#1 04-09-2010 15:49:42

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Modification de la procédure d'inscription.

Bonjour,

Comme évoqués sur d'autres sujets, je me demande s'il ne serait pas intéressant de modifier en profondeur la procédure d'inscription.

Ceci est une proposition, je suis consciente que c'est probablement un gros travail vu le boulot qui doit être impacté. J'espère cependant que c'est envisageable dans le principe. Je lance un sujet afin de proposer de grands axes et de lancer une réflexion pour que chacun puisse signaler les points qui sont à modifier.

Je rappelle les différentes étapes pour commencer :

ÉTAPE 1/4 : Enregistrement des données personnelles

Choix du nom de compte et de l'adresse mail.


ÉTAPE 2/4 : Création de votre personnage :

Choix du nom du personnage, du sexe, du signe astrologique

Choix de la classe et des bonus

Choix des bonus de recréation

Choix de la ville de départ


ÉTAPE 3/4 : Choix de vos aptitudes

Choix de l'aptitude martiale et des aptitudes communes


ÉTAPE 4/4 : Création de votre avatar


Voici les grandes lignes de la création actuelle.

Hors ligne

 

#2 04-09-2010 15:51:26

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Voici l'organisation que je propose :


ÉTAPE 1/5 : Enregistrement des données personnelles

Choix du nom de compte et de l'adresse mail.

Inchangé.


ÉTAPE 2/5 : Création de votre personnage :

Choix du nom du personnage, du sexe, du signe astrologique

Choix de la classe

Choix de la ville de départ


ÉTAPE 3/5 : Choix de vos aptitudes

Choix de l'aptitude martiale et des aptitudes communes

Précision des caractéristiques utiles à chaque aptitude

Encart précisant le profil de la classe.

ÉTAPE 4/5 : Choix de vos bonus

Choix des bonus

Choix des bonus de recréation

Encart précisant les aptitudes choisie, et le profil de la classe

Profils suggérés avec explication détaillée
http://www.arkhan.org/forum/sujet3502.html


ÉTAPE 5/5 : Création de votre avatar

Inchangée.



En détaillant : l'étape deux se voit simplifiée, on choisit la classe du personnage et on voit les caractéristiques qu'elle offre, puis on passe à l'étape suivante sans avoir réparti les points bonus.

L'étape trois permet donc désormais de choisir ses aptitudes avant les points bonus, ce qui me semble plus logique : on choisit ses aptitudes selon sa classe, et ce qu'on veut jouer, mais rarement selon la façon dont on a réparti ses points bonus

Au contraire, on cherchera plutôt à répartir les points bonus selon les aptitudes choisies

On garde un affichage de la classe et de son profil choisi, comme guide
Exemple :

Marchand
VIT : 2
PER : 2
DEX : 2
ESP : 2
PUI : 1
ESQ : 2

On précise désormais nettement que telle aptitude est basée sur telle caractéristique, afin d'avoir l'information au moment même du choix. Les aptitudes étant déjà évoquées en détail avec une courte description, cela ne surchargera pas la page.


L'étape quatre est entièrement nouvelle. C'est à ce moment là qu'on va répartir les points bonus et les points bonus de recréation de personnage lorsqu'il y en a.

Ici, on intègre un récapitulatif du profil de départ et des aptitudes choisies, par exemple :


Marchand
VIT : 2
PER : 2
DEX : 2
ESP : 2
PUI : 1
ESQ : 2

Rafistolage (Dextérité)
Marchandage (Esprit)

Cela permet de choisir la répartition des bonus en fonction de ces éléments.

En lien avec http://www.arkhan.org/forum/sujet3502.html on rajoute différents profils facultatifs qui permettent d'avoir une suggestion de profil adapté à un comportement particulier.

Par exemple, un profil "chasseur" adapté à la classe choisir (esp ou dex selon la classe, vit ou esq selon la classe, etc). Ici, pour le marchand :

Chasseur :

VIT : 2
PER :
DEX :
ESP : 2
PUI : 2
ESQ :

Et une courte explication, par exemple "quelques points de puissance vous permettent de chasser mieux à bas niveau et d'ainsi accumuler quelques trésors et arkhanas rapidement. La vitalité vous sera utile pour résister aux coups et plus tard porter de meilleurs sacs et donc plus d'objet, l'esprit est la caractéristique utile du marchand, pour attaquer ou négocier."

Ce qui permet de modifier facilement le profil suggéré selon ce qu'on veut mais d'avoir une idée de ce qui est utile, avec toujours deux ou trois profils suggérés par classe pour éviter une uniformisation.

L'étape cinq est inchangée, juste décalée.

Hors ligne

 

#3 04-09-2010 17:54:07

Xtof
Chat sauvage
Avatar de Xtof
Coterie:
Âge: 60
Classe: Chasseur... de primes
Citoyenneté: Antonien

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Sans forcement proposer des profils, c'est vrai que je trouve plus logique de d'abord choisir sa classe et ses aptitudes avant de distribuer ses points de caractéristiques.

Hors ligne

 

#4 05-09-2010 00:52:20

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Il y a aussi la possibilité de faire une création de perso par onglets et de pouvoir jongler entre eux. Ce serait encore mieux question ergonomie et on monterait le perso comme on le souhaite.
Les aptitudes sont, de mémoire, rapidement expliquées lors du choix des aptitudes.

Hors ligne

 

#5 05-09-2010 02:09:03

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Si je comprends bien, ça serait la possibilité de changer n'importe quelle étape n'importe quand, par exemple de pouvoir modifier sa ville de départ même une fois qu'on a défini l'avatar ? Ca peut être intéressant oui, si c'est faisable sans qu'Uld aie envie de m'étrangler pour avoir lancé le sujet.

Les aptitudes sont en effet rapidement expliquées.

Mais ça donne (sur la preview) quelque chose comme :

Rafistolage : Permet de réparer sommairement un objet abîmé.

Il manque l'indication de la caractéristique liée, ce qui donnerait par exemple

Rafistolage : Permet de réparer sommairement un objet abîmé. (Fait appel à la Dextérité)

Premiers secours
: Permet d'établir un diagnostic, d'apporter les premiers soins, d'amoindrir les effets d'un poison, d'arrêter une hémorragie ou d'aider à la convalescence. (Fait appel à la Dextérité ou à l'Esprit, selon la situation)

Ca permet de choisir une aptitude en accord avec le profil prévu, si tu veux faire un personnage basé sur l'esprit, tu verras peut-être une aptitude plus intéressante pour toi.
Et si tu veux faire un voleur utilisant sécurité, ça te donne déjà les informations nécessaires à l'orientation du personnage, que ce soit pour y mettre des points tout de suite ou pour investir plus tard, bref, ça donne une information utile rapidement.

Hors ligne

 

#6 05-09-2010 10:47:37

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Il me semble de mémoire qu'on a deja dit etre contre donner la carac lié, je me trompe? et honnetement je vois pas l'intéret de donné la carac lié, ca ne permet pas au joueur de chercher et ca m'ennerve.

Par onglet je pense qu'il faut pas réver non plus ca va etre un formulaire super lourd et suffit qu'un bout ne passe pas... Sinon modifié la procédure c'est jouable. Mais vu que je préfèrerais qu'on ne donne pas les infos que tu demandes je pense que l'utilité serait réduite.

Ca permet de choisir une aptitude en accord avec le profil prévu, si tu veux faire un personnage basé sur l'esprit, tu verras peut-être une aptitude plus intéressante pour toi.

Sauf que si on met les points après le mec ne sais même pas qu'il a des points bonus, je suis meme pas sur que le mec sache ses caractéristiques, parce soit il aura pas fait gaffe, soit il aura pas retenu, soit il s'en fout.

Au final je ne suis pas contre mais comme je suis totalement contre donné les caracs associées je me rend compte que ta propal sert pas a grand chose. Le principal souci qui se pose aussi c'est que ça va ajouté une charge au serveur (pas forcément importante si on a peu d'inscription mais qui risque de vite le devenir).


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#7 05-09-2010 11:03:58

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Les caractéristiques sont données sur le forum Lyraa, dans les règles (08. Aptitudes).
Et c'est voulu de les donner, même si on ne rentre pas dans le détail des calculs pour dire à quel moment c'est une carac et à quel moment c'en est une autre (quand il y en a 2). On se rapproche du JDR en faisant ça, et c'est ce que je recherchais.

Donc oui : on peut préciser à côté de la description des aptitudes. Et ça peut-être fait rapidement je pense, c'est une chose que Lyraa peut faire sans difficultés afin de le soumettre à Uld (rajout de parenthèses avec les caracs).

La navigation par onglet à la création, c'est pour le côté ergonomie. Si c'est faisable, on peut le mettre en TODO. Ce qui n'a jamais voulu dire qu'on le ferait de suite. Mais quand c'est une suggestion intelligente et confortable pour les joueurs, c'est bête de refuser non ?

Hors ligne

 

#8 05-09-2010 11:05:05

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Modification de la procédure d'inscription.

http://www.arkhan.org/forum/sujet865.html

Elles sont là les caracs liées. Tu confonds avec les compétences, peut-être ?

Pour les aptitudes, on peut le savoir, sauf que l'information est peu accessible à quelqu'un qui crée son personnage, ce qui fait plutôt sanction, je trouve.

Hors ligne

 

#9 05-09-2010 11:19:26

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Modification de la procédure d'inscription.

C'est pour ca que dans ton autre topic (sur les profils type) je propose un lien vers le forum que tu cites, et non je ne confonds pas je suis profondément contre même si c'est en place. Je ne suis pas toujours d'accord avec les autres admins et heureusement qu'on a chacuns nos avis, mais sur le coup un peu plus de mystère aurait pu être sympa (quitte à ajouté au fur et à mesure des découvertes faites par les joueurs)


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#10 05-09-2010 16:37:15

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Je ne suis pas d'accord, parce qu'à la différence des compétences pour lesquelles on a des indications (lien logique avec la classe à priori), les aptitudes sont variées et ont des fonctionnements très différents.
Si on veut permettre aux gens un jeu basé sur les aptitudes, et un personnage jouant avec certaines d'entre elles, alors il faut donner des éléments permettant de faire un choix jouable par la suite.

Ca permet d'éviter de prendre une aptitude qui va à contrecourant du profil de la classe et voir qu'on ne s'en servira jamais efficacement, ou qu'on devra avoir un profil batard. Ce qui est tout à fait acceptable, mais si c'est fait en connaissance de cause.

--------------

Toujours dans le but d'améliorer l'inscription, je proposerai bien le rajout d'une dernière étape :

ÉTAPE 6/6 : Description et Histoire

On aurait ici un cadre pour chacune des deux description, avec renvoi vers la partie histoire du monde, rappel de l'avatar et du choix de ville de départ.

Un avertissement préciserait que cette étape est facultative et qu'il sera toujours possible de modifier la description et l'histoire une fois en jeu.

Dernière modification par Algenah (05-09-2010 16:37:54)

Hors ligne

 

#11 05-09-2010 17:33:13

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Un autre souci se pose en ce qui concerne l'histoire des onglets c'est les aptitudes réservées.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#12 05-09-2010 17:35:11

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Si les onglets ne sont pas possibles, ça n'empêche pas une modification de l'organisation de base.

Hors ligne

 

#13 05-09-2010 17:39:07

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Moi je ne soulève que les problèmes, même si je suis d'accord avec ton postulat de départ.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#14 05-09-2010 18:02:27

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Si nous sommes tous d'accord alors smile
Les onglets causeront des problèmes, c'est un confort d'ergonomie seulement, si on peut inverser/créer les étapes comme souligné par Algenah, alors on aura gagné sur quelques points qui sont actuellement défaillants.

Est-ce que l'on peut faire un récap des choses à améliorer Algenah (textes à rajouter, étapes à rajouter/inverser) ?

Hors ligne

 

#15 05-09-2010 18:05:36

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Un truc précis serait bien, même si tu dois poster un pavé, il faut qu'on ai aucun mal à voir ce qu'il y a a faire.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#16 05-09-2010 18:48:54

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Bien sur qu'on peut, c'est le but de ce topic.

Faudra juste me dire si j'édite le second post pour essayer de centraliser (ou si un admin peut, aussi), ou si c'est mieux d'avoir un autre post récapitulatif qq part.

Hors ligne

 

#17 05-09-2010 18:51:48

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Edit le premier post même, c'est comme ca qu'on marche en général smile


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#18 05-09-2010 20:23:18

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Modification de la procédure d'inscription.

En quoi les onglets posent ils un problème oO ?

Moi j'aurais plutôt vu un onglet par étape de la création du perso.

Hors ligne

 

#19 05-09-2010 20:44:14

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Guigolum, pourquoi ai-je la vague impression que tu lis en diagonale?


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#20 05-09-2010 23:12:18

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Modification de la procédure d'inscription.

J'en ai aucune idée.

Ou alors… Peut être parce que tu as l'impression que je lis en diagonale ? T'aurais pas un strabisme sinon ?

Hors ligne

 

#21 05-09-2010 23:21:12

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Bon, je clos le sujet ou bien ?
Ce serait dommage, car dans ce cas Algenah ne pourrait pas finaliser sa suggestion et il n'y aurait pas de révision de la procédure malgré cette discussion.

Hors ligne

 

#22 05-09-2010 23:40:04

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Modification de la procédure d'inscription.

J'aimerais bien qu'on m’explique quand même, parce que

Un autre souci se pose en ce qui concerne l'histoire des onglets c'est les aptitudes réservées.

c'est trop compliqué pour moi. Mais bon, c'est pas trop important non plus.

Hors ligne

 

#23 06-09-2010 00:02:24

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Modification de la procédure d'inscription.

C'est une contrainte : selon la classe du personnage, les aptitudes réservées ne sont plus les mêmes. Si on jongle entre les onglets, cela pourrait poser problème en cas de changement de classe.

Hors ligne

 

#24 06-09-2010 00:05:31

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Modification de la procédure d'inscription.

Mon sujet, ouin T___T

Sinon je pense que Lyraa parlait des aptitudes réservées aux classes : si tu peux choisir d'être marchand, comment ça se passe si tu modifies pour être voleur ensuite. Je suis pas sure que ça pose un réel problème, parce que les seules aptitudes réservées à une classe sont attribuées d'office et non sélectionnables, donc il "suffirait" de modifier l'aptitude de classe tout à la fin quand on valide.

Mais, et sous réserve que déjà ça ce soit exact, si de nouvelles apti de classes apparaissent un jour et qu'on peut les choisir dans le menu déroulant des apti (par ex) ça peut poser des soucis, je sais pas. Donc autant voir à long terme.

Hors ligne

 

#25 06-09-2010 08:07:36

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Modification de la procédure d'inscription.

[Admin] Lunch a écrit:

C'est une contrainte : selon la classe du personnage, les aptitudes réservées ne sont plus les mêmes. Si on jongle entre les onglets, cela pourrait poser problème en cas de changement de classe.

Et ajouter la sélection des aptitudes dans l'onglet de la classe que l'on veut, ça pose un problème ?
Ou bien modifier la valeur du champs "aptitude réservée" en fonction de l'onglet de classe choisie ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan