#126 13-09-2011 16:31:28

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

Pourtant, c'est comme ça que je m'en sors de temps en temps sur MH et Thaanis, Guigolum : Mail reçu => Observation/Action dans le jeu.
C'est pas aussi rapide que les monstres sur Arkhan, mais c'est des fois assez rapide quand même (il y a même un joueur de MH qui trouvait ça louche que je réplique si "vite", dans les 20 secondes, à ses frappes, dans le laby ^^).

Et la surveillance des mails dépend parfois de là où se trouve mon troll (-> stress des monstres) : je surveille plus pendant un Pogo que quand je me déplace en direction d'une étape de mission ^^
Donc je trouve que la réflexion sur le stress n'est pas si mauvaise je pense, c'est à creuser wink

Cela dit, l'IA, c'est un truc très complexe (auquel je ne comprend pas grand chose), donc à mon avis, il faut éviter les petites modifs rapides. C'est pas comme une action pour laquelle on se dirait "elle va couter 0.5 PA de plus", parce que modifier un comportement de monstre ou un scénario peut entrainer pas mal de changements derrière tongue

Quand j'ai retouché l'IA de Lord Project (qui est bien plus basique que celle d'Arkhan), j'ai plus cherché à faire faire des actions aux monstres selon ce que j'aurais fait dans la même situation. C'est pas forcément très réussi (big_smile), mais je pense qu'avec quelqu'un qui maitrise mieux l'IA (Stifleur !), ça peut donner des comportements et scénarios intéressants.
Le principe de base de ce que j'ai fait sur Lord, c'est de faire des listes de critères pondérés (priorité du critère par rapport aux autres et selon certains comportements) qui me permettent de calculer une valeur de "priorité" pour les choix possibles (incluant un peu d'aléatoire).
Dans le cas actuel, le stress et le nombre de PA dispo seraient des critères intéressants, mais je ne pense pas qu'ils suffisent.

Hors ligne

 

#127 13-09-2011 17:21:04

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

Guigolum a écrit:

Kriss a écrit:

Guigolum a écrit:

hein ?

On te dit qu'on peut pas les tapper parce qu'ils arrivent trop vite sur nous, et tu dis qu'il faut ajouter une cartouche paralysante en les tappant ?

Sauf que ce n'est pas le comportement de tous les monstres. J'en vois plein qui continuent à se tourner les pouces quand j'arrive près d'eux.

ouais mais c'est le comportement de ceux qui font chier. Ceux là même dont on parle.

Bah, pars chasser d'autres monstres alors, c'est pas ce qui doit manquer  ^^


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#128 13-09-2011 17:54:54

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

@Kriss :
Non, c'est pas ce qui manque.
Mais le fait même que des monstres puissent réagir dans la seconde me parait aberrant. Toi, ça n'a pas l'air de te déranger ; dans ce cas, ne me donne pas de conseils si tu comprends pas mon problème. Fuir un problème n'est pas le résoudre.

@John :
Là ça dépend de ce qu l'on veut dire par "temps court". En 20s un joueur présent a le temps de réactiver sa dla après une hypno dans mh ; en 3s, on ne peut pas faire un déplacement et une attaque dans arkhan.
pour ton IA, je la trouve bien mais faut rajouter une touche de mémoire des monstres, pour aggro tel ou tel pnj.

Hors ligne

 

#129 13-09-2011 17:59:40

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

De façon exceptionnelle, un monstre doit pouvoir réagir "instantanément" aussi, c'est pas forcément gênant ^^
J'ai déjà un troll qui s'est posé sur ma case "pendant" un déplacement : Quand j'ai validé le déplacement, ça m'a dit que le coût avait changé, et pourtant, j'ai pas attendu 3 heures pour bouger, et ce n'était pas dans un event style Pogo smile

Hors ligne

 

#130 13-09-2011 18:25:41

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

Guigolum a écrit:

@Kriss :
Mais le fait même que des monstres puissent réagir dans la seconde me parait aberrant. Toi, ça n'a pas l'air de te déranger ; dans ce cas, ne me donne pas de conseils si tu comprends pas mon problème. Fuir un problème n'est pas le résoudre.

Oh mais je comprends ton problème. Ça te gêne, donc il faut le changer pour que ça ne te gêne plus. Sauf que ce qui te gêne ne me gêne pas, donc théoriquement, avec ton schéma de pensée, je serais parfaitement en droit de dire : "Vu que ça ne me gêne pas, je professe le non-changement." C'est fou ce que ça ferait avancer le schmilblick.

Pis bon, la fuite, c'est mon rayon en jeu, et je peux t'assurer que fuir et revenir plus tard sur les mêmes monstres, ça marche plutôt bien. big_smile

J'veux dire, ça met aussi de la variété dans la chasse, c'est aussi aux chasseurs de s'adapter un peu à ce qu'ils rencontrent, sinon la chasse perd un peu de son intérêt. Après, il est possible qu'il y ait trop de monstres qui agissent de cette manière, mais là, je serais bien incapable de l'affirmer.

Justifier cette gêne par le fait que ça ruinerait le côté "asynchrone" du jeu, bof quoi. Ce sont les joueurs qui sont asynchrones par défaut. Donc, basiquement, l'appellation est méritée.

Dernière modification par Kriss (13-09-2011 18:34:21)


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#131 13-09-2011 18:39:24

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

Kriss a écrit:

J'veux dire, ça met aussi de la variété dans la chasse, c'est aussi aux chasseurs de s'adapter un peu à ce qu'ils rencontrent, sinon la chasse perd un peu de son intérêt.

* Marmotte lève la main *
Hep !
P'tit détail... sur Arkhan, on a pas vraiment de diversité. Quand on est trop gros pour chasser de manière rentable le monstre N, il faut aller voir le N+1.
Du coup, changer de monstre, ce n'est pas juste changer de style de chasse, mais aussi changer de niveau de cible. Ça n'a rien à voir avec l'IA, mais c'est peut être à prendre en compte smile

(Cela dit, je ne joue toujours pas avec les monstres, c'est juste une p'tite réflexion comme ça ^^)

Hors ligne

 

#132 13-09-2011 22:17:54

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

Mais si le N est trop casse-burne à chasser, autant rester sur le N ou passer sur le N+2. 'fin, c'est ce que je fais en tout cas ^^

EDIT : Pis au niveau N, y'a pas qu'un type de monstres ^^

Dernière modification par Kriss (13-09-2011 23:18:58)


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#133 14-09-2011 11:04:54

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

d'un autre côté que certains monstres fassent chier certains profils et pas d'autres, et que pour d'autres monstres ce ne soit pas le cas, je sais pas, j'ai du mal à être vraiment choqué en fait.


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#134 14-09-2011 11:27:07

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

Je suis d'accord avec Kriss, au niveau N, y a pas qu'un seul type de monstre mais bien deux, voir trois.
Par exemple, y a les tigres ET les lions, dans la même zone avec pas exactement le même comportement.

Après, je pense qu'il faut arrêter de vouloir tout changer tout le temps et que c'est également aux joueurs de faire un minimum d’effort d'adaptation.
Parce que globalement j'ai un peu l'impression que c'est ceux qui se gorgeaient d'ak sans souci jusqu'à présent qui se plaignent maintenant de plus pouvoir le faire comme avant, ce qui était quand même le but de la réforme.
Enfin, moi, j'avais compris ça mais je peux me tromper.

Alors si on arrive pas à chasser les monstres de niveau N, ben, on chasse les monstres de niveau N-1 ou N+1, on cherche le monstre un peu plus placide qui rapportera peut-être un peu moins d'ak mais qu'on arrivera à chasser, ou on essaye de chasser en groupe, etc.
Bref on arrête de chouiner "ce n'est pas jouable" et on essaye autre chose.

Parce que si c'était aussi pourri que ça, faudrait m'expliquer pourquoi certains s’en sortent.


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#135 14-09-2011 12:19:30

Bah Ryl
Chèvre
Avatar de Bah Ryl

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

Avant on faisait des Arks, maintenant on fait un peu moins ark et on boit beaucoup plus de bière wink

Dernière modification par Bah Ryl (14-09-2011 12:38:00)

Hors ligne

 

#136 14-09-2011 12:55:19

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

[modéré par les admins]

J'ai pas dit que c'était pas jouable, j'ai réussi à dégommer les chiens.  C'est juste CHIANT, pas tactique, pas plus dur : ça demande 10 PAs pour les tuer, parce que les monstres sont super réactifs et que je dois tapper à distance.
Je suis assez grand pour prendre moi même mes décisions et m'adapter. Mais je suis aussi assez grand pour venir détailler ce que je considères être un bug.

Mais effectivement, je vais prendre une arme pour le cac, ça m'évitera de devoir dépenser 10 PAs pour rien.

Dernière modification par [Admin] Lunch (14-09-2011 14:27:52)

Hors ligne

 

#137 14-09-2011 13:10:02

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

J'ai pas dit que c'était pas jouable, j'ai réussi à dégommer les chiens.  C'est juste CHIANT, pas tactique, pas plus dur : ça demande 10 PAs pour les tuer, parce que les monstres sont super réactifs et que je dois tapper à distance.

ou alors tu évites les chiens et tu tapes autre chose. A MH, moi j'évite les mégacéphales et les ashashins (parce que j'ai pas d'armure), les monstres à auras (parce que j'ai pas de RM), les duraks (parce que je tape sans aucun effet pendant 3 semaines), parce que j'ai pas vraiment le profil pour. Donc quand j'en croise un, ben je vais voir plus loin.

J'ai croisé quelques monstres qui m'ont posé ce problème récemment, ben je suis allé voir dans une autre zone, plutôt que de demander à ce qu'on change leur IA

[modéré par les admins]

Dernière modification par [Admin] Lunch (14-09-2011 14:28:20)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#138 14-09-2011 13:31:08

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

[modéré par les admins]

Cette situation, t'estimes que c'est un bug juste parce qu'elle ne te satisfait pas, qu'elle est chiante pour TOI ! C'est pas un bug, c'est juste une nouvelle réactivité des monstres qui rends certaines chasses plus compliquées pour certains, dont, visiblement, toi. Cela n'en fait pas un bug pour autant.

[modéré par les admins]

Dernière modification par [Admin] Lunch (14-09-2011 14:29:54)


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#139 14-09-2011 13:41:34

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

[modéré par les admins]

Concernant le "non bug", c'est pourtant pour ça qu'un délai a été ajouté entre les actions des monstres. cf le PREMIER message du fil : http://www.arkhan.org/forum/sujet4066_page1.html

[modéré par les admins]

Y'a pas que le "ça fait chier" et le "ça fait pas chier" qui permette de décider si quelque chose est un bug. T'as aussi des principes de base du jeu. Y'en a un qui est le mode de jeu asynchrone : tu joues quand tu veux/peux, y'a pas d'ordre dans les actions. Avec ces modifs, t'as actions qui sont synchronisées : Ton deuxième déplacement est forcément après un déplacement du monstre. Effectivement, ça me fait chier quand je dois faire 6 déplacement, et après chaque faire une attaque, pour me rendre compte que mon attaque est annulée car le monstre est arrivé sur ma case, donc devoir me re-déplacer. Au lieu de devoir faire un déplacement, 2 attaques, je dois faire 1 déplacement, 6 fois de suite attaque(ratée)-déplacement, puis deux attaques(et potentiellement des déplacements entre la premièer attaque et la deuxième).

Dernière modification par [Admin] Lunch (14-09-2011 14:30:46)

Hors ligne

 

#140 14-09-2011 13:57:37

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

Il y a sans doute des ajustements à faire parce que je ne suis pas convaincue qu'actuellement il soit si facile de trouver un monstre avec un autre comportement mais de la bonne tranche de niveau.

Qu'ensuite des monstres conviennent mieux aux attaquants à distance (parce qu'ils ont une mauvaise perception par ex) et d'autres aux combattants de corps à corps (parce qu'il viennent sur sa case), je trouve ça plutôt bien, la question de la mi-distance en revanche reste posée parce que je ne suis pas sure qu'il y aie un monstre au "bon" comportement. S'ils se retrouvent avec les défauts des deux modes, bof.

Hors ligne

 

#141 14-09-2011 14:10:58

Bah Ryl
Chèvre
Avatar de Bah Ryl

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

la question de la mi-distance en revanche reste posée parce que je ne suis pas sure qu'il y aie un monstre au "bon" comportement

Tiens, voila une remarque pertinente...

EDIT : Cela me fait entrevoir une autre approche du problème. Si plutôt que de modifier l'IA des monstres pour les joueurs de mi-distance, on modifiait les bonus/malus sur la résolution des combats en fonction de la portée des armes ?

Un arc qui touche à 5 cases serait plus lourdement handicapé au CàC qu'une arme d'une portée de 2 ou 3 cases. C'est encombrant ces trucs la p'is un arc sur la gueule ça fait pas si mal que ça wink

Sur les petites armes de distances, le malus pourrait éventuellement se résumer à une absence de bonus d'aptitude...

Une idée en passant comme ça...

Dernière modification par Bah Ryl (14-09-2011 14:30:57)

Hors ligne

 

#142 14-09-2011 15:44:38

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

Ouais, quand tu vois les records du monde de distance et l'encombrement des arcs associés, la supposition : arc qui tire à 5 cases plus volumineux que celui qui tire à 3 me fait doucement rigoler.
Va faire du tir de chasse avec un longbow ou un recurve et un compound, tu vas vite comprendre la différence.

Encore une justification pseudo RP d'une limitation GP potentielle.

Qu'on mette une limitation sur le corps à corps des distants sur la distance de leur arme ne me dérange pas, à une condition qu'elle soit conditionnelle pour toutes les classes et pas seulement pour les archers big_smile

Dernière modification par Florane (14-09-2011 15:46:06)

Hors ligne

 

#143 14-09-2011 16:43:45

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

Hey, mais j'ai fait vachement de recherches pour faire les arcs et leur associer des portées ^^

Hors ligne

 

#144 14-09-2011 20:05:13

Masch
Taureau
Avatar de Masch
Coterie:
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Belerin

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

ALERT Y'A UN BUG SUPER GRAVE.... si si y'a plein de truc rouge quand je vais sur le fofo..

[modéré par les admins]
[modéré par les admins]

Ah! voyez...lol

Hors ligne

 

#145 14-09-2011 20:11:46

Parsifal
Araignée
Avatar de Parsifal

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

Oui, nous avons testé la réactivité des admins big_smile


Il faut sauver la grenouille !

Hors ligne

 

#146 14-09-2011 20:14:51

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

Des fois ça marche mais pas aussi bien que les monstres... ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#147 14-09-2011 20:30:37

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

ils sont un peu loin des 3s ...

Hors ligne

 

#148 14-09-2011 20:32:35

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

[Tiens, ça t'apprendra ^^]

Dernière modification par [Admin] Lunch (14-09-2011 21:48:56)

Hors ligne

 

#149 14-09-2011 22:00:05

Sonic
Taureau
Avatar de Sonic

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

Sinon, j'avais pensé à un truc, qui ne me paraît pas trop dur à coder... mais je ne suis pas allée voir le code d'Arkhan.

Avant d'effectuer chaque fonction de type "action d'un monstre", on rajoute un timer aléatoire, maxi 10 secondes. Du coup le chasseur ne pourra jamais prévoir en combien de temps le monstre réagira. Avec de la chance, le chasseur aura le temps de passer toutes les actions qu'il a prévues avant que le monstre ne réagisse ; avec pas de chance, le monstre aura fait bien plus vite que lui. Je propose 10 secondes, peut-être que 20 ou 30 seraient plus pertinentes.... c'était juste pour illustrer l'idée.

Hors ligne

 

#150 14-09-2011 22:17:26

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: Réactivité des monstres deuxième édition

Sonic a écrit:

Sinon, j'avais pensé à un truc, qui ne me paraît pas trop dur à coder... mais je ne suis pas allée voir le code d'Arkhan.

Le code risque de beaucoup changer dans les mois qui viennent smile
Et le but est qu'il n'y ait plus à se demande si un truc est facile à ajouter/modifier/retirer : tout devrait l'être big_smile
(Ça, c'est la théorie... ^^)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan