#1 03-09-2010 10:08:59

Aldharon
Corneille
Avatar de Aldharon

Depart Laborieux

Bonjour à tous,

Au risque de reprendre un sujet qui a déjà été abordé dans le forum (comprenez que je vais pas tout lire depuis l'ouverture du fofo tongue)....

Pour info, je suis archer (je joue déjà avec des brutasses de guerriers et autres barbares dans d'autres monde donc j'avais envie de "varier" un peu les plaisirs big_smile)

Pour bien débuter, si j'ai bien compris, il faut commencer par chasser, dépecer, revendre,etc....très bien, le temps de me familiariser avec l'interface de jeu, de trouver comment se déplacer, d'hurler au beau milieu du village (je me trouve dans la ville de Six Fleurs) si il n'y avait pas un zombie mort vivant qui voulait bien se reveiller pour sortir faire une partie de chasse (pas très bavards les collègues autours...) et me voilà parti seul hors de la ville à chasser de dangereux rats niv3 et meme niv4 qui esquivent toutes mes attaques les p'tits saligots !!!
Je sent la faim monter en moi et mon estomac se tordre dans tous les sens et heureusement passe  par là un blaireau ! Ni une ni deux, je lui envoie 3 attaques en pleine tete qu'il n'arrive pas esquivé !!! Je me dis c'est bon, voilà une belle entrée en matière, tant mieux si tous ces zombies autour reste endormi, tout le gibier est pour moi !!! Mais oui sauf que mes flèches ressemblent plutot à des pets inoffensifs et résultat un beau zéro pointé en dégat sur le blaireau.....

Et je me dis tiens au fait il me reste combien de flèches dans mon carquois ???? Apparemment aucune......est ce que j'en ai déjà eu au fait ??? c'est peut etre ça tout compte fait le 0 de dégat.....et ça préviens meme pas qu'on peut pas attaquer sans flèche, curieux quand meme......c'est quand meme pas très pratique de fournir l'arc sans flèche...est ce qu'on fourni au barbare un épée sans lame pour débuter ??? Et après il doit aller chez le forgeron avec son manche pour acheter le reste ??? Et puis meme pas un peu de monnaie dans la poche pour aller se procurer des munitions....c'est pas très sympa tout ça......

En résumé je me trouve seul au milieu d'une ville entouré d'avatars tous plus inactifs les uns que les autres et que je peux d'ailleurs meme pas attaqué (comment ça se fait que je peux envoyé des pets aux animaux et pas aux autres joueurs d'ailleurs ????) et sans munitions et sans un sous en poche, heureusement que je suis un peu futé et j'avais pris l'aptitude "prospection", ça m'as quand meme permis de trouvé 2 citrons et de l'ail ! Mais le forgeron n'a pas l'air de vouloir l'échanger contre des flèches.....d'ailleurs j'ai du les perdre en route car je ne vois aucune trace de denrée alimentaire dans mon équipement.....enfin bon tout ça donne pas trop envie de continuer l'aventure....

Hors ligne

 

#2 03-09-2010 10:32:48

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Depart Laborieux

Tes flèches sont illimitées.
Les seuls flèches non limitées sont celles qui ont des effets.

Par contre, 0 en dégât, c'est bizarre. Tu as bien pris en compte la portée de ton arme ? Dans équipement, tu cliques sur ton arme et tu dois avoir un sigle POR. En tant qu'archer, tu dois donc tirer à une case de distance au minimum pour que ton tir soit efficace.

Sinon, tu peux pas taper les autres joueurs, car tu es intangible vu que tu viens de commencer (ie, tu peux pas taper les PJs et les PJs ne peuvent pas te taper).

Je crois que j'ai fait le tour.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#3 03-09-2010 10:38:48

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: Depart Laborieux

Du calme mon bon Aldharon, respire, zen, pense Ghandi smile

Bon pour tous les persos planté deci-dela c'est normal, y'as eu un petit backup récement qui as fait revenir plein de persos non joué. Pour te faire des amis, y'as le Forum RP dedié a Six-fleur, tu peux demander de l'aide la bas.

Normalement si je me souviens bien, chaque perso commence avec une arme valide de base. Donc toi en tant qu'Archer tu as un arc avec des flèches que tu créer toi même, les seuls flèches qui apparaitront dans ton carquois, c'est les fleches "spéciales" que tu achetera plus tard. Je me demande si tu as pas plutot 0 en carac de puissance lors de la creation de ton perso, est-ce le cas??

Pour la monnaie au depart justement, y'as une suggestion en cours sur le forum. En effet au début tu dois te débrouiller avec la chasse. Ce qui ne t'empeche pas d'obtenir de l'experience en utilisant tes aptitudes.

Tu ne peux pas attaquer les autres joueurs car ils sont intangibles et toi aussi, c'est une protection au départ. Les objets obtenu avec prospection ne sont pas vendables pour l'heure a un PNJ. En plus il n'yas pas que le forgeron, a toi de trouver toutes les autres echoppes du jeu dans la ville de Six-fleur wink

Regarde dans ton sac a dos, si ton ail n'y est pas smile

Donc en résumé ton arc est fonctionnel ( sauf si je me trompe ) regarde plutot ta carac en puissance, dans le menu profil, ainsi que la caractéristique de portée de ton arc et découvre la ville, fais toi un peu d'experience avant de partir a l'aventure comme un jeune fou smile

N'abandonne pas pour si peu, si tu as des questions, y'as une section sur le forum ou on pourra t'aider smile

Al

Edit : Grillé

Dernière modification par Algol (03-09-2010 10:40:55)


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#4 03-09-2010 11:03:32

Aldharon
Corneille
Avatar de Aldharon

Re: Depart Laborieux

Ok bon et bien je vais partir à la chasse aux moustiques alors car avec 1 en puissance je suis pas pret de butter grand chose..... Pas facile de bien répartir les points quand on sait pas comment fonctionnent les aptitudes....c'est surement pour ça qu'il y a la preview me direz vous !

Hors ligne

 

#5 03-09-2010 11:29:47

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: Depart Laborieux

Dans ce cas fait utilise tes aptitudes pour te faire de l'expérience, et une fois que tu en as assez pour t'acheter de la puissance investi dedans, ensuite tu pourra allez chasser smile

Même si tu ne tue pas le blaireau tu gagnes de l'expérience a le toucher, a réussir ton attaque. Et tu augmente ta maîtrise de l'arc en même temps, avec assez d'attaques victorieuses tu auras assez d'expérience pour t'acheter de la puissance ! Vois le bon coté des choses, tu as un début de piste et d'évolution pour ton personnage wink

Dans les sections du forum, tout est très bien expliqué, hésite pas a lire, on y apprends plein de chose wink

Y'as pas de moustiques dans Arkhan tongue , y'as rien d'irrémédiable, pis en traînant tu trouveras peut être des carcasses abandonnées ou des collègues pour t'aider a chasser smile


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#6 03-09-2010 13:38:49

Aldharon
Corneille
Avatar de Aldharon

Re: Depart Laborieux

Merci pour tous ces précieux conseils, me voilà ravigoté et pret à repartir à la chasse thumbsup !

Hors ligne

 

#7 03-09-2010 14:15:13

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Depart Laborieux

Les 0 de dégât c'est bizarre quand même.
J'ai vérifié, tu as bien 1 en PUI (et non 0). Et les blaireaux n'ayant pas d'armure, tu devrais faire 1 de dégâts.

Peut-être que c'est effectivement un problème de portée (je te conseille l'attaque à 1 case avec un arc court). Dans ce cas là, il doit y avoir un bug de bornage puisque même avec le malus, les dégâts devraient être au minimum de 1.

Hors ligne

 

#8 03-09-2010 16:42:59

Aldharon
Corneille
Avatar de Aldharon

Re: Depart Laborieux

Pour le blaireau, de mémoire je devais etre sur la meme case que lui. Par contre ce qui est sur c'est qu'à chaque fois c'était 0 en dégats :

[+]  Log : - Votre attaque (attaque en Dex) sur Blaireau (n°99743) le 01/09/2010 19:41:35

Destinataire(s): Aldharon

Vous attaquez (attaque en Dex) Blaireau (n°99743) avec succès.
Vous avez employé l'aptitude Archerie que vous maitrisez au niveau 1 pour attaquer.

Votre score d'attaque est de 6, son score de défense est de 2.

Réussite notable : votre attaque est assez précise.

Vous infligez 0 points de dégâts.
[−] Log : - Votre attaque (attaque en Dex) sur Blaireau (n°99743) le 01/09/2010 19:41:16

Destinataire(s): Aldharon

Vous attaquez (attaque en Dex) Blaireau (n°99743) avec succès.
Vous avez employé l'aptitude Archerie que vous maitrisez au niveau 1 pour attaquer.

Votre score d'attaque est de 6, son score de défense est de 3.

Réussite : votre attaque est plutôt précise.

Vous infligez 0 points de dégâts.
[−] Log : - Votre attaque (attaque en Dex) sur Blaireau (n°99743) le 01/09/2010 19:41:02

Destinataire(s): Aldharon

Vous attaquez (attaque en Dex) Blaireau (n°99743) mais manquez votre cible.
Vous avez employé l'aptitude Archerie que vous maitrisez au niveau 1 pour attaquer.

Votre score d'attaque est de 5, son score de défense est de 5.

Hors ligne

 

#9 03-09-2010 16:58:05

MJ-Delidar
MJ

Re: Depart Laborieux

archerie à des pénalités lorsque tu es sur la même case que ton opposant (notamment de puissance je suppose). la comp. s'emploie à son meilleur potentiel dans la fourchette de cases données dans la description de l'arme.
Ceci dit, comme le dit Lunch, ça doit être un bug, tu devrais au minimum faire 1 de dégât.

Dernière modification par MJ-Delidar (03-09-2010 16:58:39)

Hors ligne

 

#10 03-09-2010 17:18:22

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Depart Laborieux

En fait, toutes les armes à portée ≥1.

Hors ligne

 

#11 03-09-2010 19:54:52

Vaklav
Chien sauvage
Avatar de Vaklav

Re: Depart Laborieux

Mon dieu, tu pars chasser avec 1 en puissance. T'es un malade smile
Retournes en ville, faire des aptitudes pour gagner des arkhanas et acheter de la puissance sinon tu ne tueras jamais un monstre.

Hors ligne

 

#12 03-09-2010 20:33:24

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Depart Laborieux

Bah, ça lui fait 5/6 coups pour tuer un blaireau. C'est un peu long, c'est sûr, mais ça lui enseignera les règles de base de la survie big_smile


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#13 03-09-2010 21:51:25

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Depart Laborieux

s'il a mis 1 en pui, on peut espérer qu'il a un peu de def


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#14 03-09-2010 23:44:45

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Depart Laborieux

Ou beaucoup de perception big_smile

Hors ligne

 

#15 04-09-2010 09:45:28

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: Depart Laborieux

Tout ca pour dire, que a la création d'un personnage, il serait bon d'avoir "une remarque", avec un lien qui conduit a une section du forum, qui guiderais les nouveaux joueurs a avoir de l'aide pour mieux distribuer leur point bonus.

A moins que ca existe déjà, et qu'il faut sois le mettre en fluo, sous les obligé a cliquer dessus pour continuer smile ?

Al


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#16 04-09-2010 09:50:01

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Depart Laborieux

Il y a une case à cocher expliquant qu'il faut lire les règles. Mais tu sais, les cases à cocher.... ^^
Enfin, on s'éloigne un peu du sujet. Ce n'est pas dramatique de commencer à 1 en PUI, c'est facilement rattrapable au début avec seulement quelques arkhanas.

Hors ligne

 

#17 04-09-2010 12:17:47

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: Depart Laborieux

Dans ce cas, au moment de cocher la case on pourrais activer une fenetre popup qui s'ouvrirais donnant sur le forum correspondant non? Apres effectivement y'auras toujours des personnes pour râler, mais autant eviter de laisser des arguments aux ronchons non ? ^^

Pour le 1 en puissance, c'est bien ce que je lui ai expliqué dans mon premier post. C'est peut etre pas dramatique mais ca peut rebuter de nouveaux joueur, c'est lié mon bon Lunch smile

Al


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#18 04-09-2010 13:44:55

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Depart Laborieux

Y'a plus de case à cocher pour les règles, juste une lecture conseillée. Et y'a trop de choses à lire pour qu'on puisse dire qu'une information est trouvable dans le temps qu'on peut raisonnablement vouloir consacrer à l'inscription sur un jeu.

C'est pour ça que je proposais l'idée de profils, ça permet d'éviter un peu plus ce genre de cas et de savoir ce qui est conseillé.

Hors ligne

 

#19 04-09-2010 14:09:47

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Depart Laborieux

un lien vers la preview (et il me semble qu'il y en a un) me paraît remplir cette tâche, non ?

Hors ligne

 

#20 04-09-2010 14:30:36

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Depart Laborieux

La preview est-ce qu'elle n'est pas faite pour tester le principe du système de jeu ?

Si tu as besoin de 3 en pui pour pouvoir jouer un profil classique (je parle pas d'un truc atypique), y'a pas de raison que tu sois obligé de consacrer trois heures à ton inscription en devant créer 2 persos sur la preview, faire des tests et des relevés et prendre des notes.

Ce genre d'infos ça fait partie de la base et on doit plutôt les fournir au joueur au lieu d'aller l'obliger à s'inscrire sur la preview en plus du jeu.

Ca prend que 5 minutes, bien sur, et 5 autres pour faire des tests, 10 pour lire les règles, et 5 autres pour aller trouver sur le forum quelle aptitude utilise quelle compétence, et quelques autres encore pour trouver les informations qui ne sont pas présentes sur le site mais uniquement sur le forum, si on se doute qu'elles y sont, une poignée d'autres pour faire l'inscription finale, et là tu peux commencer à avoir vaguement le droit de jouer, sauf si tu as fait des grosses erreurs malgré tout parce que ce n'était pas prévisible.


Le tout ce n'est pas d'avoir une information. C'est beaucoup plus pertinent de l'avoir au bon moment.

Et le souci que j'essaye de pointer c'est que justement, tu ne l'as pas au bon moment. Il y a des renvois, le guide à l'inscription, les règles, etc, mais tout ce qui n'est pas présent directement risque d'être manqué, ou d'être ignoré parce que ça ralentit le processus d'inscription.

Or, autant ça peut se justifier parfois d'être renvoyé ailleurs quand c'est long et complexe, autant pour certaines choses, ça serait vraiment bien de l'avoir directement.

Un exemple, sur la preview, quand tu veux choisir tes aptitudes, tu as une liste des aptitudes avec description : ça c'est très bien, parce que devoir aller lire les règles ça serait lourd. Sauf que tu n'as pas d'information sur la ou les caractéristiques conseillées pour cette aptitude.

Tu viens donc de répartir tes points, et c'est seulement maintenant qu'on te parle des aptitudes, et en plus, on ne te donne aucune information sur celles qui peuvent coller à ton profil ?

Faudrait limite réagencer le truc, mais alors je comprends que ça soit hyper lourd à envisager. Cela dit si ça intéresse les admins je peux tenter de faire une proposition.

Hors ligne

 

#21 04-09-2010 15:12:52

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Depart Laborieux

je propose, lors de la création du perso, des remarques faites afin de prévenir, genre en ajax.

exemple :
if (pui<3) then puiUsageWarning.show() endif
avec puiUsageWarning.text = "la puissance est nécessaire pour chasser efficacement. Les dégats que vous ferez aux monstres et aux joueurs seront directement liés à la valeur de celle ci. Une valeur supérieure à 2 est recommandée au départ, hormis pour les personnages ne cherchant pas à blesser ou tuer de cibles."

De même pour la dex (non nécessaire de la monter si esprit>2) et donc l'esprit, pour l'esquive, la vit, la per.

Hors ligne

 

#22 04-09-2010 15:15:36

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Depart Laborieux

la preview est là pour tester le jeu, s'en faire une idée. en 5~10 min, t'as déjà compris les bases, normalement, surtout si tu as lu les règles (pourquoi parles-tu de 3h et plusieurs persos si ce n'est pour exagérer ?).
et c'est hors de question de signaler aux nouveaux joueurs qu'il faut investir en PUI dès l'inscription, puisque ce n'est pas vrai !

Hors ligne

 

#23 04-09-2010 15:32:22

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Depart Laborieux

"et c'est hors de question de signaler aux nouveaux joueurs qu'il faut investir en PUI dès l'inscription, puisque ce n'est pas vrai !"

Tiens, c'est marrant, j'ai été relire le post perdu au fond du forum qui sert vaguement de guide à l'inscription.
Et il dit, attention : "Je vous conseille de monter un peu la puissance au début du jeu, surtout si cette caractéristique est faible, car vous achèverez plus rapidement ainsi vos premiers monstres et pourrez progresser plus vite au départ."

C'est hors de question de faire ça, donc je t'invite à protester vivement contre cette affirmation scandaleuse.

Je n'ai pas dit qu'il fallait dire qu'il FALLAIT investir en puissance dès l'inscription. Je dis que les conseils du genre "si tu veux chasser c'est mieux de mettre quelques points en pui dès le départ, ça aide", sont utiles et à avoir sous les yeux QUAND tu fais ton inscription. C'est d'ailleurs pas si éloigné de ce que propose le guide puisque c'est justement dedans.
Moi je propose d'en rendre l'affichage plus clair et immédiat, c'est tout.

Je parle d'un long moment et de plusieurs personnages, il y a la part d'exagération normale destinée à faire saisir l'idée, mais surtout le fond essentiel qui est que si tu veux tester l'essentiel de ce qu'il y a à tester parce qu'on t'oblige à passer par la preview, ça prend du temps et probablement plusieurs persos.

En tout cas, quand je veux tester la différence entre un profil équilibré ou déséquilibré, ou vérifier la procédure d'inscription, je suis souvent obligée d'en créer deux sur la preview.

Hors ligne

 

#24 04-09-2010 15:40:44

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: Depart Laborieux

Moi je proposais juste un popup hein smile

Il ne s'agit pas de donner des pistes au joueur, des aides, des pré-profils mais de lui donner accès facilement a l'information, quitte a lui jeter en plein tronche ( popup ) ou l'obligé a passer par le forum pour valider son inscription.

Ca servirais juste a éviter ce genre de post ronchon... Je pense qu'un petit remaniment de la phase d'inscription est possible sans tout chambouler, et ainsi laisser a ceux qui ont bien tout lu, plus d'avantage que le joueur qui as foncé tête baissé dans l'action smile

Al


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#25 04-09-2010 16:00:51

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Depart Laborieux

Mais tu dis ça parce que tu connais globalement l'univers et que tu sais ou chercher quoi, au moins vaguement, et surtout que tu sais que tu dois le chercher.

Le joueur qui a tout bien lu, lui, a lu 90% de choses inutiles dans l'immédiat : ce n'est pas pour rien que quand je me suis inscrite et que j'ai ralé sur la longueur des règles, un admin m'a répondu "mais il ne faut pas tout lire" (A l'époque, le message d'inscription disait "vous certifiez avoir lu les règles", ce qui maintenant est un conseil)

Pourquoi avoir deux pénalisés ? Celui qui a lu une masse de truc indigeste et celui qui a été impatient de jouer ? Les deux le sont, sanctionnés, et l'avantage du premier est tout relatif...

Je le vois bien sur Soleil Rouge, je sais ou chercher l'information, et je peux rediriger un joueur vers le troisième post de l'admin dans un sujet vieux de deux ans qui répond à sa question. Faire l'effort de chercher est louable et je rale quand il n'est pas fait, mais ça n'empêche pas d'être conscient que certaines informations ne sont pas facilement accessibles et éviter de reprocher aux gens de ne pas les avoir trouvé.

Quand on est ancien, on a plus de mal à avoir un point de vue neutre, parce qu'on sait ou chercher, voire qu'on a plus besoin de chercher parce qu'un élément nous parait évident.

Qui n'a jamais pris une aptitude parce qu'il pensait qu'il pourrait utiliser deux armes en prenant des couteaux plutôt qu'une grosse arme ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan