#26 01-02-2010 00:26:21

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: Marchand, pour quoi faire ?

A propos de prospection, si certains veulent s'y mettre, les endroits où apprendre cette aptitude sont-ils déjà implantés ?


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#27 01-02-2010 00:30:11

Sanglier

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Suite à la précision de Momo :

Est-ce qu'il serait possible de trouver un moyen de gagner qq deniers avec gestion ? Genre ponctuellement, une action qui s'utilise une fois par mois (pour pas concurrencer sécurité, surtout si ça file pas de banditisme)

Parce que les apti communes, c'est sympa mais un marchand risque de se retrouver à devoir être forcé de prendre deux aptis communes à la création (marchandage, prospection), ce qui est pas très fun. Si gestion permet de gagner qq deniers, ça lui offre un peu de marge au début et un moyen d'y gagner un peu de progression sans boutique, et il peut prendre l'apti qu'il veut plutôt que prospection (et prospection offrira assez d'avantage sans que celui-ci soit déterminant je pense.)


Ex-Altair

Hors ligne

 

#28 01-02-2010 00:33:13

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Zephyr > Ouip !


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#29 01-02-2010 00:35:36

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Marchandage peut s'apprendre assez rapidement, sans avoir besoin de chercher longtemps où l'apprendre, donc si tu es assez patient (en gros 200h ^^'), rien ne t'oblige à prendre marchandage dès le début ^^

Edit : merci Kriss wink

Dernière modification par Zephyr (01-02-2010 00:36:10)


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#30 01-02-2010 01:49:04

Sanglier

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Pour répondre à Momo sur les autres points :

"Pour la deuxième, un marchand qui fait gagner 2% à une coterie va rendre inutile l'usurier, par exemple. "

Si on limite à 1% et 200, ça donnera seulement à la coterie l'avantage qu'offrirait un perso supplémentaire. Par contre, ça sera plus pratique pour centraliser des fonds sans forcément perdre des bénéfices par exemple.

Ensuite c'est une question d'équilibre (ça peut être moins qu'un compte classique justement parce que cet avantage de centralisation existe), mais ça me semble intéressant qu'un marchand puisse avoir qq sources de création d'argent, et que ça reste dans l'option de service classique.


"Là, on touche à un point qui me semble absolument nécessaire : que les PJ puissent vendre des des objets inachetables dans les échoppes PNJ."

Oui, je milite pour ça aussi, je l'avais déjà évoqué par le passé, faut qu'un marchand puisse vendre des trucs qu'une boutique de PNJ ne peut pas vendre, c'est le meilleur moyen d'être véritablement concurrentiel. Et faut qu'une partie de ces achats uniques passe par gestion, parce que c'est le seul à avoir cette comp et que l'artisanat sera ouvert à tous.

Les bières sont un bon exemple, parce que ça a l'air d'être très consommé et que les tavernes ont pas l'air d'être intéressantes actuellement en tant que boutique de PJ. (Trop faible gain sur trop peu de vente). Si on augmente les ventes potentielles, ça doit déjà améliorer la rentabilité.

Mais si on peut avoir un ou deux articles par boutique dans ce cas, ça serait l'idéal. (Le reste des "offres uniques" pouvant être géré par l'artisanat, les moyens spéciaux de se procurer des objets rares etc)

Zephyr, certes, mais si je dois choisir d'apprendre une apti, je préfère que ça soit une apti dont je peux au max me passer, plutôt qu'une apti qui va me manquer si j'ai une occasion de m'en servir (et un marchand risque d'avoir plus l'utilité de marchandage, surtout s'il prospecte/chasse et a des trucs à revendre, que d'art, par ex)
Les 200 heures, je préfère ne pas me sentir obligée de les passer d'un bloc, surtout avec un nouveau perso.

Et puis, encourager la diversité des profils ça passe par une certaine autonomie. Ca serait dommage de voir tt les marchands prendre marchandage/prospection et être meilleurs là dedans qu'en gestion parce que gestion a des prérequis bloquants avant de pouvoir être utilisée.
Autant mettre en place qq chose qui permette directement d'utiliser gestion, même à faible dose, et qui permette aux marchands de prendre des aptis inutiles/fun parce qu'ils auront quand même moyen d'obtenir un peu d'argent à coté.

Altair, encore.

Dernière modification par (01-02-2010 01:49:25)

Hors ligne

 

#31 01-02-2010 01:55:30

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, pour quoi faire ?

[Admin] Lunch a écrit:

Vendu pour quelques objets du genre, j'en ai un dans le genre, je vous fait ça rapidement.

J'ai activé un objet sur les chemins, mais bon, en fait, à bien y réfléchir, ça sert à rien tant qu'il n'y a pas de détaillants...

Hors ligne

 

#32 01-02-2010 06:44:01

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Yep !

Je commence avec les justifications de ce post pour Momo : je poste dans Suggestions car c'est également l'endroit où l'on cherche à améliorer le jeu. A l'heure actuelle, la classe de Marchand a un gameplay rébarbatif, ne permet pas d'évoluer aussi rapidement que les autres (même si c'est voulu dans le concept) et n'autorise pas le concept de base du Marchand, à savoir un Marchand non chasseur. Il est donc de mon avis, étayé par les multiples observations que j'ai exposées, qu'il faut faire évoluer la classe de Marchand : soit par une refonte totale du concept, soit par des actions ciblées qui permettront de redresser la barre rapidement.
Ayant pu côtoyer plusieurs Marchands, j'ai quelques idées sur la question mais je préfère tout d'abord soulever le problème et le faire admettre par la communauté avant de commencer à proposer des suggestions de solutions : on a pu voir rien qu'avec les premiers posts de Kriss ou Uld que tout le monde n'a pas perçu le problème.

Maintenant pour les solutions, je ne vais pas m'étendre dessus, y'a déjà plein de gens qui font çà très bien et qui sont lancés. Que ce soit par les cailloux (les prospecteurs stockeront dans leur coffre, Lunch, t'inquiètes pas pour çà ! ^^) ou par les bières, y'a de l'idée pas bêtes et j'aime bien ce foisonnement d'idées qui jaillissent de tous cotés afin de pallier au problème. Donc je vous laisse continuer avec Lunch et/ou CBI, moi je vais au taf et je reprendrais la conversation plus tard... big_smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#33 02-02-2010 12:47:21

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Sinon, une solution toute simple (dans le principe, pas forcément la réalisation) serait peut-être de filer au marchand une somme de départ ?

Du genre, débuter avec une vingtaine de denier, ça limite d'autant la chasse nécessaire, et ça lui fait une première somme pour acheter de petits trucs/avoir ses premières économies.

Ca bouleverse pas l'équilibre à haut niveau, mais ça peut donner un coup de pouce à bas niveau.

Hors ligne

 

#34 02-02-2010 13:11:17

Achéron Arrowsmith
Corneille
Avatar de Achéron Arrowsmith
Coterie:
Âge:
Classe: Internationale !
Citoyenneté: Belerin du Nord

Re: Marchand, pour quoi faire ?

disons que ca devient problématique si une personne s'amuse à créer plusieurs marchands à la suite, déposer leur somme de départ et recréer ensuite un perso qui récupérera tout l'argent...


"Rien ne se perd, rien en se crée, tout se négocie..."

-= ( Pour le jeu d'aptitude !! ) =-

Hors ligne

 

#35 02-02-2010 13:22:06

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, pour quoi faire ?

C'est pas con (pour les deux) !

Hors ligne

 

#36 02-02-2010 13:34:29

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Achéron, je dirai que là, la solution dépend avant tout des outils dont disposent les admins pour surveiller.

Ce genre de manœuvre peut généralement être repérée, surtout si elle est répétée à grande échelle. Ensuite c'est un dosage entre la somme de départ et l'intérêt qu'on peut avoir à répéter la manœuvre. Une solution peut être aussi d'offrir de base au marchand un compte en banque avec les sous dessus (je sais plus les pré-requis exacts donc si c'est plus avantageux ou pas). Si quelqu'un qui veut abuser doit faire des allers retour entre le lieu de départ et l'usurier, ça peut éviter les abus.

Dernière modification par Algenah (02-02-2010 13:35:00)

Hors ligne

 

#37 02-02-2010 13:57:00

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Marchand, pour quoi faire ?

[Admin] Lunch a écrit:

[Admin] Lunch a écrit:

Vendu pour quelques objets du genre, j'en ai un dans le genre, je vous fait ça rapidement.

J'ai activé un objet sur les chemins, mais bon, en fait, à bien y réfléchir, ça sert à rien tant qu'il n'y a pas de détaillants...

Quelqu'un avait suggéré de pouvoir les vendre au Bazar. Certes, ce n'est pas comme ça que ça doit marcher à terme, mais pourquoi pas provisoirement, en attendant que tout le travail soit fini pour la prospection,les recettes et les détaillants ?


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#38 02-02-2010 22:16:22

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Non, on ne fait pas de codage temporaire sur un truc visant à être annulé plus tard. Autant coder le détaillant plutôt wink

Hors ligne

 

#39 02-02-2010 22:31:14

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Ah, oui, tiens...


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#40 04-02-2010 15:30:59

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Lunch, actuellement, l'idée que tu as est : il faut prospection pour obtenir des objets, pour se faire de l'argent, pour pouvoir monter son commerce et ainsi enclencher la boucle du capitalisme sauvage (que j'attends impatiemment d'atteindre ^^).

Cependant, s'il est nécessaire d'avoir un détaillant pour vendre les trésors obtenus par prospection, cette boucle sera d'autant plus difficile ! Il faut déjà un détaillant à portée pour pouvoir lui refourguer nos trésors. Le premier qui va s'y mettre aura intérêt à avoir de l'argent de côté, vu tout ce que tout le monde va vouloir lui vendre...

C'est pour cela que je te propose un objet simple, pas forcément utile, qui permette de se faire un peu d'argent. 5 deniers pour un objet qu'on a une petite chance de récupérer avec une prospection à 3 PA (bientôt 4?), c'est tout sauf donné. Juste cet objet pourra être vendu au bazar, et cela ne changera pas une fois la prospection en place.

Ainsi, chacun peut tenter de se faire un petit fond de commerce (très petit, même. S'il faut 100 prospections pour ne serait-ce que mettre en place une échoppe vide, on est pas arrivé). Ou en tout cas se faire un peu d'argent de manière pas trop dure, sans que ce soit tellement rentable.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#41 04-02-2010 18:32:55

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Marchand, pour quoi faire ?

De toute façon, détaillant n'arrangera rien, sauf si le marchand peut vendre au PNJ ses trucs prospectés pour en tirer de l'argent (et seulement le marchand ? Comment gérer le fait qu'il va vouloir récupérer certains trucs et pas d'autre, et éviter que certains pjs ne bloquent sa boutique par des ventes ?)

Et s'il faut vendre aux PJs, ça va rien régler, tt le monde vendra au marchand des cailloux et lui se retrouvera ruiné parce que c'est inutile. (Et s'il faut prospection entièrement mise en place + artisanat fini + poison fini + forge finie + détaillant pour que le marchand espère s'en sortir, je pense que c'est un peu fichu pour avoir ça vite smile )

Donc effectivement, faut pouvoir vendre qq part des trucs prospectés, ne serait-ce que parce que tt n'aura pas la même valeur et qu'il faudra bien pouvoir se débarrasser des trucs inutiles autrement que chez le marchand.

Hors ligne

 

#42 07-02-2010 22:14:53

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Bon,je fais un recap des suggestions proposées, étant donné que le sujet se tasse. J'en profiterai pour rajouter les miennes en passant :

* Bonus sur tout ou partie des aptitudes de création d'objet : Art, Artisanat, Forge, Poison... soit par une progression plus rapide, soit par un bonus sur le jet d'utilisation, soit des recettes réservées ;
* Possibilité de mettre en commun les ressources et capacités de plusieurs marchands sur une même échoppe ;
* Ouvrir le potentiel de Gestion :
- permettre une utilisation générant des deniers sans mise de fonds (ou faible)
- permettre d'utiliser Gestion activement pour diminuer les frais d'une coterie ou d'une échoppe dans laquelle le PJ se trouve
- mettre en place des achats aléatoires de PNJ dans les échoppes
* réserver certains articles aux échoppes de PJ (exemples : la bière ! Limiter l'Auberge* aux PNJ et la Taverne** aux PJ, articles pour recettes, etc)
* revoir la répartition des attributs de départ, de manière à favoriser l'ESP (2,1,2,3,2,1 par ex.?)
* Possibilité pour un PJ de reprendre une échoppe PNJ (à lui de faire tourner son commerce intelligemment !)


Note : suite à une discussion privée avec Achéron, il nous est venu l'idée de séparer les deux concepts initialement codés dans l'auberge existante (l'échoppe la moins rentable actuellement) en 2 échoppes distinctes, qui permettraient de reprendre le concept d'objets disponibles uniquement par le biais des échoppes de PJ :
(*) : l'Auberge est une échoppe PNJ qui héberge les voyageurs, leur fournit le gite et le couvert. On peut y dormir (codé actuellement) et y acheter quelques provisions de route (rations)
(**) : la Taverne est un établissement plus ou moins sordide fournissant à ses clients divers breuvages et substances plus ou moins licites pouvant améliorer l'état morose de leur consommateur (bière, Hyopcras, Mokar)


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#43 08-02-2010 00:07:33

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Pourquoi séparer une échoppe que tu dis "la moins viable" ? Elle le sera d'autant moins en faisant ainsi !

Hors ligne

 

#44 08-02-2010 00:14:09

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Je pense que ça a deux intérêts :

- Tant qu'on sait pas comment vous pouvez gérer le coté "on peut approvisionner que les boutiques de PJ en bière et celle de PNJ en vendront jamais" c'est une alternative à cette solution : deux boutiques différentes, une de PNJ avec moins de choix et une de PJ avec plus de choix

- Ca peut aussi permettre aux PJs une plus rapide identification de l'offre disponible : si tu sais que c'est une auberge, tu sais que tu n'y trouveras pas de bière, si c'est une taverne, si.

Mais rien n'empêche de filer à la taverne tt les avantages de l'auberge et pas l'inverse, et réserver la taverne aux PJs.
Le but principal est celui exprimé : limiter le choix offert par la boutique PNJ pour encourager le passage par l'offre PJ.

Sinon, les oeuvres d'art réalisées peuvent-elles se vendre en boutique ? Si oui dans quelle boutique ? Sinon, est-ce envisageable d'une façon ou d'une autre ?

Hors ligne

 

#45 08-02-2010 08:05:44

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, pour quoi faire ?

[Admin] Lunch a écrit:

Pourquoi séparer une échoppe que tu dis "la moins viable" ? Elle le sera d'autant moins en faisant ainsi !

L'intérêt de séparer les deux commerces est celui-ci :
* on a pu constater que l'auberge est un bâtiment très visité actuellement car les aventuriers/chasseurs font grande consommation de bières (l'article à PV avec le meilleur rapport [PV rendus Vs PA d'activation+encombrement]) et des quelques autres articles en vente là-bas (Mokar surtout et un peu Hypocras). Personne n'achète de rations car elles ont un ration moins intéressant. De plus, pourquoi dormir à l'auberge quand une bière permet de regagner ses PV plus vite (quelques PA au lieu de 5).
* l'auberge vend les denrées de plus faible coût des échoppes. De fait, un PJ ne réalisera que très peu de marge sur les produits de l'auberge, donc il devra avoir une clientèle nombreuse afin de faire survivre son commerce.
* Malheureusement pour les PJ apprentis aubergistes, l'auberge est présente dans toutes les agglomérations d'Arkhan, du hameau à la capitale. Il y a donc toujours concurrence pour le marchand, divisant la clientèle au moins par deux, sinon plus (cf. discussions sur les risques de disponibilité incitant le chaland à dépenser ) denier de plus pour être sûr d'être servi).

Diviser l'auberge en deux commerces (Taverne réservée aux PJ, Auberge aux PNJ) permettrait de résoudre plusieurs points négatifs :
+ Le service d'auberges est maintenu dans toutes les agglomérations, sans souci d'approvisionnement ou de service manquant.
+ En restreignant les rations à l'auberge, on force les aventuriers loin des commerces PJ à utiliser les rations. L'objet en désuétude est donc de nouveau utilisé.
+ En restreignant les bières à la taverne, on incite les Marchands à ouvrir des auberges, que ce soit sous la pression de la demande ou de l'offre (suivant les coins et/ou la clientèle). De plus, les Marchands ne souffrent pas de la concurrence déloyale actuelle des PNJ, insolvable autrement.
+ En ouvrant ce commerce, les "vieux" PJ vont logiquement occuper les capitales et les grandes villes. Cependant, un nouveau Marchand pourra toujours faire son beurre en montant son commerce dans une ville fréquemment visitée par des joueurs de haut niveau capables de s'aventurer dans des zones de chasse plus intéressantes pour eux.
+ En acquérant le monopole sur un produit phare, les Marchands peuvent occuper la place qu'ils n'occupaient pas jusqu'à maintenant : celle de Maîtres des objets. Les deniers sont clairement chez les chasseurs et les voleurs, il faut donc donner aux Marchands la mainmise sur les objets afin que ceux-ci puissent attirer à eux les deniers à eux, ce qui est loin d'être le cas à l'heure actuelle...

Suis-je plus clair ainsi, messire Lunch ? big_smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#46 08-02-2010 08:37:04

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Je suis globalement d'accord avec toi, à l'exception d'un gros point :

"+ En ouvrant ce commerce, les "vieux" PJ vont logiquement occuper les capitales et les grandes villes. Cependant, un nouveau Marchand pourra toujours faire son beurre en montant son commerce dans une ville fréquemment visitée par des joueurs de haut niveau capables de s'aventurer dans des zones de chasse plus intéressantes pour eux."

Ca me semble franchement difficile si le nouveau joueur n'est pas capable de se rendre dans les zones en question. (Sachant que s'y rendre par tigre express n'est pas vraiment considéré comme un moyen normal, à mon sens, d'aller qq part).
Surtout qu'il ne suffit pas de se trouver dans le coin concerné, il faut être capable d'y mener une étude de terrain/une observation minimum, et être capable de comparer à d'autres endroits, chose qu'un PJ marchand de bon niveau est bien davantage capable de faire.

L'autre point, c'est qu'un petit pj aura bien moins de marge de manoeuvre, et pourra se permettre bien moins d'erreur de placement. Un PJ comme Bernephos a réussi à assurer malgré tout la rentabilité de sa boutique en s'y approvisionnant et en revendant ensuite les produits obtenus. Sauf que ça demande de pouvoir se rendre à la boutique en question pour pouvoir se fournir en matos, ce qu'un petit pj aura du mal à faire si sa boutique est à atteindre par trois tigres express et autant pour le retour.

Bref, pour le reste, évidemment qu'assurer aux marchands un vrai monopole sur certains objets va améliorer leur situation, mais ça va pas résoudre par miracle tout les soucis du marchand.

Hors ligne

 

#47 08-02-2010 10:09:09

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Pour ce qui concerne les bières et les rations, une petite réforme est prévue depuis la semaine dernière, ça devrait changer un peu la donne quand on l'aura codée.

Hors ligne

 

#48 08-03-2010 01:09:14

Hennet
Chèvre
Avatar de Hennet

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Salut tout le monde,

Je ressors ce topic car après presqu'un an de jeu, j'ai fait un petit bilan de mon jeu. J'ai pas relu tous les posts précédents car j'ai pas le temps, mais voilà mon expérience :
Je suis actuellement marchand niveau 14, membre d'une coterie : les Stomys
Dès le début je voulais faire du RP, être un pur marchand, mais je me suis vite confronté à des difficultés : passer pas mon intermédiaire en tant que marchand n'apportait rien à mes clients, et c'est pas faute que mes compagnons de guilde aient fait des efforts, mais c'était pas rentable en temps ni en argent. Pour plusieurs raison : mon niveau en marchandage était trop faible, normal je débutais.
Donc même en me disant, je m'en fout de monter de niveau, je veux juste faire du commerce. Mais au final je me faisais chier car çà ne rapporter rien. je me suis mis à cartographier, me disant que je pourrais vendre ses informations le jeu étant au commencement, tout le monde sera intéressé. Même avec l'aide ma guilde, çà ne m'a rien rapporté.
On m'a alors enseigné premier secours, pour essayer d'être utile à ma guilde en les soignant lors de leur chasse, car c'est tout l'utilité que je pouvais leur apporter. Cependant, même si on partagé les arkanas, j'étais déjà un peu en retard sur eux, et puis au final, toujours la même conclusion, c'était pas rentable. Car je ne gagnais pas de denier n'ayant pas de carcasse. De plus, mes compagnons avaient besoin de sous pour leur équipement.
Donc c'est avec encore plus de retard que je me suis lançais dans la chasse, car au final, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour gagner des sous et des arkhanas. Et qui me permettait au final d'améliorer mes caractéristiques et mes compétences, notamment marchandage en vendant mes carcasses.
Et voilà comment je suis devenu chasseur-marchand. Heureusement, dans ma guilde, on a formé un groupe de même niveau, et on chasse ensemble depuis maintenant quelques mois, ce qui rend le jeu plus intéressant, car il n'y a pas de quoi vivre de grande émotion en tant que marchand pur.

Tout ceci pour faire le constat :
marchander => pouvoir porter des grand sac pour porter les équipements de nos clients => VIT importante => arkhanas => chasser
grand sac => denier => vendre carcasse => chasser
marchand => denier => vendre carcasses => chasser
chasser demande d'augmenter ces caractéristiques => arkhanas => chasser

J'ai également constater que mes compagnons(non marchands) gagaient plus de deniers en vendant leurs carcasses car ils faisaient du dégat, que moi en jouant mon rôle de marchand. Donc à quoi bon passer par un marchand alors qu'on gagne assez pour pouvoir aller faire les boutiques directement.

donc voilà, un bilan de mon expérience en tant que marchand. On  m'a dit au début, "attend de voir l'évolution du jeu, quand y'aura plus de monde, plus de client" et bien j'attends toujours....

Je ne fais pas une critique pour critiquer, je fais mon bilan. Vous en comprenez ce que vous voulez, vous en tirez ce que vous voulez, moi, je partage mon avis.

En tout cas j'ai pas envie d'arrêter comme çà car j'aime bien ce jeu quand même. De plus, je viens de voir qu'un marchand moitié moins niveau que moi, avec juste 4 kills de plus que moi viens de me passer devant au classement des marchands ... alors je suis au pied du podium.


Hennet
Marchand chasseur

Hors ligne

 

#49 08-03-2010 07:13:00

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: Marchand, pour quoi faire ?

Je ne suis pas un expert du jeu mais j'ai eu envie de répondre à ton message.
Je suis parti de Six-Fleurs avec une amie, Animah, marchande.
Elle a appris pas mal de trucs dont les soins et le rafistolage.

Notre méthode : je chasse, je balade, je pique-nique, je cueille des petites fleurs et gobant le paysage et j'identifie les carcasses que je trouve.
Animah passe de temps en temps, me soigne, me livre des bières et des rations, récupère mes carcasses et retourne en ville vendre tout ça et racheter ce dont on a besoin.

De plus elle garde mes sous, qu'elle fait fructifier chez l'usurier.
Elle a aussi des tarifs intéressants chez les commerçants pour l'achat d'armes et d'objets utiles.
Elle revend les carcasses à des prix que je ne saurais espérer, ainsi elle améliore de jour en jour son sens du marchandage.
De plus Animah a quelques qualités essentielles pour les marchands à mon sens : elle se tient au courant de ce qu'il se passe, elle communique, elle saisit les opportunités de se créer un réseau de connaissances, elle a le sens du relationnel.
Elle cherche à se rendre utile, elle va très prochainement ouvrir sa boutique afin de pouvoir posséder en stocks quelques objets pas ordinaires et espérer les revendre et fournir à des gens dans des régions non desservies les objets/matériaux communs dont ils pourraient avoir besoin.

En échange de ses coups de main je lui donne des arkhanas régulièrement afin de faciliter sa progression.
Les soins lui permettent des gains d'Arkhanas à raison de 1 arkhana/2 PA dépenses, ce qui de manière générale est plus rentable que les chasses.
Bien sûr elle ne peut pas faire que ça mais quand il y en a besoin pour elle c'est intéressant et rentable et pour moi c'est souvent capital.

Bref elle vit sa vie de marchande et elle le confirmera peut-être (ou pas) mais il me semble qu'elle s'amuse bien comme ça.

Enfin, je me demande si ce qui détermine le classement des marchands n'est pas leur expérience accumulée en marchandage ?

En espérant t'avoir aidé,
Aristide

Dernière modification par Aristide (08-03-2010 07:14:04)

Hors ligne

 

#50 08-03-2010 08:47:35

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, pour quoi faire ?

En fait, le marchand, on ne l'a pas vu dans une optique de combat. Son classement n'est donc pas basé sur le combat, vous l'aurez compris.
Si vous cherchez à avoir de grosses caracs, a avoir beaucoup d'arkhanas, ou à tuer tous les monstres qui passent, vous ne serez pas forcément plus haut dans ce classement.

Le marchand, pour nous :
- il a besoin d'argent pour débuter, et c'est là que le bât blesse, je suis d'accord sur ce point
- c'est une classe faite pour faire du roleplay, mais pas pour être le plus fort : c'est la classe qui lie toutes les autres par ses interactions
- il a pas besoin d'avoir des caracs élevées pour faire son boulot, il suffit juste d'avoir du bagout ^^
- sans roleplay, difficile de construire un réseau... et de vendre ses marchandises... mais bon c'est le principe même du commerce non ?

Histoire de vous rassurer :
- on avance bien sur la prospection, bientôt on espère que ce sera fonctionnel et que les jeunes marchands puissent rapidement avoir suffisamment d'argent pour monter leur commerce
- il y a des marchands en jeu qui ont réussi, et y'en a même qui l'ont fait sans aide financière, ceci dit, rien qu'avec les intérêts d'une coterie placée sur un compte de marchand, n'importe lequel d'entre eux serait capable de construire son commerce

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan