#1 11-12-2010 12:11:09

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Réforme des gains de la chasse ?

Bon, on avait déjà constaté que la chasse était une activité trop rentable en Arkhanas actuellement du fait du manque de réactivité et de dangerosité de la plupart monstres mais quand je lis çà :

En arrivant en ville, il alla voir un tanneur qui ouvrit de grands yeux en voyant toutes les carcasses que Vaklav avait à vendre. Après plusieurs heures de marchandage, il ressortit le sourire aux lèvres avec plus de 2000 deniers.

Çà me fait quand même sacrément mal au derche quand à coté on ne peut que constater qu'aucun  moyen n'est envisageable pour gagner des deniers (hormis pour les voleurs) sinon dans une infinie moindre mesure, pour les Marchands et les rares Prospecteurs à essayer de vivre de leur maigre récolte.

Donc quid de la réforme Arkhanas + deniers revus à la baisse pour la chasse ?


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#2 11-12-2010 12:25:08

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Euh... Faudrait aussi prendre en compte qu'on ne parle pas de n'importe qui là :p

Trouve-moi un prospecteur qui a des qualités de prospection égales aux capacités de chasse du bonhomme, et on pourra voir la différence de gain, côté denier.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#3 11-12-2010 12:41:18

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Hum hum... Léger malentendu je pense : je mettais justement en opposition les gains de la chasse et ceux des Marchands & Prospecteurs : d'après ce que je sais, il est possible de faire du RP avec les MJ pour échanger ses prospections contre quelques dizaines de deniers. Après, les Prospecteurs gagnent moins de deniers que les Marchands, qui sont à des A.L. de gagner les sommes qu'engrangent les cambrioleurs, dépassés de quelques têtes seulement par les gros chasseurs...


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#4 11-12-2010 12:54:16

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

On a prévu de réduire (drastiquement) les gains de la sécurité. C'est dans les cartons en effet, mais il faudrait qu'on en discute avec un ou deux voleurs volontaires pour lancer la procédure.
Les gains de la chasse, à haut niveau, posent problème de même pour l'équilibre financier du jeu.
Et il est prévu une revalorisation des gains des marchands et des artisans, qu'on a déjà plus ou moins commencé avec la modification des intérêts bancaires et qu'on doit poursuivre avec deux ou trois autres réformes.

Les quêtes sont aussi sensées réguler un peu le jeu pour ceux qui ne chassent pas. Mais ça risque d'être long à venir de ce côté là.
Et le RP pour les prospecteurs est là en attendant que l'échoppe détaillant soit codée.

Hors ligne

 

#5 11-12-2010 13:39:56

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Et ne suffirait-il pas de réduire pour l'heure  le gain des carcasses des gros monstres afin de limiter les gains d'un gros chasseur ? Après tout, une plume de phénix a beau être rare, si personne n'en veux, leur cours et leur coût devrait chuter chez le tanneur...


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#6 11-12-2010 15:04:11

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

C'est plus compliqué que ça. J'ai un peu de mal à comprendre comment c'est codé à l'heure actuelle, j'ai besoin de m'y replonger et de disséquer tout ça.
Et puis il faut faire en sorte que ce soit progressif, que le "petit niveau" puisse se payer de l'équipement de son niveau. Que le "gros niveau" puisse se payer l'équipement de son niveau aussi mais pas qu'il puisse avoir de l'argent sans fin.
Il faut aussi tendre vers le bon équilibre entre la chasse et la sécurité, bref, trouver la bonne osmose.

Hors ligne

 

#7 11-12-2010 16:00:05

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Oui, il faut faire ça de façon à ce que ça reste jouable pour les plus petits niveaux ou les classes les plus difficiles. Tenir compte d'autres paramètres aussi (par exemple les armures qui ne sont pas encore en place) pour savoir dans quelle mesure la réduction doit jouer, ce genre de chose.

Mais c'est prévu d'ajuster les gains de la chasse, et de la sécurité smile

Hors ligne

 

#8 11-12-2010 18:38:23

Masch
Taureau
Avatar de Masch
Coterie:
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Belerin

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Au passage, on a pas vraiment de moyen de le dépenser cet argent... 2-3 bières et une arme de temps en temps, c'est pas mal toutes mes dépenses... Par contre, si je dois m'acheter une arme, plus des jambières, plus une armure, plus un casque etc...Je suis pas sur que les chasseurs accumuleront tant que cela

Hors ligne

 

#9 11-12-2010 18:50:36

Vaklav
Chien sauvage
Avatar de Vaklav

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Pareil que la brute du dessus smile
Je n'achète que des bières pour me remettre de la mandale de Masch et un arc de temps en temps.
Du coup, comme je n'ai rien à acheter et un compte bien garni, je ne fais pas appel aux marchands.
Et je ne me vois pas acheter une maison ou des fringues juste pour claquer ma tune et frimer un peu ...

Dernière modification par Vaklav (11-12-2010 18:53:44)

Hors ligne

 

#10 11-12-2010 19:14:09

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

[Admin] Lunch a écrit:

Et puis il faut faire en sorte que ce soit progressif, que le "petit niveau" puisse se payer de l'équipement de son niveau. Que le "gros niveau" puisse se payer l'équipement de son niveau aussi mais pas qu'il puisse avoir de l'argent sans fin.

Asteria a écrit:

Oui, il faut faire ça de façon à ce que ça reste jouable pour les plus petits niveaux ou les classes les plus difficiles.

Erk' a écrit:

Et ne suffirait-il pas de réduire pour l'heure  le gain des carcasses des gros monstres afin de limiter les gains d'un gros chasseur ?

Comme vous l'aurez remarqué en lisant mon post un peu plus haut, je ne parle que de réduire le gain des carcasses des gros monstres, justement afin de ne pas brider les jeunes. Réduire de moitié chaque valeur de carcasse des monstres rares et recherchés serait déjà une réforme simplissime et rapide à mettre en œuvre et qui permettrait de limiter les gains actuels, vous ne pensez pas ? roll


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#11 11-12-2010 19:32:54

Vaklav
Chien sauvage
Avatar de Vaklav

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Après il faudrait déjà définir à partir de quel niveau on est face à un gros monstre.
Et tu ne peux pas diviser par deux la valeur des carcasses recherchées, sinon elles vont valoir moins que les basiques (par exemple pour un sasquatch, j'ai une carcasse de base à 60 deniers et une recherchée à 100, je suppose que la rare doit valoir dans les 150 deniers).
Tu pourrais toutes les mettre au prix de la basique pour réduire les gains, mais j'aurais encore moyen de sortir du tanneur avec pas loin de 2000 deniers en lui vendant un peu plus de 30 carcasses.

Dernière modification par Vaklav (11-12-2010 19:35:47)

Hors ligne

 

#12 11-12-2010 19:37:02

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Erkenbrand :
On ne peut pas modifier que certains monstres, pour deux raisons :
- ça ne règle pas le problème de création d'argent pour les monstres non concernés, qui seront plus rentables en terme de gain/difficulté
- ça a un effet décourageant pour celui qui chasse de gros monstres et gagne peu par rapport à celui qui chasse de plus petits monstres et gagne autant voire plus.

Donc il faudrait quelque chose de plus progressif, et pas brutal.

Masch :
C'est ce que je disais, il faudra tenir compte de ces éléments dans la réforme, achat et usure des objets. Ca n'a pas été oublié dans les réflexions smile

Hors ligne

 

#13 12-12-2010 09:52:42

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

[Admin] Asteria a écrit:

1/ ça ne règle pas le problème de création d'argent pour les monstres non concernés, qui seront plus rentables en terme de gain/difficulté
2/ ça a un effet décourageant pour celui qui chasse de gros monstres et gagne peu par rapport à celui qui chasse de plus petits monstres et gagne autant voire plus.

1/ Çà ne le règle pas en effet. Sauf que dans un premier temps, çà limite tout de même grandement la quantité de deniers créés.
2/ Par ailleurs, les gros chasseurs chassent les gros monstres avant tout pour les Arkhanas que ceux-ci leur rapportent et pas pour leurs deniers, vu qu'ils sont déjà pétés de deniers à ne plus savoir qu'en faire. Donc soit le gros chasseur continue dans son optique de "Champion Tueur" à chasser les gros monstres pour poursuivre sa quête d'Arkhanas, quitte à ne plus collecter autant de deniers (inutiles) qu'auparavant, soit il s'oriente vers une carrière de "Chasseur-Trappeur" et revient à des petits monstres qui lui rapportent bien plus de deniers mais beaucoup moins (voire pas) d'Arkhanas.

Une des clés du problèmes est de dissocier le gain croissant d'Arkhanas/deniers afin que les gros chasseurs doivent faire un choix qui leur permet de continuer à gagner en masse seulement l'une ou l'autre des ressources.
Enfin je le répète : cette suggestion de réforme n'est effectivement pas complète et doit être affinée par un réglage plus minutieux des gains de toutes les carcasses mais elle a au moins le mérite de permettre de corriger le tir tout de suite plutôt qu'attendre que l'étude sur toutes les carcasses soit faite... wink


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#14 13-12-2010 19:50:52

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: Réforme des gains de la chasse ?

[Admin] Lunch a écrit:

On a prévu de réduire (drastiquement) les gains de la sécurité. C'est dans les cartons en effet, mais il faudrait qu'on en discute avec un ou deux voleurs volontaires pour lancer la procédure.

Naaaan !
Alors que je commence à voler les maisons qui me rapportent 137 deniers ! sad

Sinon je veux bien faire partie des voleurs volontaires smile
Surtout que je commence à avoir une assez bonne idée de comment ca marche et sur quoi pour la moitié des bâtiments dispo ^^

Dernière modification par Zephyr (13-12-2010 19:53:44)


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#15 13-12-2010 20:12:31

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: Réforme des gains de la chasse ?

[Admin] Lunch a écrit:

On a prévu de réduire (drastiquement) les gains de la sécurité. C'est dans les cartons en effet, mais il faudrait qu'on en discute avec un ou deux voleurs volontaires pour lancer la procédure.

Je suis pas contre, mais quitte à relancer un autre débat, on pourra revoir les gain d'Art (et éventuellement d'autres aptitudes) au passage ? Sinon, ça va vraiment tuer mes derniers espoir (à ce sujet, j'ai d'ailleurs une suggestion plus spécifique, mais je vais remonter un autre sujet au lieu de polluer celui-ci).

Sinon, tout à fait d'accord avec Erkenbrand pour dissocier gains d'arkhanas et de deniers, mais j'ai déjà dû le dire - ça fait quand même des mois que le double déséquilibre est patent.


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#16 13-12-2010 20:17:29

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Si on devait revoir quelque chose dans l'art, ça serait plutôt changer le fait que seuls les voleurs puissent réellement en profiter.
En attendant ça me semble pas très malin de modifier les gains à la baisse pour sécurité et co mais d'augmenter le profit que les voleurs pourront se faire avec l'art à coté. (direct ou indirect)

"Sinon, tout à fait d'accord avec Erkenbrand pour dissocier gains d'arkhanas et de deniers, mais j'ai déjà dû le dire - ça fait quand même des mois que le double déséquilibre est patent."

Oui mais celui de sécurité - qui n'implique pourtant que des deniers - est pire. Gagner ET des arks ET des deniers n'est pas la seule source du souci.

Hors ligne

 

#17 13-12-2010 20:47:10

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Algenah a écrit:

Si on devait revoir quelque chose dans l'art, ça serait plutôt changer le fait que seuls les voleurs puissent réellement en profiter

???
J'avoue ne pas te suivre Algenah. L'Art est ouvert à tout le monde.

Hors ligne

 

#18 13-12-2010 20:47:39

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Algenah a écrit:

Si on devait revoir quelque chose dans l'art, ça serait plutôt changer le fait que seuls les voleurs puissent réellement en profiter.
En attendant ça me semble pas très malin de modifier les gains à la baisse pour sécurité et co mais d'augmenter le profit que les voleurs pourront se faire avec l'art à coté. (direct ou indirect)

"Sinon, tout à fait d'accord avec Erkenbrand pour dissocier gains d'arkhanas et de deniers, mais j'ai déjà dû le dire - ça fait quand même des mois que le double déséquilibre est patent."

Oui mais celui de sécurité - qui n'implique pourtant que des deniers - est pire. Gagner ET des arks ET des deniers n'est pas la seule source du souci.

Concernant l'Art, je suis tout à fait d'accord. Ce serait très bien d'avoir un fonctionnement qui permettrait de se passer de Sécurité pour monter cette aptitude. En attendant, je prêche un peu pour ma chapelle (encore qu'il semble y avoir pas mal de voleurs/artistes comparativement aux autres classes), mais baisser brutalement les gains de Sécurité sans revoir l'Art à côté, c'est le meilleur moyen pour que plus personne ne puisse l'utiliser.

Et le déséquilibre de Sécurité me semble moins important (pour l'instant) que celui de la chasse. Au moins, il n'affecte que les deniers, qui sont globalement inutiles. Désolé pour les marchands.


Edit pour Lunch : Art est extrêmement gourmand en deniers. Seuls les chasseurs et les voleurs peuvent générer assez de deniers par eux-même pour pouvoir monter cette aptitude (et non l'utiliser de manière anecdotique), et les chasseurs ont autre chose à faire que de la monter - sans compter qu'ils sont souvent loin des villes, donc sans possibilité d'acquérir souvent un grand nombre de toiles ou livres. Donc, il ne reste que les voleurs.

Dernière modification par Hanako Yamada (13-12-2010 20:50:33)


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#19 13-12-2010 20:59:36

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Je ne suis pas d'accord avec ton explication, mais je prends note de ton argumentation smile
Et sinon, oui Zephyr, 137 deniers pour une maison, ça fait environ 685 deniers par jour IRL, c'est beaucoup trop, et ce n'est qu'une maison wink

Hors ligne

 

#20 13-12-2010 21:04:58

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Voila, c'est exactement ça. L'idéal pour l'art c'est d'avoir :

- une source de revenu important
- une présence en ville
- une carac utile à l'aptitude forte

Les mieux placés pour ça, c'est les voleurs, puisqu'ils sont en ville la majeure partie du temps, et que donc ils peuvent facilement alterner entre du vol et de l'art. La dextérité leur étant utile qu'ils chassent ou pratiquent sécurité, et comme ils ont un bon profil pour cette carac, ils auront de bons scores dans la carac (par rapport à un marchand par exemple pour prendre mon cas)

Donc, oui, art est accessible à tous, mais personne n'a l'intérêt et les moyens de faire de l'art actuellement à part les voleurs.

Je rejoins Hanako Yamada sur deux points : les deniers sont inutiles, et l'art sera lâché par tout le monde si on ne le change pas, voleurs compris (puisque les deniers deviendront plus utiles avec leur raréfaction, ou en tout cas, moins gaspillables)

C'est juste que si changement d'art il doit y avoir (et j'y suis plutôt favorable dans l'absolu) il FAUT faire en sorte que le voleur ne soit pas la seule classe qui puisse vaguement en profiter (et donc profiter dans l'absolu des hypothétiques bonus qu'on pourra espérer avoir dans 6 ans 3/4.)

Pas que ça me dérange fondamentalement d'avoir une aptitude qui ne sert pas à tout le monde, mais qu'en général c'est plutôt une question de profil. Une aptitude pour chasseur bon en dex, ou une aptitude pour personnage en ville bon en esprit par exemple. Ici, c'est beaucoup plus réservé à une classe qu'à un profil et ça me dérange pas mal.

Hors ligne

 

#21 13-12-2010 22:55:01

Sonic
Taureau
Avatar de Sonic

Re: Réforme des gains de la chasse ?

[Admin] Lunch a écrit:

On a prévu de réduire (drastiquement) les gains de la sécurité.

Je crois que je l'ai déjà dit, mais il faut aussi revoir la façon d'acquérir les points de banditisme quand on se fait choper.

Pour ma part, je dépense presque la moitié de ce que je gagne en sécurité pour purger mes peines. C'est ma façon de jouer, mais ça me ferait moins mal si les assassins devaient purger des peines plus grosses. Et il faut absolument que, à petit niveau, un voleur soit capable de racheter ses peines en utilisant sécurité.

Hors ligne

 

#22 13-12-2010 22:59:51

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Jusqu'au niveau 5 si je ne me trompe pas, purger ses peines coute un denier, quelque chose du genre. Il n'est pas prévu de modifier ça donc normalement un petit niveau a de quoi purger ses peines et mettre un peu de coté pour quand il sera un peu moins petit.

Hors ligne

 

#23 14-12-2010 18:24:30

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

les maisons qui me rapportent 137 deniers !

Je ne dirai qu'une seule chose en lisant cela : sad

Bon, sinon la question de savoir si l'art est en péril est un autre débat... Effectivement, il faut réformer les aptitudes, tout le monde en est conscient et c'est prévu.
Je rappelle que le sujet de la discussion est (était roll) la suggestion de diminuer le coût des carcasses des gros monstres afin de diminuer les gains en deniers des gros chasseurs.
Que les voleurs gagnent beaucoup de deniers est un fait. Que les gros chasseurs gagnent beaucoup d'Arkhanas  ET beaucoup de deniers est clairement une défaillance majeure de l'équilibre du système... hmm


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#24 14-12-2010 19:51:37

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Parce que toi tu trouves ça plus choquant qu'un archer niveau 40 aie 20000 deniers (un poil moins mais je crois que c'est récent) et moins choquant qu'un voleur niveau 23 aie 50000 deniers ?

Le fait est que la chasse impose pour chasser haut d'avoir un haut niveau, et ça sera encore pire quand les réformes déjà prévues sur la chasse seront mises en place, puisque les profils devront s'équilibrer un minimum.

Mais on peut être richissime en étant voleur au niveau 23.

Tu vas me dire qu'elle n'est que niveau 23 alors que le chasseur est niv 40. Moi je te répondrais qu'en étant niv 23 elle est meilleure pour gagner des deniers que le personnage niv 40. Et ça me choque.

Ca me choque d'autant plus que je suis quasi sure que son profil n'est pas plus équilibré que celui des "vilains gros bill qui chassent" (c'est un club très fermé).

La chasse permet peut-être la progression en deniers et en arkhana mais elle demande un investissement en deniers et en arkhana pour pouvoir espérer chasser plus gros. C'est une activité qui progresse sans arrêt dans les gains mais aussi dans les dépenses et les risques.

Que ce soit trop linéaire, qu'il n'y aie pas de choix de monstre plus rentable en arkhana mais moins en deniers et inversement, on peut le regretter, je le regrette d'ailleurs un peu.

Mais pas qu'on dise que c'est pire que sécurité parce que ça joue sur deux plans. Clairement ça me semble pas le cas, là.

Hors ligne

 

#25 14-12-2010 20:03:10

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Çà me choque plus de voir un chasseur niveau 40 avec gavé de deniers qu'un Voleur niveau 23 avec plein de deniers mais visiblement pas trop d'Arkhanas... smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan