#1 23-09-2010 10:15:00

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Usurier et intérêts

J'ai mis beaucoup de temps à la retrouver, mais je voudrais reprendre cette suggestion. Si je reprends une suggestion déjà refusée, c'est parce que j'ai une autre idée qui n'est pas contradictoire avec les idées d'Uld.

Voilà les faits :
Un compte en banque rapporte à un utilisateur lambda 1% de la valeur tous les mois, limité à 200 deniers d'intérêts. Un compte d'un marchand lui rapporte 5% limité à 300 deniers d'intérêts. Source :

Dans la description des classes, il y a écrit:

Point fort : Le marchand a su obtenir un tarif avantageux auprès de l'usurier : les intérêts mensuels qu'il perçoit sont de 5% (contre 1% pour les autres castes) et plafonnés à 300 deniers (200 pour les autres castes).

vous remarquerez peut-être la subtilité de la citation pour jouer du "a écrit"...

Un calcul nous amène à conclure que le marchand sature son compte à partir de 6 000 deniers, quand Monsieur Lambda le sature à 20 000 deniers. C'est gros. Tellement gros qu'actuellement, seul deux voleurs ont dépassé ce quota.
Ce qui m'avait choqué, c'est de voir aussi peu de marchands parmi les hautes fortunes de ce monde. Mais c'est bien normal, puisqu'au delà de 6 000 deniers on ne sert plus à rien ! Et comme un marchand ne gagne pas tellement d'argent (parce que même en ayant une échoppe, on n'est pas forcément les rois du pétrole), l'essentiel de l'argent qu'on a sur nos comptes vient de généreux donateurs qui profitent de nos intérêts.

Oui, mais quand les donateurs ont 15 000 deniers à placer, pourquoi ils iraient voir un marchand ? Pour peu que ce dernier ait déjà 3 000 en banque, le donateur ne pourra investir que 3000 nouveaux deniers.
Le soucis n'est pas que le marchands ne gagne pas grand chose, mais qu'il ne peut pas manipuler de grosse quantité d'argent !

Je propose donc une modification des taux d'intérêt et des intérêts minimum :
1% limité à 100 deniers pour Lambda.
3% limité à 300 deniers pour le marchand.


Pourquoi une réduction du taux pour tout le monde ? Parce qu'ainsi, le marchand comme Lambda feront marcher leur compte jusqu'à 10 000 deniers. Et donc Lambda pourra à nouveau réfléchir à mettre son argent chez le marchand. Ce qui poussera à ouvrir les contacts entre extérieurs et marchands.
Mieux, la limitation réduite pour les plus haute fortunes va leur faire songer sérieusement à aller voir un marchand niveau 2 qui vient d'arriver juste pour stocker leur tune presque légalement gagnée (si la milice voit pas, y a pas délit!).

Ceci est une suggestion, mais comme la précédente a été refusée, je préfère en discuter avant.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#2 23-09-2010 13:01:56

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Usurier et intérêts

A titre informatif, il y a une réflexion sur les deniers actuellement parmi les admins. Une réforme éventuelle des taux d'usurier est donc envisagée.

Hors ligne

 

#3 23-11-2010 07:02:11

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Usurier et intérêts

Suite à la modif appliquée, question : le marchand dispose-t-il de l'ancienne limite d'intérêts de 300 deniers ou bien celle-là a-t-telle sauté ?

[small](il te manque ce morceau là dans ton annonce, Lunch, çà t'apprendra à poster aussi tard ! ^^ )[/small]


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#4 23-11-2010 07:35:49

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Usurier et intérêts

[Admin] Lunch a écrit:

le plafond limite pour chaque classe, hors marchand, est ramené à 10 deniers (contre 200 auparavant).

Ça semble signifier que pour le marchand le plafond reste inchangé...


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#5 23-11-2010 10:00:47

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Usurier et intérêts

Si le plafond est le même pour les marchands (300 deniers, donc), le marchand peut accumuler jusqu'à 30 000 deniers pour accumuler les intérêts, et cela concorde avec mes objectifs dans cette idée.
Par contre, je trouve que les 10% demandés pour une transaction deviennent un peu démesurés, du coup. Toutes les fortunes d'Arkhan vont songer à investir chez un marchand, puisqu'ils sont les seuls à toucher réellement quelque chose sur leur compte (39 personnes sur les 100 plus hauts niveaux ne saturent pas leur compte). Ce qui signifiera une perte de 10% de l'argent juste à cause d'une modification du gameplay.

J'ai donc fait le calcul : prenons une suite géométrique de raison 1.01 (on gagne 1% par mois). Au bout de 9 mois, si on n'a pas touché au compte, on a gagné 9.37% de la somme de départ. Au bout de 10 mois, on a gagné 10.46% de la somme.
Il faut donc 10 mois pour rentabiliser le fait de l'avoir placé. J'ai donc l'impression que les marchands seront fort peu sollicités, ou en tout cas pas par ceux qui font un peu de maths. Et je pense que revoir à la baisse ce taux serait une bonne idée.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#6 23-11-2010 11:41:14

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Usurier et intérêts

Rien compris.
On modifie Arkhan en Trader.com, c'est ça ?


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#7 23-11-2010 12:35:17

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Usurier et intérêts

Comme le dit l'annonce, le but est également de régler un souci de masse monétaire. A l'heure actuelle, donc, modifier ce taux ne nous semble pas judicieux, même si ça pourra éventuellement être étudié.

La solution peut également être de confier de l'argent en main propre à un marchand, afin d'éviter d'avoir à payer le taux.

Hors ligne

 

#8 23-11-2010 13:07:27

Vaklav
Chien sauvage
Avatar de Vaklav

Re: Usurier et intérêts

Perso je filerais pas ma tune à un marchand pour gagner quelques deniers par mois, même si je trouve la limitation des intérêts à 10 deniers un peu rude smile

Hors ligne

 

#9 23-11-2010 13:25:32

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Usurier et intérêts

Ce que je veux dire, c'est que si l'on suppose que Alpha est un chasseur/voleur/receveur d'argent d'une manière ou d'une autre. Beta est un marchand.

Alpha et Beta se sont mis d'accord, Alpha récolte de l'argent et le file à Beta en raison des avantages financiers. Beta mets donc le fruit de ses jours de travail sur son compte, soit 5000 deniers, par exemple. Ces deniers rapportent 1% par mois arkhanien.

Au bout d'un mois, il y a donc 5050 deniers
2 mois : 5100 (arrondi à l'inférieur ici, je ne sais pas comment est fait le code).
3 mois : 5151
4 mois : 5202
5 mois : 5254
6 mois : 5306 deniers

Supposons que Alpha ait pour une raison ou pour une autre besoin de ses deniers 6 mois après. 10 % de la transaction sont prélevés. Beta peut donc lui remettre 4775 deniers. Pour 5000 investis.

A ce moment, Alpha peut se dire qu'il s'est fait arnaquer par Beta. Beta lui répond alors qu'il aurait touché moins s'il avait conservé ses deniers. Alpha reprend donc sa calculatrice, et fait le calcul chez lui :
5000 deniers à 10 deniers par mois :
5010 au bout de 1 mois
5060 au bout de 6 mois (je vous passe les calculs, ils sont du niveau du CE1, ce coup-ci)

Alpha peut alors retirer 4554 deniers. Effectivement, il aurait 221 deniers en bidouillant avec Alpha. Ce qui fait une marge un peu légère sur 6 mois.
J'ai fait rapidement une feuille de calcul pour estimer les taux sur 12 mois. Ma conclusion est que ça me parait pas avantageux pour l'investisseur de venir voir un marchand, à moins de lui laisser de l'argent sur un trèèèès long terme. Il faut quand même 11 mois pour pouvoir juste récupérer la somme mise en banque. C'est beaucoup. Voici la feuille :
https://spreadsheets.google.com/ccc?key … y=CJrJnKYF

Je fais d'avance mes excuses aux codeurs et optimisateurs ici présents, je sais que c'est pas beau à regarder, mais j'ai fait ça en 5 minutes pour avoir des résultats visibles.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#10 23-11-2010 13:38:22

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Usurier et intérêts

J'ai rien oublié dans l'annonce, je crois, même s'il est têtard smile
Asteria a bien donné la raison de cette modification, nous verrons s'il est nécessaire de bouger tout ça, ce n'est qu'une première étape dans la gestion de la masse monétaire.

EDIT : Merci pour les détails Momo, on va en discuter.

Hors ligne

 

#11 23-11-2010 13:45:39

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Usurier et intérêts

Momo, ta démonstration est valable dans le cas ou on passe par les transactions automatiques. Dans le cas d'un retrait puis remise en main propre, le moment ou il y a bénéfice se situe bien plus tôt (aux alentours du mois 5) même si les sommes impliquées seraient moindres (maxées par la taille de la bourse)

Je comprends la démonstration dans son but de montrer que les taux de transactions sont trop forts.

Mais le cas de la remise en main propre est à étudier aussi, surtout qu'une raison de retirer de l'argent est souvent l'achat d'une arme, qui peut alors passer par le marchand pour un bénéfice plus important. Evidemment ça implique une proximité géographique qui rend ça moins flexible que les transactions.

Hors ligne

 

#12 23-11-2010 13:54:04

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Usurier et intérêts

Je reconnais que j'ai pas retiré d'argent depuis un moment, mais il me semble que 10% de la somme sont retirés que l'on utilise le service de transfert ou que l'on se contente de retirer l'argent du compte. Je n'ai jamais utilisé le transfert, et j'ai toujours utilisé mes mains (propres, d'ailleurs). Donc, d'après moi, ça ne change rien.

Mais du coup, j'ai un gros doute. Est-ce qu'un habitué de l'usurier peut bien confirmer mes dires :

Mettre de l'argent sur un compte ne coûte rien.
Prendre de l'argent depuis le compte coûte 10% de la somme retirée.
Transférer de l'argent d'un compte à un autre coûte 10% de la somme transférée.

Si je me suis planté dans l'une de ses hypothèses, alors je retire mes propos (et je modifierai la feuille en conséquence).


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#13 23-11-2010 13:56:42

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Usurier et intérêts

D'après les informations que j'ai, le retrait direct à l'usurier est de 5%, d'ou ma remarque. Mais je veux bien un avis confirmant qu'en jeu c'est effectivement ainsi.

Hors ligne

 

#14 23-11-2010 13:59:55

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: Usurier et intérêts

D'après les fichiers sur le SVN :

//Taxes appliques
    //Depot Jour : 0%
    //Depot Nuit : 3%
    //Retrait Jour : 5% +1 denier
    //Retrait Nuit : 10% + 1 denier

Donc en fait, vous avez un peu raison tous les deux big_smile

Hors ligne

 

#15 23-11-2010 14:02:17

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Usurier et intérêts

Il y a le tarif de jour et le tarif de nuit.

De jour :
Mettre de l'argent sur un compte ne coûte rien.
Prendre de l'argent depuis le compte coûte 5% de la somme retirée.
Transférer de l'argent d'un compte à un autre coûte 10% de la somme transférée.

De nuit :
Mettre de l'argent sur un compte coûte 3% de la somme retirée.
Prendre de l'argent depuis le compte coûte 10% de la somme retirée.
Transférer de l'argent d'un compte à un autre coûte 12,5% de la somme transférée.

Hors ligne

 

#16 23-11-2010 14:09:08

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Usurier et intérêts

Moi qui envisageait de passer le taux de retrait à 5%... Bref, je m'excuse, j'étais mal renseigné. Je sais pas comment j'ai loupé un truc comme ça !

Enfin, j'ai modifié mon google doc, en mettant les droits à quiconque pour l'édition, si quelqu'un veut jouer sur un paramètre. En cas de soucis, je le supprimerai.

Du coup, 5% me parait un peu gros, mais ça devrait aller pour qu'on trouve des investisseurs.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#17 23-11-2010 14:09:57

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Usurier et intérêts

En parlant de la commission que prend l'usurier au passage... J'avais pensé une fois à un truc à ce sujet qui pourrait contribuer à revaloriser la classe de marchand (à moins que ma mémoire me trompe, je ne crois pas que ça avait été suggéré dans les discussions là-dessus) : laisser le taux prélevé tel qu'il est, sauf quand il s'agit d'un retrait par un marchand, ou d'un virement depuis ou vers le compte d'un marchand, auquel cas le taux prélevé pourrait être moindre voire nul (ça pourrait être fixé de base pour la classe, ou bien dépendre de l'aptitude Gestion et donc varier).


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#18 23-11-2010 14:35:24

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Usurier et intérêts

Je pense que les marchands ont désormais un réel avantage avec le compte en banque. Je ne serai pas d'avis de faire une modification comme tu la proposes, au moins avant d'avoir testé ce qui vient déjà d'être changé.
Par contre, en reprenant ton idée et en indexant le taux sur Marchandage, donc accessible à toutes les classes, je trouverai le jeu plus dynamique, et poussant encore un peu à l'utilisation des aptitudes.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#19 23-11-2010 20:38:34

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: Usurier et intérêts

[Admin] Lunch a écrit:

Il y a le tarif de jour et le tarif de nuit.

De nuit :
Mettre de l'argent sur un compte coûte 3% de la somme retirée.

La j'avoue pas pigé... je dépose des denier on m'en prend ??? hmm

Dernière modification par Algol (23-11-2010 20:40:06)


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#20 23-11-2010 20:57:43

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: Usurier et intérêts

Un service de nuit, ça se paie wink

Hors ligne

 

#21 23-11-2010 20:59:24

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Usurier et intérêts

C'est "la somme retirée" qui doit le faire tiquer. Il s'agit dans ce cas précis de la somme déposée, bien entendu smile

Hors ligne

 

#22 23-11-2010 23:32:00

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Usurier et intérêts

Donc oui : si tu déposes des deniers chez l'usurier nuitamment, ce dernier en empoche bien une partie pour sa pomme... big_smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#23 24-11-2010 21:53:33

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: Usurier et intérêts

Oookii, oui c'est bien ça Asteria, c'était le fait de retirée lors d'un dépôt smile

mici


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#24 18-12-2010 13:41:10

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Usurier et intérêts

Je réitère ma demande, faute de ne pas avoir réussi à lire une réponse claire sur ce fil de discussion : les intérêts du Marchand sont-ils toujours limités à 300 deniers ou ce plafond a-t-il été retiré pour cette classe ?


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#25 18-12-2010 13:57:03

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: Usurier et intérêts

Toujours 300 pour les marchands smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan