cité, et ça revient à en faire uniquement un choix de ville de départ. Or, cette appartenance à une ville elle sert parfois de moteur lors d'animation (dans le grand tournoi, par exemple)
Sauf qu'on peut pas s'attendre à ce que les joueurs se sentent impliqués par ce qui concerne "leur" cité s'ils ne s'en sentent pas membres.

Et être coupé totalement des évènements qui concernent ta cité/ses habitants simplement parce que tu es loin d'elle, ça se justifie peut-être en rp, mais c'est pas très fun.
Ca marche sur des jeux comme SR, parce que la carte est plus petite et que quand tu croises des gens tu peux demander des nouvelles, que les échanges sont bien plus fréquents, mais ici ?

L'idée de Lunch est pas inintéressante, juste qu'à mon avis, ça doit s'additionner, pas remplacer. Et ça peut donc être un outil présent uniquement en jeu (le forum, c'est pas le plus pratique pour l'immersion, ça demande de naviguer de l'un à l'autre), c'est pas gênant.

Ensuite, l'un des problèmes peut être l'impossibilité de changer de citoyenneté actuellement, qui fait que tu peux ne pas être impliqué dans les évènements qui concernent la cité ou la région dans laquelle tu t'établis ensuite, si elle est différente de celle de base. Mais ça me semble plus intéressant de prévoir la possibilité de changer de cité sous certaines conditions à définir, dans ce cas.

Hors ligne

 

#14 05-11-2009 19:23:56

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Dans ce cas, ne peut-on pas imaginer un système, carrément intégré au jeu, qui permet à chaque joueur de laisser une trace (éventuellement à valider par les MJ) dans chaque ville ou hameau où on passe.

Par exemple, j'ai dans le menu un lien "Rumeurs du coin", indisponible en temps normal, mais qui lorsqu'on rentre dans Belerim par exemple, me donne toutes les traces laissées par les autres personnages avec la possibilité d'y ajouter ma petite participation.
Cela serait une page dans le jeu, et non sur le forum, et qui serait entièrement roleplay.

En fait, l'avantage c'est que ce serait exactement ce que je cherche à faire, que ce serait bénéfique au jeu, et que ce serait probablement moins chiant à coder pour Uld, vu que le forum n'y serait plus lié.
Ce qui permettrait comme le propose Altaïr, d'avoir ce système en plus, et non à la place des forums des cités.

Et puis ce serait tellement plus pratique pour proposer des quêtes à l'avenir aussi, quand j'y pense.

Hors ligne

 

#15 05-11-2009 20:50:32

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Bon, pour en avoir discuté un peu, ce qui sera bien :
- page rumeur liée à l'endroit où tu te trouves
- page accessible par les joueur, qui leur permet d'envoyer une rumeur et de consulter celles qui ont été laissées
- possibilité pour le joueur de décider la durée de sa rumeur (journée, décade, saison, année, perpétuelle)
- possibilité pour le joueur de supprimer sa rumeur ou d'en modifier la durée le cas échéant
- possibilité pour le MJ de consulter toutes les rumeurs, de les éditer, de modifier leur durée, de les effacer, de les déplacer, d'en créer de nouvelles, via une page admin spécifique

Enfin, ça c'est au mieux, après c'est pas moi qui code, c'est juste dans le cadre de la suggestion smile

Hors ligne

 

#16 05-11-2009 20:56:23

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Ah, ben ca c'est facile à faire, j'peux faire ca en 1 journée.

Hors ligne

 

#17 05-11-2009 21:30:05

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

\o/


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#18 05-11-2009 21:31:02

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Yataaa, ben comme quoi on arrive à s'arranger parfois smile

Hors ligne

 

#19 06-11-2009 17:59:34

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Je compte profiter de l'occasion pour coder un système qui répondrais à cette proposition initialement refusée (http://www.arkhan.org/forum/sujet1620.html)

En gros, on pourra poster des aptitude tels que tu le demande :
- page rumeur liée à l'endroit où tu te trouves
- page accessible par les joueur, qui leur permet d'envoyer une rumeur et de consulter celles qui ont été laissées
- possibilité pour le joueur de décider la durée de sa rumeur (journée, décade, saison, année, perpétuelle)
- possibilité pour le joueur de supprimer sa rumeur ou d'en modifier la durée le cas échéant  <= Non ca non, une rumeur une fois lancée on ne la controle plus.
- possibilité pour le MJ de consulter toutes les rumeurs, de les éditer, de modifier leur durée, de les effacer, de les déplacer, d'en créer de nouvelles, via une page admin spécifique


Mais aussi d'ajouter les fonctionnalité suivante:
-possibilité de parler autour de soit: on poste une phrase, la phrase est "accrochée" à la case et reste "vivante" pendant 24h IRL, toute personne qui à cette case dans sa vue peut lire la phrase qui a été postée. Une fois la phrase "morte", il n'est plus possible de la lire.
-le joueur est averti que quelque chose est "lisible" dans sa vue via une nouvelle icone clignotante placée sous la météo.


Ca te convient lunch?

Hors ligne

 

#20 06-11-2009 18:02:50

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Pour la discussion autour de soi, j'aurais préféré quelque chose de plus volatile. Là le problème est que tu peux entendre une discussion en arrivant sur une case 23h après qu'elle ait été dite.

Autre chose, la distance :
On pourrait faire quelque chose de plus pour l'aptitude observation.
Si c'est possible d'en discuter tard dans la soirée en rentrant du basket, on fera le point.

Hors ligne

 

#21 06-11-2009 18:04:18

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

ok, je pars au concert d'Epica là tout de suite, on en reparle plus tard.

Hors ligne

 

#22 06-11-2009 18:04:41

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Ça roule !

Hors ligne

 

#23 06-11-2009 18:09:57

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

[Admin] Uld a écrit:

- possibilité pour le joueur de supprimer sa rumeur ou d'en modifier la durée le cas échéant  <= Non ca non, une rumeur une fois lancée on ne la controle plus.

En fait, tout dépend de ce que tu regroupes dans "rumeurs", et ce que vous y voyez comme utilité.

Comme je disais à Lunch, ça peut être pratique de proposer des services, dire qu'on veut acheter tel ou tel truc, etc. Si c'est provisoire (on passe dans une ville, on y reste un peu et on va repartir), on a pas besoin de laisser ça en place pendant 6 mois.
Là ou tu utiliseras le forum pour ce qui dure ou ce qui est régulier/répété ("j'achète tout vos grains de riz"), si tu veux juste dire "je revends mon épée vorpale moins cher qu'achetée, mais plus que ce que le marchand me la reprend", tu peux avoir intérêt à avoir un système rapide et intégré au jeu, qui touchera tt les gens dans le même coin.
Sauf qu'une fois que tu as vendu ton épée et que tu es reparti, tu as pas forcément envie de gérer les 30 holologs "tu vends toujours ton épée ?". C'est encore pire si tu réussis à la vendre à un pj, parce que tu peux pas le prévoir à l'avance et mettre une limite de date.

Donc si c'est dans l'optique du système, ça me semble important de permettre aux pjs d'avoir un certain contrôle, histoire que ça soit plus intéressant que le forum.

J'avais suggéré aussi la possibilité de mettre des catégories (tjs si c'est dans l'optique de permettre aux joueurs de gérer des interactions d'achat/vente/service par ce système).

Ensuite, je sais pas trop ce que vous prévoyez pour le système et ce que vous envisagez que les joueurs y mettent.

Hors ligne

 

#24 07-11-2009 16:11:27

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Finalement, pour en avoir discuté avec Uld, les rumeurs pourront être lancées dans chaque lieu et avec une durée de vie fixée par chaque joueur, et elles seront validées par les anims (moi en fait).
Il n'y aura pas de "page spécifique" mais un gif clignotera pour vous avertir quand il se passe quelque chose dans le coin, il vous suffira ensuite de tendre l'oreille smile

Hors ligne

 

#25 07-11-2009 18:21:46

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: [En JEU] [Proposition acceptée] Les forums des royaumes

Et ce sera quoi la taille du lieu? Une ville, un village ou un paté de maisons?

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan