• Accueil forums
  •  » Bugs
  •  » [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

#1 14-12-2009 16:59:29

Maruk
Cheval sauvage
Avatar de Maruk
Coterie: Les démiurges
Âge: 33
Classe: Archer
Citoyenneté: Anton
Voir/Cacher les infos

[Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Oy !

Je cite les règles :

Pour esquiver une attaque, il faut prendre en compte le score en esquive agrémenté de la moitié de la dextérité, ou de l'esprit selon le type d'attaque portée (ESQ+1/2DEX ou ESQ+1/2ESP), toujours pondéré par votre maîtrise dans l'arme que vous utilisez.

Alors, y a 2 solutions :

1) Soit l'énoncé est une erreur.
2) Soit la formule de défense est buggée.

Car on a vérifié à plusieurs reprises : l'aptitude de combat n'est pas rajoutée aux jets d'esquive.

Comme selon Uld sur IRC, c'est "normal" à l'heure actuelle, et que c'est l'énoncé des règles qui est une erreur, j'entame une proposition simple : faire comme indiqué dans les règles.

Et j'explique pourquoi :

- A l'heure actuelle, le jet d'attaque c'est dext/esprit + aptitude martiale et bonus de -10% à +25%...
- Pour le moment, les bonus d'aptitude martiale ne sont pas "énormes", donc ça va...
- Mais ça va rapidement évoluer... Alors l'esquive ne servira plus à rien. On ne pourra jamais lutter contre un gros bourrin qu'a +20 aptitude martiale dans son jet d'attaque, et ce, même avec une tonne d'investissement dans les relicartes d'esquive.

Voili voilou. Donc pour résumer : y a un bug dans l'énoncé des règles actuelles, mais ce serait bien de modifier l'esquive pour que l'aptitude martiale soit prise en compte dans les jets.

Hors ligne

 

#2 14-12-2009 17:06:58

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Car on a vérifié à plusieurs reprises : l'aptitude de combat n'est pas rajoutée aux jets d'esquive.

Alors déjà y a une erreur de ta part, ce n'est certainement pas un rajout, c'est un pondération, c'est complètement différent (en gros si t'as 20 en aptitude on ajoute pas 20 au score, par contre ton score aura plus de chance d'avoir un +2/+3 que si tu as 1 en aptitude).

Ensuite, c'est une erreur de la règle cette pondération est uniquement sur l'attaque, pas sur la défense.

Lunch: merci de bien vouloir corriger les règles.

- A l'heure actuelle, le jet d'attaque c'est dext/esprit + aptitude martiale et bonus de -10% à +25%...

Complètement faux, c'est dext/esp pondéré par ton aptitude martiale, on a jamais parlé d'ajout pur du score d'aptitude


Pour résumer: seules les règles sont mal énoncées, le reste fonctionne très bien.

Hors ligne

 

#3 14-12-2009 17:15:24

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Il n'y a pas que la règle, il y a aussi le message d'hololog qui est trompeur :

Vous avez employé l'aptitude Archerie que vous maitrisez au niveau n pour vous défendre.

Si le niveau de l'aptitude ne compte pas dans le jet de défense, cette phrase-là pourrait tout bonnement être supprimée.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#4 14-12-2009 17:43:03

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Je confirme que les règles sont justes Uld, il suffit de lire les débats qui ont servi à mettre en place ceci pour l'attaque ET la défense. Tu as d'ailleurs, comme le cite Subotai, préparé les holologs en conséquence. C'est juste un oubli/bug (appelle ça comme tu veux), mais pas au niveau des règles.

Hors ligne

 

#5 14-12-2009 18:00:00

Vaklav
Chien sauvage
Avatar de Vaklav

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

C'est vrai que la règle n'est pas claire car on a deux formules dedans :
Pour esquiver une attaque, il faut prendre en compte le score en esquive agrémenté de la moitié de la dextérité, ou de l'esprit selon le type d'attaque portée (ESQ+1/2DEX ou ESQ+1/2ESP), toujours pondéré par votre maîtrise dans l'arme que vous utilisez. De la même façon que pour l'attaque, plus votre score d'aptitude martiale sera élevé et plus vous défendrez correctement.
Attention cependant, le score de DEX ou ESP est borné par le score d'ESQ. La moitié de la DEX ou de l'ESP ne peut pas dépasser le score d'ESQ selon le calcul suivant :
Score de défense = min(ESQ, DEX/2) + ESQ  (ou min(ESQ, ESP/2) + ESQ)

Mais c'est la dernière qu'il faut prendre je crois (celle du score de défense)

Hors ligne

 

#6 14-12-2009 18:03:24

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Faut lire la phrase jusqu'au bout en fait. Vous trouvez ça pas clair ?

Hors ligne

 

#7 14-12-2009 18:14:50

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Ce je ne trouve pas très clair personnellement, c'est l'utilité de la 1ère formule, qui est incomplète et fausse, alors qu'il y a la 2ème qui est à la fois juste et complète.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#8 14-12-2009 18:33:44

Vaklav
Chien sauvage
Avatar de Vaklav

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

La première formule est trompeuse en effet. On ne devrait avoir que la deuxième dans la règle.

Hors ligne

 

#9 14-12-2009 19:17:00

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

En fait, les deux sont juste : la formule ne mentionne juste pas le fait que DEX/ESP sont pondéré. il faudrait corriger ainsi :

Score de défense = min(ESQ, DEX*/2) + ESQ  (ou min(ESQ, ESP*/2) + ESQ) avec * = pondération par l'aptitude martial de l'arme équipée.

Enfin... Je dis çà mais encore faudrait-il que les admins se mettent d'accord sur la règle. Règles Vs code ? tongue

Dernière modification par Erkenbrand (14-12-2009 19:17:39)


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#10 14-12-2009 19:18:33

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

En fait, je trouve que si j'enlève la formule simplifiée, on perd en cohérence pour les joueurs qui cherchent à jouer avant de comprendre exactement comme ça marche au poil près.

Hors ligne

 

#11 14-12-2009 19:20:05

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Ceux-là se fichent probablement d'avoir une formule. Il leur suffit de savoir que la défense dépend de l'Esquive et de la caractéristique de base de l'attaque.

[Edit] Erk, la première formule n'est pas plus juste que "défense = Esq × 2" ! Quitte à vouloir mettre une formule simple autant mettre celle-ci (en passant sous silence le fait que l'un des "Esq" est plafonné par "Dex/2").

Dernière modification par Subotai (14-12-2009 19:24:10)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#12 14-12-2009 19:42:15

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Wopitain, je retire ce que j'ai dis, l'aptitude compte bien dans la défense et le calcul est correct dans le code.

La règle est aussi claire à ce sujet, bref en fait y a aucun soucis Maruk. Tu interprète jute mal la règle en croyant qu'on ajoute le score de l'aptitude dans la défense ce qui n'est pas le cas.

Hors ligne

 

#13 14-12-2009 22:39:13

Moustrik
Chèvre
Avatar de Moustrik

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Perso j'fais des scores d'attaque plus elevés que ma dext de plusieurs points tres régulièrement pour ne pas dire tout le temps (surement grace à la maitrise martiale, nous sommes d'accord)
Le problème c'est que je n'ai jamais observé cela lors de mes jets d'esquive. Je ne fais pas de scores d'esquives supérieurs à dext/2+esq

J'peux sortir mes logs en privé si besoin de preuves. Sûr qu'il n'y pas de soucis?

Moustrik

Hors ligne

 

#14 14-12-2009 22:54:28

Nadriril
Chat sauvage
Avatar de Nadriril

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Je plussoie Moustrik : je reste toujours à XX lorsque je me défend, jamais plus ou moins à part lorsque l'acharnement commence à intervenir.

Maintenant Moustrik, le truc c'est que la pondération est peut-être super faible et donc il faut avoir l'aptitude martiale au niveau genre 20 pour que ça influe un minimum...


Oui je suis voleuse... Mais je chasse aussi ! Tiens là, par exemple... j'imite le cri de la corneille... ça les attire ! Gnîîîîîngh crucru !
......... Bah quoi ?

Hors ligne

 

#15 14-12-2009 23:05:37

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Moustrik, tes scores d'attaque élevées viennent peut-être aussi du +10% ?


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#16 14-12-2009 23:47:35

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

L'aptitude change les scores de défense face aux joueurs mais pas face aux monstres. Je fais systématiquement le même score en def face aux monstres, et des scores bien plus élevés quand c'est un humain qui m'attaque.


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#17 14-12-2009 23:51:53

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

C'est peut-être une erreur juste sur les monstres dans ce cas.

Hors ligne

 

#18 14-12-2009 23:53:51

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Ah bon? Parce que je gagne de la maitrise en arme longue quand un humain m'attaque, en plus. Ca veut dire qu'on devrait gagner en maitrise d'aptitude martiale aussi sur les attaques de bestioles?

J'ai toujours cru que c'était parce que les bestioles n'avaient pas d'arme.

Dernière modification par Kain (14-12-2009 23:54:15)


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#19 15-12-2009 02:19:14

Moustrik
Chèvre
Avatar de Moustrik

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Andrade a écrit:

Moustrik, tes scores d'attaque élevées viennent peut-être aussi du +10% ?

quel + 10%?

Kain a écrit:

L'aptitude change les scores de défense face aux joueurs mais pas face aux monstres. Je fais systématiquement le même score en def face aux monstres, et des scores bien plus élevés quand c'est un humain qui m'attaque.

pour moi monstre ou PJ qui m'attaque c'est même score

Nadriril a écrit:

Maintenant Moustrik, le truc c'est que la pondération est peut-être super faible et donc il faut avoir l'aptitude martiale au niveau genre 20 pour que ça influe un minimum...

Bah oui peut etre mais pour moi la pondération de la maitrise martiale, quelle soit sur l'attaque ou la défense, devrait être du même ordre. Sinon avec l'évolution du jeu l'écart va continuer à grandir entre jet d'attaque et jet d'esquive rendant l'esquive de moins en moins intéressante.

Dernière modification par Moustrik (15-12-2009 02:25:51)

Hors ligne

 

#20 15-12-2009 09:13:11

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

C'est la même pondération qui fait que des fois t'es en dessous de ton score de dextérité wink
Cf. les règles de combat :

Pour porter une attaque, c'est la dextérité ou l'esprit qui sera pris en compte, selon le choix du joueur. Ce score est ajusté en fonction du niveau d'aptitude martiale du personnage dans l'arme utilisée. Enfin, une variable allant de -10% à +25% est appliquée, avec une prédominante à un léger bonus, qui traduit votre forme physique et la façon dont vous avez attaqué, plus ou moins bien selon les circonstances.


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#21 15-12-2009 10:57:54

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Pour info la pondération, avec armes longues niveau 10 ou 11 était pas faible du tout, face à une attaque de PJ je fais systématiquement des jets en esquive de 10 à 20% plus fort que le ESQ+DEX/2 fixe que j'ai face aux monstres.


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#22 15-12-2009 12:10:41

Moustrik
Chèvre
Avatar de Moustrik

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Ah d"accord andrade et cette forme elle existe pour esquiver??
si oui alors j'la sens pas dans mes esquives
si non alors c'est po normal à mon sens

kain t'as ben d'la chance toi parcesque perso j'en suis tres loin..
Les guerriers auraient t ils un bonus esquive caché?? gniark gniark

Hors ligne

 

#23 15-12-2009 12:17:57

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Il serait logique qu'elle n'existe que pour l'attaque et pas pour la défense, sinon çà ne servirait pas à grand chose d'avoir un bonus symétrique... tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#24 15-12-2009 16:07:49

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Petit récapitulatif:

L'attaque, quelle soit contre un PJ ou un monstre est toujours podérée par le niveau de l'aptitude martiale de l'arme utilisée.
La défense contre un PJ en va de même.

Jusqu'ici il n'y a aucun bug, tout fonctionne bien.

Certains d'entre vous se posent des questions concernant la défense contre un monstre, les monstres n'utilisent pas d'aptitude martiale, il en va donc de même pour vous, votre défense est la même sans la podération, donc globalement des score légèrement plus bas que si vous êtes tapé par un PJ.

Bref, il n'y a donc aucun bug. Fin de la discussion.

Hors ligne

 

#25 15-12-2009 19:15:42

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

pas de bug sur les jets de défense, ok.
mais sur le gain en maitrise en aptitude martiale lorsqu'on se fait attaquer par un PJ, ça c'est je pense une source d'abus potentielle...

Hors ligne

 
  • Accueil forums
  •  » Bugs
  •  » [Pas de bug] Problème dans les règles d'esquive, et équilibre esquive/attaque

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan