#1 23-11-2009 00:23:33

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Gestion, ou les Echoppes PJ

J'adresse cette question aux joueurs marchands. Le constat est simple :

* il n'y a que 29 marchands sur 494 joueurs. A titre de comparaison, la deuxième classe la moins jouée est le voleur, représentée par 78 bandits charmants personnages.
* une échoppe nécessite 500 deniers pour la lancer.
* une échoppe nécessite 50 deniers par saison (les règles stipulent "par mois", j'identifie cela à une saison ingame. Corrigez moi en cas d'erreur).

Tout cela fait qu'il ne doit pas y avoir des quantités phénoménales d'échoppes ouvertes par mes divers collègues. Je n'en dispose pas moi-même, mais j'aimerai discuter de l'état de cette aptitude avec ceux qui l'ont utilisées. En particulier, voici les questions que je me pose :

* Quelles échoppes ont été créées jusqu'à maintenant ?
* Les échoppes sont-elles rentables, gagne-t-on effectivement au moins 50 deniers par saison ? Faut-il attendre qu'il y ait plus de joueur, ou bien faire une publicité à mort pour son échoppe ?
* L'achalandage des échoppes peut-il se faire à distance, c'est-à-dire sans être sur la case de l'échoppe (ni même à portée de vue) ?
* Quel est l'ordre des prix de l'achalandage à bas niveau de gestion ?

La mise en place d'une échoppe est un investissement suffisamment lourd pour que l'on se pose des questions. Et je dois dire que je m'attendais à plus de réactivité de la part des autres marchands, malgré le fait que moi-même, je n'ai encore rien tenté de ce côté là. Mais bon, le fait est que si un marchand lance une auberge dans une grande ville, il serait ridicule pour un autre marchand de faire de même, sauf si l'unique but est d'assaillir la concurrence quitte à y perdre de l'argent...
Donc, je lance le débat de la gestion.

J'en profite pour une remarque sur la classe marchande, qui est clairement désavantagée par rapport aux autres classes. Oui, clairement, sans l'ombre d'un doute. Et ceci de manière évidente. En effet, si j'en juge au pack graphique, les marchands sont les seuls, oui, les seuls à ne pas avoir d'avatar sur leur profil. Notre classe est considérée comme une sous-classe, ce qui est inadmissible. Amis marchands, levez-vous et faites entendre vos voix !


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#2 23-11-2009 10:07:49

Bernephos
Araignée
Avatar de Bernephos
Coterie: Les Séneçons de la Rose des vents
Âge: Né le 13ème jour de la saison sèche 885
Classe: Marchand itinérant
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

J'ai une échoppe depuis plusieurs saisons, il s'agit d'un forgeron. Je l'ai rentabilisée en une seule saison. Cependant, je l'ai mis dans un lieu très mal placé et peu fréquenté, en revanche je vais livrer mes clients un peu partout sur Arkhan. Pour la publicité, au départ j'envoyais un message à tous les personnages que je croisais en leur signifiant mes prix, maintenant ce sont eux qui me contacte ce qui me laisse peu de répit.

L'achalandage des échoppes peut se faire à distance, tu peux également consulter tes stocks et tout ça et ce même si tu es à l'autre bout du monde.
A bas niveau de gestion je gagne quelques deniers à chaque achat, mais j'en gagne aussi à la revente (quand un personnage mes les achète). Par contre, lorsque j'achète moi-même dans mon échoppe le marchandage ne fonctionne pas (c'est un truc à savoir, mais je suppose que c'est pour éviter les abus).

Je sais pas si toutes les échoppes ont le même intérêt.
J'ai plutôt tendance à dire que plus l'échoppe vend des produits chers, et plus elle est rentable car c'est une question de marge. Le forgeron est de ce fait un bon investissement je pense, de même qu'à terme l'armurier, et pourquoi par l'apothicaire (avec le prix des charges). Le détaillant pourra je pense être intéressant quand il sera en place avec la prospection je pense aussi.

Voilà pour mon constat.

Hors ligne

 

#3 23-11-2009 10:09:01

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

A ma connaissance, il n'y a eu que l'auberge de la Pestule éclatée de créée et elle n'était pas rentable, malgré la pub et la clientèle fidèle issue de la coterie du marchand qui l'avait créée.

Y'avait eu un début de discussion sur ce sujet. Quintilius Rousse essayait de faire remonter les problèmes de Gestion mais n'a pas été entendu. La faute partielle aux admins qui n'ont pas compris ce qu'il voulait dire, la faute à QR qui n'a pas su se faire comprendre et la faute à certains joueurs qui ont lapidé le sujet. sad

Ledit joueur, qui disposait d'un caractère entier, a passé l'éponge et a quitté le jeu suite à un accrochage avec un admin. Etant donné qu'il s'agissait alors du premier Marchand du jeu et visiblement le seul assez avancé pour s'intéresser à l'aptitude Gestion, il était (presque) seul au monde pour défendre ses arguments. Visiblement, tu es maintenant en mesure de pouvoir toi aussi t'y intéresser et j'espère que dans un futur prochain, les Marchands seront revisités pour avoir un jeu commercial plus intéressant.

PS : et s'il y a si peu de marchands sur Arkhan, c'est tout d'abord parce que le coté obscur de la chasse est plus facile, plus rapide... mais surtout que trop de marchands nuiraient au commerce (leur nombre se régulera de lui-même de toute façons..)
PPS : quant aux avatars custom, y'a au moins Kiko qui a un avatar personnalisé et il ne tient qu'à toi de t'en faire un ou d'en acheter un ! wink


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#4 23-11-2009 10:22:14

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Je pense qu'il parlait des images dans les profils. On les a pas tous dessinés encore, mais si ça peut te rassurer Momo, Erkenbrand n'a pas fait attention parce que les rôdeurs n'en ont pas non plus ^^

Hors ligne

 

#5 23-11-2009 10:38:32

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Ah oui, s'il veut parler du fond d'écran, je plussoie, j'avais remarqué çà tantôt mais vu que c'est que du joli graphisme d'ambiance, je laisse aux admins finir tout le boulot de création d'avatars d'items et de monstres avant de venir vous faire remarquer ce détail... big_smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#6 23-11-2009 12:22:07

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Mea culpa (parait qu'on doit plus dire "au temps pour moi"), je n'avais pas fait attention aux rodeurs.
J'ai fait un rêve. Les rôdeurs et les marchands avançaient main dans la main, brisant les préjugés et les tabous précédemment établis, créant enfin un monde plus beau, plus grand, et avec plus de deniers.

J'avais parfaitement suivi tout ce qu'avait dit Quintilius Rousse sur le forum officiel, espérant glaner un max d'informations. Comme on n'a pas tellement de retour sur l'aptitude depuis son départ, je viens aux nouvelles.

Bernephos, merci pour tes infos. Mon inquiétude est que rentabiliser une échoppe PJ nécessite plus de la moitié du temps de jeu. Ca m'intéresse de monter une échoppe, mais j'ai aussi envie de visiter le monde. Si pour qu'un forgeron marche il faut faire soit-même les livraisons un peu partout, ça peut me gonfler assez vite. Ne serait-ce que parce qu'il serait alors impossible de créer 2 échoppes, par exemple ! Et surtout parce que je comptais sur ma prospection pour créer un détaillant, une fois prospection opérationnelle. Et d'après ce que tu fais en tant que marchand, il pourrait être nécessaire d'optimiser mes PA pour pouvoir jouer comme ça.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#7 23-11-2009 12:34:03

Bernephos
Araignée
Avatar de Bernephos
Coterie: Les Séneçons de la Rose des vents
Âge: Né le 13ème jour de la saison sèche 885
Classe: Marchand itinérant
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

En fait cela me prends tout mon temps smile
Tous mes PA me servent à approvisionner mon échoppe et à me déplacer pour livrer mes clients. De ce fait je vois aussi du pays par ailleurs, puisque la majeure partie de mes PA partent en déplacement.

Après, c'est une façon de faire qui m'est propre, je ne saurais pas te dire si cela fonctionnerait et comment fonctionnerait une échoppe bien placée et pour laquelle on fait de la publicité, sans pour autant assurer les livraisons. Je suppose que les gens se déplaceraient puisque c'est moins cher, et que tu gagnerais aussi ta vie ... mais c'est un autre moyen de fonctionner, tout simplement.

Le détaillant oui moi aussi j'ai dans l'optique d'en ouvrir un, j'attends que prospection soit en place pour ça.

Hors ligne

 

#8 23-11-2009 13:08:05

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Bernephos a écrit:

Je suppose que les gens se déplaceraient puisque c'est moins cher.

Faux pour l'instant : les prix ne sont malhereusement pas assez compétitifs avec une Gestion faible pour que suffisament de PJ fassent le déplacement vers une échoppe PJ plutôt que PNJ et rentabilisent ainsi suffisament pour permettre la survie de l'échoppe... sad


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#9 23-11-2009 13:11:07

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Et placer l'échoppe juste à côté de l'usurier, vous y avez pensé ?
Non parce que bon, faire des allers-retour entre l'usurier et les échoppes, des fois....

Hors ligne

 

#10 23-11-2009 13:18:50

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Le placement, toute une question ! Faut être pas trop loin de l'usurier mais pas trop non plus d'une entrée de ville, de préférence sur le trajet d'un antiquaire et/ou d'un tanneur... L'emplacement idéal n'existe pas, faut juste cacluler les flux de voyageurs au plus près... tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#11 23-11-2009 13:49:48

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Attendez, l'échoppe est créée obligatoirement en ville ? Parce que je viens de relire les règles, et que ça n'est marqué nul part. Comme je pensais qu'il était possible de la mettre en extérieur, je ne me suis jamais demandé près de quelle "échoppe NJ" la mettre : la mettre directement en dehors de la ville est forcément sur le trajet de ceux qui vont en ville.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#12 23-11-2009 14:05:14

Nadriril
Chat sauvage
Avatar de Nadriril

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Un truc qui n'était pas rentable : l'Auberge.
Les produti sont à prix trop bas naturellement pour que ce soit intéressant avec gestion bas niveau. Forgeron tout de suite, c'est plus intelligent, les prix sont plus hauts, comme l'a dit Bernephos, donc la marge tout de suite plus intéressante.

L'inconvénient de l'Auberge aussi c'est que ça n'intéresse pas tout le monde, que pour acheter une bière, rare est le gars qui va s'amuser à comparer les prix. Alors que pour un truc qui risque de te coûter 300 deniers ou plus...

Quintilius avait soulevé deux ou trois problèmes en effet, mais son sale caractère foutait beaucoup de trucs en l'air. Son expérience malheureuse avec la première auberge ouverte en jeu aura au moins prouvé ce que j'ai dit plus haut.


Oui je suis voleuse... Mais je chasse aussi ! Tiens là, par exemple... j'imite le cri de la corneille... ça les attire ! Gnîîîîîngh crucru !
......... Bah quoi ?

Hors ligne

 

#13 23-11-2009 14:08:39

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Ce n'est pas un souci de prix, je pense, Erk :
Deux choses qui peuvent intervenir :

- Savoir qu'il y a une échoppe et ou elle se trouve. J'ai une carte de Stella, y'a les échoppes PNJs indiquées, mais si je me tiens pas au courant, je louperai la mise en place d'une échoppe d'un PJ.
- Savoir ce que contient l'échoppe. Si je dois faire le trajet jusqu'à l'échoppe pour m'apercevoir que y'a pas l'objet que je recherche, ça va pas m'encourager à recommencer.

Actuellement ça me semble galère à gérer...

Hors ligne

 

#14 23-11-2009 14:10:01

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Sinon, ce qui pourrait rendre les échoppes de pj plus attractives :

- ouverture 24h/24 !
Franchement, à prix égaux, et trajet à peu près égal, entre une boutique ouverte tout le temps et une sur laquelle à chaque fois je tombe quand c'est la nuit, je choisis la première. Ça pourrait être un avantage pour les boutiques de PJ d'être ouvertes tout le temps sans variation de prix. Si on arrive en horaires de nuit, on peut choisir une boutique avec des prix corrects.

- des avantages que n'offre pas une boutique de PNjs normaux. Plus de choix dans les offres à l'auberge (quitte à demander un investissement de base plus important ou un upgrade payant), par exemple. Il faudrait quelque chose du genre pour les différents types d'échoppes.
Qu'en gros, le marchand pnj assure le service minimum, que la boutique de PJ offre davantage, pour qu'on aie de vraies raisons d'aller là-bas.

Le souci est qu'actuellement, je suis pas sure qu'on soit prêt à beaucoup d'efforts pour juste économiser des deniers (recherche, messages, déplacements.. ). Si on peut avoir plutôt des avantages autres, ça rend le marchand plus attractif et plus utile.

Sinon, à terme, ce qui risque d'être le plus intéressant c'est les boutiques de consommables à prix moyen (flèches, charges), tout ce qui s'utilise régulièrement, qui coute assez cher pour offrir une marge et qui se rachète régulièrement aussi. Une arme, ou une armure, à terme, est-ce que ça va se vendre si souvent ?

Hors ligne

 

#15 23-11-2009 14:13:05

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

L'ouverture 24/24 je trouve ça pas bête.
Après tout, ce qui va freiner ce n'est pas tant cet avantage mais plutôt l'investissement à mettre dedans pour achalander l'échoppe, en revanche ça attirera peut-être plus les clients effectivement.

Hors ligne

 

#16 23-11-2009 14:35:37

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

C'est les PNJ qui vont trouver la concurrence déloyale dans ce cas...

Sinon les échoppes doivent s'ouvrir en ville ou on peut en mettre n'importe ou? Personnellement je trouve qu'y a des coin de Stella ou une auberge de grands chemins serait pas du luxe, et pourrait être rentable.


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#17 23-11-2009 14:49:17

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Tiré des règles :

Tout d'abord, il faut trouver le lieu adapté pour la future échoppe. Le bâtiment sera généré sur la case même où le personnage le crée. Vous devez obligatoirement vous placer sur un lieu vide de tout bâtiment, et en dehors des routes pour pouvoir créer le vôtre. La création ne sera donc pas prise en compte sur les cases 'Route pavée', 'Chemin' et sur les cases de lieux (maisons, échoppes, etc...)..

Hors ligne

 

#18 23-11-2009 15:18:29

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

[Admin] Lunch a écrit:

L'ouverture 24/24 je trouve ça pas bête.
Après tout, ce qui va freiner ce n'est pas tant cet avantage mais plutôt l'investissement à mettre dedans pour achalander l'échoppe, en revanche ça attirera peut-être plus les clients effectivement.

Avec un coût d'entretien supplémentaire pour le travail de nuit des employés ?


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#19 23-11-2009 15:19:21

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

(Exception faite pour les marchands de la coterie des Milles Chemins ? tongue )

Hors ligne

 

#20 23-11-2009 15:27:32

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

En même temps, j'y pense mais, cela peut être aussi bénéfique que néfaste. Car un achat de nuit, le commerçant s'en met deux fois plus dans les poches.

Hors ligne

 

#21 23-11-2009 15:48:41

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Sauf que personne, à part un débutant complet, ne fait d'achat de nuit.


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#22 23-11-2009 18:16:54

Vaklav
Chien sauvage
Avatar de Vaklav

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Perso, j'achète de jour aussi smile
Par contre j'avoue que pour le moment je me suis passé des marchands PJ et cela ne m'a pas empêché de jouer et de m'acheter ce dont j'avais besoin (j'ai même mis pas mal de deniers en banque).

Pour que les boutiques de marchands soient intéressantes, il faudrait peut être que les marchands puissent vendre toutes sortes d'objets dans une seule boutique : armes, armure, ration, ...

Bon courage aux marchands d'Arkhan wink

Hors ligne

 

#23 23-11-2009 21:18:39

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Le gros soucis, c'est qu'on ne sait pas si les échoppes sont vraiment intéressantes, ou nécessitent un gros changement. Quintilius avait fait une auberge loin d'être rentable, et Bernephos en a fait une rentable qui lui prend l'intégralité de son jeu. On n'a que deux exemples. Mais ils sont pas très encourageants.
De plus, cette aptitude est basée sur les échanges avec les autres joueurs. On peut estimer mathématiquement l'effet d'une aptitude martiale sur un combat, par exemple, mais modéliser les joueurs, c'est une autre paire de manche. Je pense donc que même les administrateurs doivent avoir encore des doutes sur cette aptitude, et je suppute qu'elle reste ouverte à la critique et aux suggestions.

Pour le moment, les types qui se plaignent de l'Art trop cher à monter sont des gros richards à côté du marchand qui veut faire monter sa gestion. Chaque utilisation nous vire 500 deniers, et si jamais on se plante en gérant l'échoppe, c'est 50 deniers qui partent toutes les saisons.

Voilà ce à quoi je pense qui pourrait grandement améliorer la donne : les échoppes PJ ne sont fonctionnelles que lorsque leur propriétaire est présent sur la case, et n'ont pas de coût d'entretien. En revanche, le joueur peut pour 50 deniers louer les services d'un "PNJ intérimaire", qui sera alors présent un mois durant, et fera tourner la boutique même si le marchand est absent. Ainsi, tous les marchands peuvent tenter de faire leur boutique sans perdre d'un coup leurs 500 deniers (et les entretiens payés) dès que le compte en banque est vide. J'irai jusqu'à proposer qu'une échoppe n'ayant pas eu de PNJ pendant par exemple 2 ans ingame soit alors supprimé, pour éviter les bâtiments de joueurs qui n'en ont plus rien à faire et qui ne l'ont pas supprimé.

Là, ça me motiverait beaucoup plus à investir dans une échoppe. Perdre 500 deniers d'un coup, c'est moche, mais ça se rattrape lentement. Perdre 50 deniers toutes les saisons, quand on doit déjà investir dans la marchandise, ça me semble énorme, vraiment.

Je ne poste pas dans suggestion, car je pense qu'il y a encore grandement matière à débat, et très peu de données disponibles. Comme dirait mon ancien prof de com : "voici le problème, discutons-en ensemble jusqu'à parvenir à une solution" smile


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#24 23-11-2009 23:21:27

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Je comprends pas ton idée de base : tu dis que c'est fonctionnel que si le marchand est sur la case de l'échoppe alors qu'avec gestion, justement, il peut consulter, approvisionner et gérer les stocks de n'importe où, et ce sur toutes les échoppes qu'il possède.
Du coup j'ai pas compris l'histoire du PNJ. Si tu as achalandé ton échoppe, les clients se servent et tu gagnes de l'argent à chaque transaction. Après, il suffit d'avoir toujours en stock ce dont les gens ont besoin (et même quand c'est pas le cas, ils ont moyen de te contacter par holoring puisque le nom du gérant est visible dans les échoppes de PJ.

Hors ligne

 

#25 23-11-2009 23:34:51

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Il propose que l'échoppe ne tourne que si le PJ est présent mais qu'en contrepartie, le cout d'entretien soit nul. Et que si le pj veut s'absenter, il puisse engager quelqu'un pour pouvoir s'absenter, au même cout que maintenant.

En gros, permettre qu'en échange de la présence du pj, l'échoppe ne coute rien à entretenir, sachant qu'il faudra quand même payer pour l'achalander ensuite, avec le risque que ça soit pas acheté.

Je suis pas tt à fait convaincue (ça fait beaucoup de devoir rester présent quasi en permanence)
Par contre, ça peut être une piste. Genre pouvoir diminuer le cout d'entretien de la boutique en investissant un certain nombre de PAs régulièrement (ce qui représente le fait de tenir la boutique et permet de diminuer les frais). Ca peut faire pexer gestion au passage.

"et même quand c'est pas le cas, ils ont moyen de te contacter par holoring puisque le nom du gérant est visible dans les échoppes de PJ."

Ca, c'est le défaut des échoppes PJ, tu es pas sur d'y trouver ce que tu veux et si tu ne l'y trouves pas, tu as fait le déplacement pour rien ou tu dois attendre une réponse.

Peut-être qu'il y a moyen d'améliorer ça... Du genre permettre pour certains articles une "commande en urgence", l'article est dispo, payé uniquement si acheté, ça rapporte moins comme transaction (voire ça peut être à perte légère), mais ça peut fidéliser la clientèle, puisqu'elle sera assurée de faire le déplacement pour qq chose.

Au gestionnaire de faire le tri entre ce qui vaut le coup d'être stocké et ce qui est acheté trop rarement pour que ça soit intéressant. Mais au moins, le pj sait qu'il a plus de chance d'y trouver ce qu'il cherche.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan