#1 06-01-2010 15:26:19

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Apprendre Escalade en montagne

De la même façon qu'on peut apprendre à nager là où on a pied avant d'aller en eau profonde, ce serait cool de pouvoir apprendre Escalade en montagne avant de s'attaquer aux falaises.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#2 06-01-2010 17:30:33

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Apprendre Escalade en montagne

avec un % d'évolution en fonction des PA dépensés, j'imagine, mais ceci est-il possible techniquement ?

j'en profite pour poser la question, d'ailleurs : notre aptitude en Premiers Soins augmente-t-il plus vite si on panse des blessures (4PA) que si on diagnostique quelqu'un (2PA) ?

Hors ligne

 

#3 06-01-2010 17:37:33

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Apprendre Escalade en montagne

Al Kabyihr a écrit:

avec un % d'évolution en fonction des PA dépensés, j'imagine,

L'apprentissage c'est toujours 5 PA, et ça rapporte toujours le même % (2,5 si mes souvenirs sont bons).

[Edit] "Apprendre" ce n'est peut-être pas le mot juste. Je voulais parler de la possibilité de s'initier à la compétence, jusqu'à atteindre le niv. 1.

Dernière modification par Subotai (06-01-2010 17:40:38)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#4 06-01-2010 17:40:20

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Apprendre Escalade en montagne

Je pense qu'il voulait parler du taux de progression une fois l'aptitude connue au niveau 1.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#5 06-01-2010 18:34:10

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Apprendre Escalade en montagne

ah pardon, oui, j'avais mal compris la suggestion (je parlais effectivement du taux de progression).
ceci dit, je dirais que ça va possiblement avec : si on peut s'y initier, il serait normal qu'une fois maîtrisée on puisse s'y entraîner !

Hors ligne

 

#6 06-01-2010 19:04:12

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: Apprendre Escalade en montagne

Justement, la suggestion semble être de pouvoir s'initier à l'escalade en montagne, de la même manière que l'on peut déjà s'initier à la natation en eau peu profonde.

Dernière modification par Lamia (06-01-2010 19:04:28)

Hors ligne

 

#7 06-01-2010 19:05:35

Carpathes Nights
Chauve-souris
Avatar de Carpathes Nights
Coterie: Mille Chemins
Âge:
Classe: Clochard ! Heu non...Vagabond !
Citoyenneté:

Re: Apprendre Escalade en montagne

Je trouve l'idée bonne !


Le Chemin dans la Nuit...ou comment se paumer les yeux ouverts...

Hors ligne

 

#8 06-01-2010 19:47:35

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Apprendre Escalade en montagne

On a fait en sorte qu'on puisse s'initier à toutes les aptitudes en ville, donc avec des lieux facile d'accès. Pour certaines, ce n'était pas possible, et la natation en fait partie. Je comprends donc difficilement pourquoi vous souhaitez vous mettre des complications supplémentaires.

Hors ligne

 

#9 06-01-2010 20:03:02

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Apprendre Escalade en montagne

c'est vrai qu'il y a deja un lieu, en ville, qui permet de s'initier à l'escalade... mais pas de s'y perfectionner !

Hors ligne

 

#10 06-01-2010 20:03:02

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: Apprendre Escalade en montagne

Toujours sans donner d'avis, il me semble que la suggestion va dans le sens d'une manière autodidacte d'apprendre Escalade, en plus de pouvoir beneficier de l'aile d'un maître en ville.
L'eventuel corollaire serait d'installer une piscine, couverte ou non, en ville afin de beneficier de l'appui de maitres nageurs pour l'apprentissage de la natation, en plus de pouvoir s'y initier en pataugeant.

Hors ligne

 

#11 06-01-2010 20:13:04

Fankia
Cerf
Coterie: les floodeurs du forum
Âge: 49 ans
Classe: selon le déguisement
Citoyenneté: Stella

Re: Apprendre Escalade en montagne

Y a pas les fontaines qui y ressemblent ? Niveau crédibilité des gens qui passent 10 jours dedans, ça ne le fait pas trop certes.


Soutenu par le CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#12 06-01-2010 20:43:17

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Apprendre Escalade en montagne

[Admin] Lunch a écrit:

Pour certaines, ce n'était pas possible, et la natation en fait partie.

Il était techniquement impossible d'associer l'aptitude Natation au terrain... Chapiteau, par exemple ? C'était dû à quoi ? o_O
[Edit] Enfin, non pas que ça me regarde vraiment, mais c'est juste très étrange.

[Admin] Lunch a écrit:

Je comprends donc difficilement pourquoi vous souhaitez vous mettre des complications supplémentaires.

Je ne comprends pas en quoi le fait qu'on puisse aussi apprendre Escalade sur des cases de montagne mettrait une complication supplémentaire à qui que ce soit.

Dernière modification par Subotai (06-01-2010 20:45:29)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#13 07-01-2010 12:50:19

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: Apprendre Escalade en montagne

Bah, les aventuriers sont des gens bizarres qui n'ont pas peur du ridicule parfois, ou doivent se contenter de peu. Donc on va apprendre natation à la fontaine et escalade au puits. C'est logique... nan?


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#14 07-01-2010 13:29:08

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Apprendre Escalade en montagne

J'ai l'impression qu'il y a mécompréhension Lunch... La suggestion de Suboataï reformulée serait en fait :

De la même façon qu'on peut s'initier à Natation sur les cases d' "Eau peu profonde" avant d'utiliser la compétence (et donc de progresser) sur les cases d' "Eau profonde", serait-il possible de pouvoir s'initier à Escalade sur les cases de "Montagne" avant de l'utiliser (et donc de progresser) sur les cases "Falaises" ?


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#15 07-01-2010 13:52:24

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Apprendre Escalade en montagne

Non non, j'ai bien compris, c'est juste qu'on n'a pas multiplié les endroits où on peut apprendre telle ou telle aptitude et que pour pratiquement toutes, c'est en ville (y compris escalade). Autant tu peux apprendre à nager en batifolant seul dans une eau peu profonde, autant apprendre à gravir une falaise seul dans les montagnes, c'est du suicide.

Hors ligne

 

#16 07-01-2010 14:17:53

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Apprendre Escalade en montagne

[Admin] Lunch a écrit:

Non non, j'ai bien compris, c'est juste qu'on n'a pas multiplié les endroits où on peut apprendre telle ou telle aptitude et que pour pratiquement toutes, c'est en ville (y compris escalade)

Pour autant que je sache il y a au moins 2 types de terrains différents où on peut s'initier à Forge, 3 pour Marchandage (dont 2 en ville et 1 en extérieur) et un record de 14 pour Orientation.

autant apprendre à gravir une falaise seul dans les montagnes, c'est du suicide.

Comment ça ?

Dernière modification par Subotai (07-01-2010 14:19:04)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#17 07-01-2010 14:27:26

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Apprendre Escalade en montagne

N'ayant aucune notion d'escalade, je ne m'imaginerais pas gravir un à-pic de montagne tout seul sans sécurité et sans maître.

Marchandage en extérieur ? C'est pas bien souvent, mais je vois que tu as l'œil smile
Et l'orientation, c'est un cas à part, tu vois probablement ce que je veux dire.

Hors ligne

 

#18 07-01-2010 15:35:35

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Apprendre Escalade en montagne

D'un autre coté, tu peux t'initier IRL à l'escalade n'importe dès qu'un élément topographique inclue un dénivelé : arbre, colline, maison, fossé... Donc oui, s'initier à l'escalade sur une falaise, c'est tendu. Mais d'un autre coté, s'initier à l'escalade EN BAS de cette même falaise, sans pour autant grimper au-delà de quelques mètres permet de s'initier à pas mal de notions de base de la varappe. Tout çà pour dire qu'une fois de plus, le RP, on peut lui faire dire ce que l'on veut... tongue

Maintenant, la montagne c'est moins violent que les falaises. Et c'est une simple suggestion... wink


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#19 07-01-2010 18:13:13

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: Apprendre Escalade en montagne

Erkenbrand a écrit:

D'un autre coté, tu peux t'initier IRL à l'escalade n'importe dès qu'un élément topographique inclue un dénivelé : arbre, colline, maison, fossé... Donc oui, s'initier à l'escalade sur une falaise, c'est tendu. Mais d'un autre coté, s'initier à l'escalade EN BAS de cette même falaise, sans pour autant grimper au-delà de quelques mètres permet de s'initier à pas mal de notions de base de la varappe. Tout çà pour dire qu'une fois de plus, le RP, on peut lui faire dire ce que l'on veut... tongue

Maintenant, la montagne c'est moins violent que les falaises. Et c'est une simple suggestion... wink

+1... J'ai même envie de dire que pour s'initier efficacement à l'escalade, il paraît plus plausible de pouvoir le faire dans un milieu qui ressemble à une falaise (= une montagne), qui comportera des aspérités irrégulières, des textures de roches moins prévisibles...

En fait, c'est pas tant qu'on peut faire dire ce qu'on veut "au RP", que "chaque MJ est différent", et le problème, c'est que là où d'habitude (en JdR sur table) chaque MJ gère sa partie comme il l'entend, ici chacun essaie de faire valoir la façon dont il verrait l'univers fonctionner en tant que MJ afin que ce soit cette approche qui soit adoptée dans le système de jeu... Un passage du totalitarisme à la démocratie, en somme ! smile

J'en profite pour vous faire part de mes voeux de bonne année... smile

Yann


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#20 07-01-2010 19:15:57

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Apprendre Escalade en montagne

C'est pas tant le paysage qui fait défaut en montagne, mais l'absence d'un maître pour t'enseigner comment grimper.

Hors ligne

 

#21 07-01-2010 19:18:26

Mortamus
Chat sauvage
Avatar de Mortamus
Classe: Rôdeur
Citoyenneté:

Re: Apprendre Escalade en montagne

ha ya des maitres dans les aux peu profondes? '^^

fin remarquez moi j'ai essayer d'apprendre a nager en eau peu profonde, jamais pu, j'ai fait que boire des tasses....

Hors ligne

 

#22 07-01-2010 22:01:29

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Apprendre Escalade en montagne

[Admin] Lunch a écrit:

C'est pas tant le paysage qui fait défaut en montagne, mais l'absence d'un maître pour t'enseigner comment grimper.

Justement là il ne s'agit pas de s'initier avec un maître (cf. règle sur les Aptitudes, § "Initiation" / "À l'aide d'un PNJ", mais bien de s'initier seul (cf. "Initiation" / "Autodidacte").

Dernière modification par Subotai (07-01-2010 22:06:56)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#23 08-01-2010 00:36:00

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Apprendre Escalade en montagne

Oui enfin, autodidacte est le terme employé dans les règles, mais les lieux dans lesquels on les a mis correspondent presque à des lieux de stage à bien y réfléchir.

Hors ligne

 

#24 08-01-2010 12:04:26

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: Apprendre Escalade en montagne

Des lieux où on est susceptible d'apprendre quelque chose. Si je veux apprendre tout seul des trucs sur la forge au milieu d'un champ, c'est moyen. Par contre si je passe ma journée à regarder par la fenêtre du forgeron et à prendre des notes, c'est mieux.
Une montagne reste à adaptée pour apprendre seul des rudiments de varappe.


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#25 08-01-2010 12:41:37

Parsifal
Araignée
Avatar de Parsifal

Re: Apprendre Escalade en montagne

Courte citation de Hero Corp, pour ceux qui connaissent :

Captain Sports Extrêmes : Bon, pour descendre cette falaise, je vois deux solutions. D'abord, on s'encordent, on cherche un chemin pas trop difficile et on va lentement. Mais ça, c'est pour les tarlouzes. Ou alors, mon préféré, le free style.
John : Euh, c'est quoi le free style ?
CSE : C'est simple : on saute et on se réceptionne en bas.
John (après avoir regardé vers le bas) : perso, je choisis la première solution.
Les autres : oui, d'accord avec John !!!

lollollol

Dernière modification par Parsifal (08-01-2010 12:41:54)


Il faut sauver la grenouille !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan