#1 02-08-2010 10:18:02

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

arme usée et bonus de maitrise

Salut.

Je propose que le bonus attribués par une arme soit réduit par l'usure de cette arme quand on l'utilise.

Raison : certains disent que réparer une arme est inutile quand les niveaux montent trop vite, puisque quand on revient en ville on va simplement racheter la suivante.

Exemple de formule : bonus_effectif = bonuxmax*(min(1, qualité arme +0.25))
qualité arme = (max_usure-usure)/max_usure
Ainsi, une arme qui est réparée de 100 à 75% donnera tous ses bonus, une arme réparée à 50%(après des rafistolage par exemple)  donnera 66% de ses bonus, une arme à 25% donnera 33% de ses bonus

À voir après si on prend en compte les bonus affichés, les bonus de maitrise, ou les deux. Perso je serais plutôt pour les deux.

Hors ligne

 

#2 02-08-2010 11:50:11

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: arme usée et bonus de maitrise

Je suis personellement pour implémenter cette fonction.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#3 02-08-2010 12:43:36

Vaklav
Chien sauvage
Avatar de Vaklav

Re: arme usée et bonus de maitrise

Je suis pas chaud pour cette modif.

Je ne suis pas sur qu'il soit possible de réparer son arme pour lui remettre tous les bonus qu'elle avait au départ et puis ca risque de faire des calculs un peu foireux sur les bonus (66% d'une portée de 1, ca donne quoi ?).

Hors ligne

 

#4 02-08-2010 13:14:22

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: arme usée et bonus de maitrise

Toujours contre, toujours tant qu'il n'est pas possible de réparer entièrement une arme.

De toute façon, rafistolage est une option pratique mais qui n'a pas vocation à être indispensable à priori. Une aptitude commune, quoi...

Ca présente quel intérêt de faire intervenir l'usure de l'arme ? Pénaliser encore un peu plus les profils pas forcément très chasseurs qui justement s'en tirent parce qu'ils ont une aptitude martiale et une arme un peu correcte ?


Si vraiment rafistolage est jugé inutile, il faudrait déjà voir ce que ça donnera quand on aura son armure aussi à réparer. Et peut-être quand les bottes donneront des bonus utiles (en espérant que la vitesse d'usure soit moins pénible que maintenant).

Ca fera suffisemment d'avantage pour une aptitude qui n'est pas censée être une aptitude clé du jeu.

Hors ligne

 

#5 02-08-2010 13:18:53

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: arme usée et bonus de maitrise

Je suis relativement contre aussi, pour les mêmes raisons qu'évoquent Algenah, entre autres :
- Rafistolage ne permet que de réparer à hauteur de la moitié de l'usure
- Réparer à neuf (forge ou artisanat) n'est pas implémenté et ne le sera pas de suite car cela nécessite beaucoup de choses à faire
- Forge ou artisanat ne sera utilisable qu'en ville probablement (outils nécessaires)

Hors ligne

 

#6 02-08-2010 19:30:41

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: arme usée et bonus de maitrise

@algenah : bah oui, exactement, pénaliser ceux qui n'entretiennent pas leur arme. Si t'as une arme pas chère, ça te coutera pas cher de la maintenir en bon état. Si t'as rafistolage, tu pourra entre deux combats la faire monter à 50%, soit retrouver 66% de bonus sur quelques coups. Et comme disent certains, là l'usure des armes est très faible, donc si tu chasses pas, ça te coute pas trop cher.

Effectivement, l'idée c'est de forcer les joueurs à soit avoir une mauvaise arme, soit retourner en ville, soit avoir un pote forgeron, soit avoir un pote rafistoleur. en ayant autre chose que "arme qui marche ou arme cassée". Et ceux qui veulent partir longtemps pourront prendre des armes dans leur sac à dos, pour adapter en fonction de la cible.

Bien sûr, ça ne prend son sens que s'il est possible de reforger en dehors des villes, quitte à ce que ça produise un malus (disons que si ça permet de retrouver une arme à 75% c'est déjà ça de pris), et si les forgerons en ville peuvent reforger à neuf une arme. Comme ça, forgeron ambulant pourra être un métier, comme marchand ambulant (ou en ambulance pour certaines wink )

Et la différence entre forgeron et Rafistoler… Déjà, tu peux supposer que si rafistolage ne demande pas d'outils, le rafistolage sera plus lent et l'effet maximum réduit par rapport à un forgeron. Qui pourra par exemple te réparer une arme par tranche de (10+niveau forgeron)% jusqu'à atteindre les 75%, hors de la ville, pour disons 6 PAs, tandis que rafistolage serait limité à 1 point d'usure , majoré par 50%+niveau de rafistolage : le forgeron réparerait bien plus vite les armures et armes avec un gros niveau d'usure, tandis que le rafistolage se limiterait aux objets légers et d'incidence légère. Après ça dépend de comment est implémenté forger, mais je vois mal un forgeron réparer des chaussures en toile…

@vaklav : je pensais aux bonus genre pui+1, donc pas touche au bonus de portée. Pour les autres bonus :
Soit on fait le ceil, et donc 66% de 1, ça fait 0, alors que 66% de 2, Donc sous le seuil fatidique de 75%, tout le monde perd 1 aux bonus…
Soit on arrondi, auquel cas 66% de 1, ça fait 1, tandis que 33% de 1 ça fait 0 et 33% de 2 ça fait 1.

Hors ligne

 

#7 02-08-2010 19:59:36

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: arme usée et bonus de maitrise

J'aime bien la propal mais c'est vrai que les arguments contre sont également justifiés...

:?:


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#8 02-08-2010 20:03:19

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: arme usée et bonus de maitrise

Y'a pas de raison de ne pas toucher aux portées. Sauf que le minima doit être de 1. Pour pas être trop vache, je prendrai l'arrondi supérieur.

Sinon, plutôt pour, mais j'ai Rafistolage donc forcément....


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#9 02-08-2010 20:59:27

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: arme usée et bonus de maitrise

En bref : oui, peut-être, mais pas de suite ! smile

Hors ligne

 

#10 02-08-2010 21:01:35

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: arme usée et bonus de maitrise

La raison de pas toucher aux portées, c'est que la portée n'est pas donnée par autre chose que l'objet. Donc que la perte est beaucoup plus importante que pour les autres caracs. Et donc, pour ceux qui montent leur perso avec une arme cherchent à utiliser cette arme à bon escient, donc à portée maximale.
En fait c'est comme si au lieu de réduire le bonus de pui, réduisait toute la pui avec le bonus. Et là c'est vraiment violent( et plus encore pour esp/dex)

Hors ligne

 

#11 02-08-2010 21:03:29

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: arme usée et bonus de maitrise

Mouais, mais dans la pratique (au moins tant que forge et autres confections ne sont pas en place) ça va faire qu'on ne pourra bénéficier de son plein bonus que relativement peu de temps, seulement tant que son équipement sera neuf, et qu'après, aussi longtemps qu'on réparera, on se traînera avec un équipement défraichi avec des bonus amoindris (même avec rafistolage)... à moins de s'acheter du matériel neuf, ce qui va à l'encontre de l'objectif annoncé de rectifier le fait que « réparer une arme est inutile quand les niveaux montent trop vite, puisque quand on revient en ville on va simplement racheter la suivante ».

Dernière modification par Cosmophile (02-08-2010 21:04:48)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#12 02-08-2010 22:14:53

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: arme usée et bonus de maitrise

Effectivement comme dit Cosmo, ça va plutôt avoir l'effet inverse pour certains qui rachèteront une arme plutôt que s'embêter à faire rafistoler l'arme, puisque ça sera moins pénible et plus efficace. Donc ça encourage pas le rafistolage.

Et la réparation par les forgerons sera déjà assez intéressante en elle-même pour pas avoir besoin d'option du genre.

Si ça n'était pas le cas, dans l'un et l'autre cas, ce qui suffira à donner un véritable attrait à ces deux options c'est l'artisanat et l'arrivée d'arme/armure/autres non disponibles en masse auprès des PNJs, donc qu'on tiendra à garder. Ca ne veut pas dire qu'on achètera pas d'autres armes neuves (au contraire, on risque alors d'avoir des armes de rechange).

Mais je pense qu'un perso comme Bellakassiah avec l'arme du Talion préfèrera garder son arme intacte, quitte à avoir rafistolage et faire appel à un forgeron. C'est déjà suffisant en soi.

Si les armes uniques, rares et semi rares se répandent un peu plus, le système tournera très bien, on cherchera à rafistoler son arme régulièrement.

---------

Je suis pas opposée à ce qu'on rende rafistolage plus attrayant si l'action parait trop peu intéressante.
Mais je trouve que rajouter simplement de la pénibilité pour que les gens fassent quelque chose, ce n'est pas un bon système, quand il n'y a que ça. J'ai déjà eu l'occasion de faire cette remarque dans un autre jeu d'ailleurs.
C'est évidemment nécessaire pour équilibrer, mais rendre quelque chose juste plus pénible pour "sanctionner" les joueurs et les forcer à adopter un certain comportement, c'est un mécanisme qui doit s'employer avec prudence.

Ici, je trouve que c'est exagéré dans la façon dont ça touche les gens. L'aptitude martiale est nécessaire dans une certaine mesure, comme les bonus de l'arme. C'est en tout cas ce qui me donne un peu de marge, moi qui ne suis pas guerrière chasseuse, pour pouvoir chasser un peu et gagner des deniers.

Et comme mon but c'est de justement gagner des deniers, devoir racheter une arme parce que l'ancienne n'est plus efficace, ça va me rendre plus difficile quelque chose qui n'est déjà pas forcément simple. Quant à faire réparer/rafistoler mon arme, les contacts entre joueur ça prend du temps, mais ça demande aussi et surtout d'en avoir dans le coin. Autant je peux prendre une autre arme en passant en ville, autant ça va être dur d'espérer trouver un artisan pj dans un village paumé au milieu de nulle part.

Je pourrais évidemment utiliser une arme pourrie et pas chère et chasser en boucle des monstres de niveau trois fois plus petit, mais bonjour le plaisir de jeu dans ce cas...


L'idée dans le principe, si ton arme est très usée, pourquoi pas. Donc par exemple, un début de malus légers à 40% de l'état, voire 30. Ca donnera par exemple une utilité supplémentaire à des armes s'usant très lentement, ce qui peut être une piste pour des armes de PJ plus intéressantes (mêmes caracs, beaucoup plus solides)


Mais il vaut mieux une aptitude dont on puisse se passer et qui soit intéressante qu'une aptitude sans laquelle le jeu est tellement pénible que tout le monde l'aura. Parce que dans le deuxième cas, personne ne pourra espérer baser de commerce ou d'échange là dessus, puisque chacun essayera d'être autonome pour être tranquille et pouvoir jouer sans trop de prise de tête.

Hors ligne

 

#13 02-08-2010 23:37:06

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: arme usée et bonus de maitrise

Mais arrete avec ton "rafistolage est nécessaire" ! Y'a pas encore de réparation par les forgerons ! Et si un forgeron te met ton arme à 100%, avant de baisser de 33% des bonus de ton arme faut que celle ci s'abime de moitié.
Et l'argument de la pénibilité ne tient pas : Le but d'un jeu n'est pas que tout soit facilement faisable, donc doser de la DIFFICULTÉ (et non pénibilité…) est important.
Là le but n'est pas de rendre telle ou telle compétence nécessaire dans un groupe, mais de se rapprocher du système médiéval/japonais :  un bon guerrier prend soin de ses armes et elles lui rendent. Que ce soit en ayant un ami ou en apprenant soi même la capacité d'en prendre soin, voire en allant régulièrement chez un forgeron.

Et ce qui te permet de gagner des deniers en jouant un perso non bourrin, c'est le fait de taper des petits monstres et/ou les interactions entre joueurs. Et pour ça t'as pas besoin d'une grosse arme.

Enfin, ce qui TE parait difficile n'est pas forcément insurmontable. Peut être que tu as fait le mauvais choix en faisant marchand, ou peut être que tu le joues mal, aussi. C'est con, mais un perso qu'est pas orienté "gros bourrin"… n'est pas orienté "gros bourrin", et n'aura pas les mêmes facilités que des "gros bourrins". On a compris que pour toi, qui veut jouer seul et qu'a pas un perso bourrin, c'est difficile. Et c'est normal, pour moi aussi c'est difficile, et c'est tant mieux: je suis pas un gros bourrin, je peux soigner, à moi de trouver des tactiques de jeu adéquates (genre hit& go, mais là c'est plutot hit&coma). Bref, arrête de dire qu'une chose est mauvaise parce qu'elle TE désavantage avec ton perso.

Cela dit, je suis bien d'accord, tant que forger et les forgerons ne sont pas disponibles, cette suggestion n'a pas de sens; et peut être même que selon comment seront implémentées ces notions, elle n'en aura toujours pas. Mais merci de ne pas tirer sur la charrue avant le bœuf.

Dernière modification par Guigolum (02-08-2010 23:39:20)

Hors ligne

 

#14 02-08-2010 23:44:47

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: arme usée et bonus de maitrise

Guigolum, on s'emporte pas hein ? wink

Hors ligne

 

#15 02-08-2010 23:53:00

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: arme usée et bonus de maitrise

Nan, je vais me faire emporter (par la foule qui nous traine nous entraine…) par mon lit, dès que j'ai fini ma bière.
Si des propos te paraissent déplacés de ma part, merci de les enlever/déplacer et de me dire par mp pourquoi.
J'ai essayé de rester cool dans mes propos, mais j'ai pas trop l'habitude d'enjoliver les choses ( oui, c'est un défaut ), donc je comprends que ça puisse choquer, dans ce cas faut pas hésiter, je verrai ça demain du boulot( big_smile )

Hors ligne

 

#16 03-08-2010 00:19:19

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: arme usée et bonus de maitrise

Je sais pas si Lumina est susceptible, mais c'est possible quand même smile
Bref, ce que je veux surtout (mais ça je sais que c'est pas le genre de Lumina) c'est que ça parte pas en surenchère pour finir en pugilat (pugilat écrit, restons modestes).

Hors ligne

 

#17 03-08-2010 00:52:56

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: arme usée et bonus de maitrise

Guigolum a écrit:

J'ai essayé de rester cool dans mes propos, mais j'ai pas trop l'habitude d'enjoliver les choses ( oui, c'est un défaut ), donc je comprends que ça puisse choquer, dans ce cas faut pas hésiter, je verrai ça demain du boulot( big_smile )

Mais non c'est pas choquant et ce n'est pas un défaut.

Moi je reste convaincu que c'est une bonne idée, après je pense que ca doit pouvoir se coder.

Au passage les seuls gros bourrins sont les Guerriers et les Archers, les autres sont fait pour chasser en groupe, et le marchand est pas adapté à la chasse, le marchand à une arme qui coute 30 deniers, et encore et si son arme coute plus cher c'est qu'il a du trouver un moyen pour se la payer, pas adapté pour la chasse, tout ça... Vous ne trouvez rien qui cloche? Par moment j'ai l'impression en vous lisant que faudrait mettre une arme à XXXXXXX deniers pour les guerriers, qu'une arme à bonus équivalent couterait XXXX deniers pour un alcho et que le marchand paye, toujours à bonus équivalent, XX deniers. Désolé de vous décevoir ca n'arrivera pas.

P.S. : désolé si je peut paraitre blessant, c'est pas le but, je ne vise personne c'est juste une synthèse de ce qu'on lit dans les suggestions une fois par semaine minimum et j'en ai personnellement marre de vous voir vous plaindre.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#18 03-08-2010 01:36:43

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: arme usée et bonus de maitrise

(Ceci est un pavé. Désolée, la plage n'est pas fournie avec.)
[Vous pouvez aller à [Elements essentiels] si les détails ne vous intéressent pas]

Mettons que je joue mal.

Ce que j'essaye d'expliquer, justement, Guigolum, c'est que je rencontre des difficultés qui peuvent venir du fait que je tente quelque chose de non adapté à ma classe (mais actuellement nécessaire). Ces difficultés peuvent effectivement être du au fait que je ne sais pas bien jouer.

Mais dans ce cas, je ne suis probablement pas la seule pj du jeu à ne pas savoir bien jouer. Et attirer l'attention des admins sur les difficultés que ça peut présenter pour des pjs un peu en marge du système actuel. Que ce soit parce qu'ils tentent des choses un peu difficiles pour leur classe ou parce qu'ils ne maîtrisent pas bien le système de jeu.

Et ça me semble d'autant plus important que les pjs qui s'en sortent bien et font des choses adaptées risquent de moins ressentir une modification, proportionnellement, que ceux qui rencontrent déjà des difficultés.

Savoir si les cas évoqués seront impactés, de quelle façon, si c'est gênant, je n'ai pas assez d'élément pour le définir. Mon expérience personnelle est forcément limitée, et je ne m'attends pas à ce qu'elle aie valeur universelle. Mais si je pense que ça peut coincer, ça me parait important de le signaler.

Cela dit, plutôt que de rejeter en bloc l'idée sous prétexte que ça augmentera ma difficulté, j'ai essayé de trouver  un compromis, une proposition qui gardait l'intérêt de ton idée sans être aussi pénible/lourde.

[Passage général sur la difficulté, vous pouvez sauter au besoin.]

En ce qui concerne la pénibilité, et la difficulté, c'est un peu sommaire de répondre "ce n'est pas pénible, juste difficile".
Comme je l'ai dit, la difficulté, c'est nécessaire pour équilibrer mais ça doit s'employer avec prudence. Bien sur qu'il faut de la difficulté dans un jeu et le principe de base est souvent une frustration, le plaisir venant de la suppression de cette frustration (ne pas taper fort > taper fort, ne pas pouvoir aller à tel endroit > pouvoir s'y rendre).

Mais la difficulté c'est justement de bien estimer si quelque chose sera difficile ou pénible, comment se résoudra cette difficulté, de savoir la doser, et d'équilibrer. De manière générale, de l'expérience que j'ai de ce genre de jeu, il faut être prudent quand on rajoute des malus pour rendre quelque chose plus fréquemment utilisé.
Vouloir encourager certains comportements ou en décourager d'autres, c'est généralement un équilibre entre les cotés positifs et les cotés négatifs.
Mettre de façon trop importante l'accent sur le négatif, c'est risquer de créer un sentiment de frustration, surtout quand ces cotés négatifs peuvent difficilement être évités et qu'on aboutit même pas à l'effet recherché à la base.

[Fin passage]

Ici, je trouve que c'est le cas, tel que proposé au départ.

D'ou les efforts que je fais pour essayer de pointer du doigt ce qui ne va pas, tenter d'analyser les conséquences possibles, d'avertir des problèmes, et finalement, proposer une solution qui me semble plus mesurée sans rejeter l'idée en bloc.


Le sujet de base, c'est, en effet, d'encourager les gens à réparer davantage leur arme plutôt qu'en racheter une.

Moi j'essaye de faire comprendre que pour une partie des gens, il sera parfois plus simple d'avoir une autre arme plutôt que de se fatiguer à essayer de trouver un forgeron pour réparer, ceux-ci ayant peu de chance d'être dans les petits villages isolés, ou que de prendre du temps pour réparer l'arme tout les x à y combats pour retrouver le temps de quelques combats un bonus amputé d'un tiers de son effet.

33% à l'usure à la moitié, ce n'est pas faible, c'est quelque chose d'assez important, d'assez impactant.

Et pourtant c'est le maximum auquel pourra revenir un pj avec rafistolage.



C'est pour ça que je parle de pénibilité : tu veux rajouter une option que tu présentes comme étant là pour rendre rafistolage plus intéressant, mais au final, elle n'apporte pas d'avantage particulier à celui qui possède rafistolage puisqu'il n'aura même pas la possibilité d'éviter de se prendre le malus. Il subira juste un malus deux fois moins fort que celui qui a une arme plus usée.
Mais au final, la situation pour lui ne revient pas au même que maintenant, elle empire également.

Donc soit l'idée est mal conçue dans l'objectif visé, soit l'objectif visé n'est pas celui annoncé et il n'est pas possible de savoir si l'idée est effectivement intéressante.

S'il s'agit "simplement" de diminuer la puissance des bonus d'aptitude martiale, je pense que là encore ça tape à coté puisque les personnages capables de porter plusieurs armes ne seront pas affectés, et que ça a de fortes chances d'être les chasseurs qui s'en sortent bien et sont riches. Donc un effet aléatoire qui touchera davantage certains persos sans résoudre le système de façon globale.

[Elements essentiels]

Donc, à mon sens, rendre rafistolage plus intéressant c'est :

- permettre d'éviter de subir les malus, là tu auras un intérêt à passer deux jours à remettre ton arme à 50%
- permettre de réparer les autres sortes d'équipement lorsque ça s'usera
- avoir l'avantage, sur la réparation totale du forgeron et de l'artisan, d'être générique, là ou le forgeron et l'artisan ne pourront pas tout réparer
- et enfin, permettre d'entretenir les armes/armures/autres rares/uniques qui ne s'obtiennent pas de façon courante et qu'on voudra donc garder, là ou perdre une arme classique (si on a une arme de rechange) peut laisser plus indifférent.

Le premier point, c'est ton idée tel que je propose qu'on l'applique. Le reste, c'est des conséquences de ce qui est déjà prévu, ça viendra au fur et à mesure du codage.
Ca peut même être jugé suffisant, si on considère que le problème évoqué à la base n'en est pas réellement un, c'est à dire que rafistolage est d'une utilité et d'une fréquence d'utilisation suffisante.

[/Elements essentiels]

Bon, ensuite, je maintiens ma remarque sur la pénibilité, dans le système actuel, parce que chercher quelqu'un pour rafistoler ton arme demandera des efforts particuliers : trouver un joueur capable de rafistoler proche géographiquement, prendre le temps de la contacter/retrouver, lui donner l'arme (manoeuvre actuellement particulièrement pénible, justement), attendre qu'elle aie finie de rafistoler, récupérer l'arme, tout ça pour avoir un bonus d'aptitude martiale malgré tout réduit de 33%

En comparaison, acheter une arme prendra quelques clics dans une boutique de pnj, c'est simple, beaucoup moins prise de tête et ça peut se faire dans beaucoup plus d'endroit. Il y a l'argument des deniers, mais il faut voir les tarifs qui seront pratiqués pour la réparation pour savoir quel poids ça possède.


[HS]
Maintenant, et de façon HS, je sais bien qu'un marchand n'est pas fait pour chasser, j'ai fait plusieurs propositions pour espérer voir arriver des moyens différents pour le marchand de gagner les deniers nécessaires au lancement des activités rentables de sa classe (échoppe en particulier.)
Sachant que j'ai déjà assez expliqué pourquoi les pures interactions avec les pjs ne peuvent être considérées comme une solution fiable, ce en quoi j'ai un point de vue plutôt opposé à celui de Lunch. Mais ça veut pas dire qu'il y aura rien de fait et je garde espoir pour la suite, même si je n'ai pas la même opinion sur ce qui corrigera certains problèmes.
Maintenant, en attendant, il faut bien que je fasse quelque chose, donc je chasse. Ca me permet d'espérer débloquer la situation un jour, et la chasse actuellement je trouve ça plutôt sympa, même avec ma classe, et même s'il y a des fois ou je galère pour monter mon perso.
[/HS]


Lyraa : je pense que tu as une mauvaise lecture du forum actuellement.
Les exemples caricaturaux que tu sors me semblent assez éloignés des sujets évoqués, et des revendications faites. S'il y a des avantages réclamés pour les marchands - et je n'ai pas souvenirs récents de telles choses - ça serait plutôt sur des choses les concernant plutôt que sur la chasse. Rien de véritablement choquant dans ce que j'ai pu voir proposé, sachant que personne je pense, pas même moi, ne réclame que tout soit modifié tel qu'évoqué, généralement c'est des pistes.

En ce qui concerne le fait d'être blessant, je trouve que la fin de ton PS l'est particulièrement, en fait. Les propositions faites se résumant à plus que de simples plaintes, la plupart du temps.

Edit : correction d'erreur, tentative de mise en forme et d'amélioration de la lisibilité.

Dernière modification par Algenah (03-08-2010 01:46:26)

Hors ligne

 

#19 03-08-2010 02:18:35

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: arme usée et bonus de maitrise

Béh, le prends pas mal, mais les exemples de plaintes, les premiers qui me viennent à l'esprit sont de tes derniers posts. Non c'est pas de la moquerie, c'est juste mon impression. Bon, dans les miens aussi je me plains, mais j'essaye au moins de relativiser par la suite, de m'adapter. La preuve, j'ai fait une annonce pour jouer en groupe, mais ils ont tous peur de moi je crois.
(pour la plage, piscine jusqu'à 23H le lundi, donc ça compense wink . Mais là j'arrive pas à dormir, fait trop chaud, 21°C c'est insupportable pour moi )

Comme je l'ai dit dans mon deuxième post, et que je l'ai répété au post précédent, non le but c'est pas de valoriser rafistolage. Je cherche pas à valoriser une compétence en particulier, je cherche à valoriser un mode de jeu, qui consiste à prendre soin de son arme. Du coup, j'ai sauté toute la partie où tu parles de rafistolage, c'est hors-sujet.
Alors certes, pour toi ça couterait moins cher de racheter un autre bâton que d'aller faire réparer le tien chez le forgeron en terme de PAs, mais dans ce cas c'est que ton bâton ne vaut pas très cher. Le mien, à 500 Po/pièce, je t'assure que je préfère le garder ! Même si effectivement, quand mon premier bâton a commencé à craquer de partout, je suis allé en racheter un autre - ce n'est qu'après que j'ai vu que je pouvais apprendre rafistolage - ça reste un comportement de personne qui prend soin de son arme


Pour moi, la montée en puissance est UNE des facettes d'un tel jeu. Pour d'autres, ce sera le RP ; Pour d'autres, la connaissance de joueurs (et le flood calimero ) ; pour d'autres, l'optimisation de leur perso ; pour d'autre, la cartographie. C'est juste un point de détail, mais c'est important de ne pas se focaliser sur son propre mode de jeu. La diversité des activités dans un jeu multijoueur est la principale richesse, qui fait que des joueurs souhaitant "changer d'air" peuvent faire une pause tout en restant dans le jeu.

Sinon, retour aux 33%. Tu trouves que enlever 33% de ton bonus de maitrise est énorme, mais combien de % de ton esp/pui cela t'enlève-t-il réellement ? Dans mon cas, et sur le dernier jet que j'ai fait, ça représente 4% de esp. Avec une maitrise de mon arme niveau 7. Contre un rat. (Je sais pas combien j'ai fait de dégats, il n'avait que 10 PVs tongue )
Alors, si t'as un bâton de débutant, avec peu de bonus, je doute que ce soit beaucoup plus haut. Donc les 33%, faut relativiser.



Concernant les combats, je pense qu'effectivement, considérer que c'est trop difficile, pour un joueur non optimisé dégats, n'est pas utile. T'es pas fait pour survivre seul, et si en plus un guerrier un peu trop jovial te crie dessus, au premier coup de monstre de ton niveau tu vas avoir la même réaction que le hérisson sur la route quand une voiture passe : explosé juste par le souffle d'air, -> [.]
Remarque bien que moi c'est pareil. Mais je suis rodé après mh et ses uniques qui débarquent sans prévenir, ses tks qui se planquent et one-shot, les alpha essaims cratériens "ha tiens, ils tirent à 6 cases eux…", les potes qui partent en mode vacance et deviennent intangibles quand une meute de monstres est sur leur dos, ceux qui font exactement ce qu'il fallait pas faire (bah j'ai hurlé sur le phénix mais c'est pas passé hmm ) … , et justement les situations marrantes, pour moi, sont celles où on ne peut pas faire "ce qu'on veut". Je dis pas que toutes les situations difficiles sont utiles, mais que c'est dans ces cas là où on DOIT jouer en groupe, que l'on se fait de bons souvenirs. Enfin, surtout quand au final ça marche (genre mh quand tu survis avec une regen négative qui te tuerait en une réactivation, grâce à une équipe dépêchée pour te transfuser/hurler/popoter…).
Bref, pour moi, rendre une situation déjà difficile encore plus difficile n'est pas un problème. Mais je suis d'accord avec toi, il faudrait faire des activités plus rentables pour les marchands, d'ailleurs j'avais proposé une revalorisation du marchand mais c'est un peu trop complexe je pense.

Bon allez, perds pas espoir, t'es où là? Promis, je te tape pas dessus malgré mon RP de pk. Et puis, j'ai rafistolage big_smile (Par contre, me semble pas que je puisse te rafistoler tes armes si j'ai pas le prérequis de maitrise martiale). Mais si tu t'enfuis encore quand je te soigne, ça rendra pas la coopération plus facile wink

Dernière modification par Guigolum (03-08-2010 02:25:14)

Hors ligne

 

#20 03-08-2010 09:09:55

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: arme usée et bonus de maitrise

Moi je vais plutôt dans le sens d'Algenah. La proposition telle que formulée par Guigolum est trop violente et ruine l'utilité de rafistolage (dont il faut tenir compte, tout de même). Mais en modifiant les seuils de dégradation des bonus, il peut en être tout autrement.

Pour le moment (dans la proposition de Guigolum), on perdrait 33 % du bonus une fois arrivé à la moitié de l'usure de l'objet, qui est l'état maximum auquel on peut le rafistoler (donc impossible de récupérer son bonus initial). Si on avait plutôt un malus (qui pourrait même être plus gros, par exemple de 50 %) un fois arrivé à deux tiers d'usure, ça suffirait à créer une marge dans laquelle le rafistolage s'avère utile (au-delà de la longévité de l'arme) et, accessoirement, l'apparition d'une érosion du bonus serait un indice supplémentaire du fait que celui-ci est entré dans le tiers critique de son usure.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#21 03-08-2010 09:15:12

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: arme usée et bonus de maitrise

/me du même avis que Cosmophile.

Hors ligne

 

#22 03-08-2010 10:20:05

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: arme usée et bonus de maitrise

Guigolum a écrit:

(Par contre, me semble pas que je puisse te rafistoler tes armes si j'ai pas le prérequis de maitrise martiale). Mais si tu t'enfuis encore quand je te soigne, ça rendra pas la coopération plus facile wink

Tu peux rafistoler une arme même si tu n'as pas la maitrise martiale Guigolum. Il faut juste que tu aies la place pour porter l'arme dans ton sac à dos par contre, et ça, c'est pas toujours gagné smile

Hors ligne

 

#23 03-08-2010 10:37:13

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: arme usée et bonus de maitrise

Et moi je trouve que vous êtes branques d'écrire de tels pavés en plein milieu de la nuit !
On voit les heureux non-parents wink !

Autrement, plus sérieusement : +1 avec Cosmophile.


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#24 03-08-2010 14:16:48

Xtof
Chat sauvage
Avatar de Xtof
Coterie:
Âge: 60
Classe: Chasseur... de primes
Citoyenneté: Antonien

Re: arme usée et bonus de maitrise

[Admin] Lunch a écrit:

/me du même avis que Cosmophile.

Pas mieux smile

Hors ligne

 

#25 03-08-2010 14:19:52

Sonic
Taureau
Avatar de Sonic

Re: arme usée et bonus de maitrise

Et, je ne sais pas si ça a été dit, mais rafistolage s'apprend chez le tanneur, donc potentiellement n'importe où sur la carte (pas comme premiers soins, pour prendre un exemple au hasard)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan