#51 25-11-2009 22:01:42

Hennet
Chèvre
Avatar de Hennet

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

On ne peut pas actuellement achalander son échoppe avec l'équipement que l'on a dans son sac ? C'est marqué dans les règle pourtant. Faudrait préciser que ce n'est pas codé.


Hennet
Marchand chasseur

Hors ligne

 

#52 26-11-2009 00:16:13

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Uld souhaitait le coder en même temps que le détaillant.
Ceci dit, il va falloir trouver une parade pour éviter d'achalander des objets usés dans les échoppes... peut-être que la solution est que ça ne fonctionne que pour les objets à usage unique ?

Hors ligne

 

#53 26-11-2009 00:45:12

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

C'est encore pire que ce que je pensais, si un marchand peut même pas racheter un objet à un pj à bas prix pour le remettre dans sa boutique pour se faire une marge dessus/se fournir à moindre frais.
Voire monter une association avec un voleur/tuer des gens pour piquer leurs objets et les revendre.

Sinon, deux options :

- on fait un test sur la qualité de l'objet, et seuls ceux qui sont acceptés dans la boutique et en état impeccable peuvent être vendus.

Ca implique que le marchand demande à un artisan de réparer une arme en mauvais état (ou soit lui-même artisan) avant de la remettre en vente. Mais au moins il peut le faire.

Et un marchand qui trouve moyen de se procurer des armes non dispo en boutique classique (artisanat, autre solution) peut espérer les vendre.
(Non parce que sinon je vois pas l'intérêt d'une boutique de pj si elle ne fait qu'offrir les mêmes services qu'une boutique pnj en moins bien. Pas de revente, pas d'offres exclusives, à quoi ça peut bien servir ? Les quelques économies de deniers ne rendront jamais une boutique assez attractive.)

- On rajoute une section "bonnes affaires" dans les boutiques de PJ :
Les objets en état impeccables vont dans la boutique normale, les objets abimés/usés vont dans cette section. Plus l'objet est abimé, plus son prix est diminué.

On verrait par exemple :

"Cuir renforcé : Usé" puis le prix

Ainsi, un pj saurait si l'objet l'intéresse en l'état, il pourrait choisir d'acheter une armure abimée parce que c'est la seule chose dans ses moyens, préférer une arme en mauvais état qu'il sait pouvoir rafistoler au besoin, faire des affaires en achetant un objet en mauvais état et en le réparant pour le revendre ensuite à un marchand ou à un pnj.

Limiter ça aux objets à usage unique c'est bien trop restrictif...

Hors ligne

 

#54 26-11-2009 07:11:46

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Altaïr Keriahel a écrit:

C'est encore pire que ce que je pensais, si un marchand peut même pas racheter un objet à un pj à bas prix pour le remettre dans sa boutique pour se faire une marge dessus/se fournir à moindre frais.

Cà, tu peux déjà le faire sans boutique, hein ? Suffit d'avoir un coffre chez l'usurier... wink

Sinon l'option du test afin de ne pouvoir achalander qu'avec des objets état neuf me paraît plus simple que la comparaison d'état et tutti quanti...


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#55 26-11-2009 08:23:11

Wormir
Chat sauvage
Avatar de Wormir

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Sans doutes que par la suite, certains objets ne seront vendus que par les PJ, ce qui leur donnerai un avantage considérable


Superbe-aztèque

Hors ligne

 

#56 26-11-2009 14:06:19

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Erkenbrand, en fait actuellement, tout est quasiment possible sans gestion. C'est d'ailleurs un peu ça le souci à mon sens.

On peut pas selon moi demander à un pj :

- d'investir 500 + 50*mois + coût des objets mis pour achalander la boutique
- de faire exactement le même travail de contact qu'avant (contacter les gens pour leur vendre des objets, leur racheter les anciens, voyager pour trouver des offres intéressantes)
- et de faire en plus un supplément de travail de contact (publicité importante pour la boutique, mise à jour des annonces régulières) et de maintenance (vérifier qu'il y a toujours des stocks)

sans que le bénéfice soit conséquent.
Actuellement, l'est-il ? L'utilisation classique d'une échoppe ne semble pas être rentable (cf QR qui avait pourtant le soutien d'un groupe), peu de marchand semblent en avoir créé (sur le peu de marchand total, ce qui laisse déjà penser qu'il y a un problème à ce niveau), et sur le seul marchand venu ici dire qu'il en avait créé une, il l'utilise dans une optique différente de celle d'origine et y consacre tout son temps.

Ca pose la question de la vision qu'ont les mjs de l'utilité d'une échoppe, et de la correspondance entre cette vision et ce que ça donne en jeu.

Moi je voyais ça comme permettant de prendre le relai du pj, servant à le remplacer lorsqu'il n'est pas là (parti chasser/dénicher des trucs/fournir un client)
Une option permettant de faire autre chose, de varier son jeu et même d'avoir moins de contacts à gérer et que ça tourne presque seul avec un coup de pouce de temps en temps, une fois la machine lancée.

Après tout, on peut avoir plusieurs boutiques, donc le marchand doit pouvoir les faire vivre sans y consacrer tout son temps.


Là, on se retrouve avec des boutiques qui offrent souvent moins d'avantage que les boutiques de pnj : incertitude du stock, on peut venir pour rien, impossibilité de revendre l'objet acheté.
Et on ne peut même pas profiter de la boutique pour y vendre des objets introuvables dans les boutiques ailleurs, ce qui serait pourtant le meilleur moyen de les distinguer, ou pour faire des affaires en gérant à moitié via le contact avec pj, à moitié avec la boutique, en achetant pas cher, revendant à prix fort.

Donc, actuellement, les boutiques de PJ sont des sous boutiques de PNJ, sans aucun atout à coté pour les PJ acheteurs. Leur seule utilité est d'offrir au marchand la possibilité de se fournir au coût d'achat via gestion plutôt qu'au prix en boutique, pour ensuite faire une marge là dessus en vendant directement aux joueurs.

Autant le dire clairement, en tant qu'acheteur, jamais je prendrai le risque d'aller dans une boutique de PJ si j'ai le choix. Est-ce que les boutiques sont viables dans les coins perdus ou personne ne va, mais ou il n'y a pas de concurrence ? J'ai un doute puisque justement personne n'y va.

Donc, pour récapituler un peu ce que je propose à droite à gauche sur ce sujet :

- permettre la revente dans les boutiques selon le système proposé par lunch : revente comme au pnj, aucun gain pour le marchand, aucune perte.
permet la mise a égalité avec les boutiques pnj classiques à ce niveau
Le cas du détaillant mérite d'être traité autrement, mais c'est à part.

- permettre aux boutiques de pj d'être ouvertes en permanence sans malus de prix
permet aux pjs d'avoir un intérêt concret à prendre le risque de ne pas trouver ce qu'ils veulent

- permettre aux boutiques de pj d'être achalandées en objets du sac en état impeccable pour les objets à utilisation non unique
permet aux boutiques de pj d'offrir une offre différente des boutiques de pnj, ce qui est le meilleur moyen d'intéresser des clients.

- permettre à l'option de gestion d'offrir des objets indisponibles dans les boutiques de pnj. (idée déjà proposée ailleurs, en lien, donc je la remet ici)
permet comme la possibilité précédente d'offrir une offre différente de celle des boutiques de pnj.

- permettre la co-gestion, aux modalités à définir :
un pj marchand peut nommer un autre pj marchand "gestionnaire secondaire". La limite de pjs totaux pouvant être nommés (sur une ou plusieurs boutiques) dépendant de son score en gestion, par exemple.
L'intérêt est de permettre à l'autre marchand de gérer les stocks lui aussi, ce qui aura un intérêt majeur quand les pjs pourront achalander leur boutique de produit uniques (prospection, artisanat si c'est possible).
Ainsi, deux pjs peuvent se répartir la charge d'une boutique, l'un gère les clients (rachat d'arme, demandes spécifiques, etc), l'autre peut chasser, aller dénicher des affaires, fabriquer des objets, et ils peuvent inverser leur rôle n'importe quand.
Ca règle aussi le souci de concurrence évoqué par Erk au début, la coopération permettant à deux marchands de profiter d'une boutique quand deux seraient en concurrence et inintéressantes à mettre en place.
permet la répartition de la charge, et la mise en place d'un jeu de groupe

- permettre de diminuer les frais d'une boutique contre un investissement en PA à définir.
permet de faire progresser gestion, en économisant des sous, et donne un intérêt au marchand à rester en ville et un rôle en lien avec sa boutique pendant ce temps.
la diminution peut avoir un maximum fixé : le but n'est pas de supprimer totalement le coût d'entretien.

Hors ligne

 

#57 26-11-2009 14:42:34

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

J'ai pas trop compris un truc dans le débat :
On a créé la classe de marchand en sachant qu'il y aurait peu de monde dedans, car on voulait une classe essentiellement composée de joueurs faisant du RP, qui pouvaient progresser (peut-être à une rythme moindre que les chasseurs) mais qui gagneraient des thunes, surtout.

Bref, cela devient surtout un jeu de gestion, et je n'avais pas vraiment prévu que des gros chasseurs optimisateurs choisissent cette classe (ce qui est d'ailleurs le cas je pense).

Les choses que tu proposes sont pour certaines intéressantes, pour d'autres je suis contre (et notamment la co-gestion ou la diminution des frais). Parce que si le marchand s'investit vraiment dans son affaire (et c'est son travail), il va gagner de l'argent. Et s'il délègue, il progressera moins (vu qu'il délègue, il booste pas sa gestion). Et qui plus est, j'ajouterais que faire de la gestion ne t'empêche pas de faire autre chose non plus, genre prospection ou artisanat (je sais c'est pas codé, mais ça va venir).
Il peut aussi déléguer cela en attendant que le détaillant soit codé.

Certes on peut améliorer l'aptitude, d'autres idées ont été évoquées, comme les relais entre lieux habités par exemple, mais il ne faut pas perdre de vue l'objectif premier : être marchand, c'est gagner de l'argent.
Après, cela n'empêche pas de progresser, mais le jeu permet aussi de le faire par le biais des aptitudes seules, c'est pas obligé de chasser pour ça. Tout comme on a prévu qu'un mec qui veuille faire un RP de religieux puisse progresser en priant seulement.

Hors ligne

 

#58 26-11-2009 14:57:43

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Concernant l'attrait des boutiques des PJ par rapport aux PNJ, il y a tout de même un facteur qui doit aller dans un sens avantageux pour les PJ : c'est que le PJ peut placer sa boutique à un endroit plus pratique pour ses clients. Je suppose que si un marchand construit une auberge ou une échoppe de tanneur en extérieur juste à côté de la ville, ça doit inciter les joueurs revenant de la chasse à aller chez lui plutôt que dans la boutique perdue dans les méandres de la ville, non ? De même, quelqu'un avait mentionné l'intérêt de placer une échoppe à côté de chez l'usurier (ce qui réduit pas mal les risques de se faire vider les poches par des voleurs)...

Concernant le rachat des objets usés : ils pourraient aussi être rachetés par les boutiques, mais à un coût moindre correspondant à des frais de réparation, et ainsi les objets vendus dans l'échoppe pourraient être tous intacts. Par exemple, si on peut revendre un Machin intact à 20 deniers chez le tanneur (qui lui le vend 40 deniers), on pourrait aussi lui revendre un Machin usé mais à 10 deniers (les 20 du produit intact moins 10 pour réparation) à ce même tanneur qui le revend ensuite intact à 40 deniers. Ainsi les joueurs auraient plutôt intérêt à revendre du matériel en bon état, mais ils pourraient tout de même vendre leur matériel s'il est en moins bon état. Et ainsi le matériel vendu par les échoppes serait toujours en parfait état.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#59 26-11-2009 15:03:08

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Je récapitule surtout tout ce que j'ai pu évoquer ici, histoire que ça puisse être retrouvé facilement.
Mais oui, certaines choses peuvent ne pas coller avec votre vision de gestion, c'est aussi pour ça que je voulais savoir ce que c'était.

Parce que, certes, le but est de gagner de l'argent, mais il y a pas mal d'obstacles dans l'aptitude telle qu'elle est actuellement pour ça. (L'impossibilité d'achalander à partir du sac me semble un gros obstacle, pour moi c'était tt l'intérêt de gestion que de proposer des offres uniques)

Hors ligne

 

#60 26-11-2009 17:47:47

Wormir
Chat sauvage
Avatar de Wormir

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

"la co-gestion ou la diminution des frais"

Un marchand peut très bien créer son commerce, puis se mettre avec un autre pote marchand et démarcher des clients à deux. Ils toucheront plus de monde sans payer deux fois l'entretien du bâtiment de ventes.
Il y a des solutions que l'on n'a pas besoin de coder il me semble (pour tout le reste, il y a eur...)

Dernière modification par Wormir (26-11-2009 17:48:16)


Superbe-aztèque

Hors ligne

 

#61 26-11-2009 17:51:51

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Disons que, si à terme tu peux mettre en place des objets en boutique à partir du sac, que ton copain marchand reste en ville et démarche les clients, c'est bien. Qu'il récupère les objets pour plus tard, c'est bien aussi. S'il pouvait les mettre en boutique directement sans attendre ton retour dans un mois, ça serait également bien.

Hors ligne

 

#62 26-11-2009 19:40:35

Hennet
Chèvre
Avatar de Hennet

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Il y a u soucis aussi avec l'achalandage a partir du sac a dos : il faut pouvoir porter les truc, pour çà, il faut un grand sac, pour porter le grand sac, il faut de la VIT,pour avoir de la VIT il faut des arkanas. Donc il faut soit les acheter, soit tuer du monstre, parce qu'à 150 ark la reliacartes, c'est pas avec gestion qu'on les gagne.
Et je doute que faire beaucoup de tune soit possible en restant niveau 1. Il faut pouvoir survivre sans se faire dépouiller par les débutants, peu importe le nombre de deniers on peut gagner. J'entends déjà la réponse : "payes toi un garde du corps". Qui voudra le faire ? gagner des deniers, pour rester à faire le poireaux avec un marchand, alors qu'il peut chasser et gagner des ark ET des deniers en même temps.

Autre remarque sur la suggestion du rachat des objet abimé moins cher pour le cout de la rep. Les PJ peuvent revendre leur armes usées pour le meme prix qu'une arme non usées dans une échoppe PNJ. donc ils ne perdront pas d'argent à aller les revendre dans les échoppes PJ.


Hennet
Marchand chasseur

Hors ligne

 

#63 26-11-2009 20:09:42

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Tout à fait d'accord avec toi pour la nécessité de progresser. C'est bien beau de vouloir limiter la classe aux joueurs faisant du rp, mais les pénaliser en possibilité de jeu sous prétexte que leur rôle c'est de gagner des sous, ce qu'ils font pas mieux que les autres actuellement, c'est problématique.

Mais bon, j'espère vraiment qu'un jour, on aura une progression via l'utilisation d'aptitude plus intéressante que maintenant.
Au pire, suffira de mettre une inscription à faire valider par un mj pour les marchands, ça marche pas mal pour avoir des joueurs prêts à faire du rp.


Sinon l'idée proposée de revente selon le prix de l'objet voulait peut-être s'appliquer aussi aux boutiques pnjs. Ca permettrait aussi de faire appel à un pj pour réparer un équipement avant de le revendre, avec partage des gains. (Si ça coute pas plus cher en terme de matériaux/deniers de réparer que revendre directement)
Mais dans ce cas, faudrait qu'un matos en parfait état se revende à plus qu'à la moitié de sa valeur.

Hors ligne

 

#64 27-11-2009 10:33:45

Nadriril
Chat sauvage
Avatar de Nadriril

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

gagner des arkhana ça se fait aussi par l'aptitude gestion... gestion c'est comme toutes les aptitudes... donc oui ça donne un rôle d'aptitudeur, mais franchement, y a pas que la chasse dans la vie pour pexer...


Oui je suis voleuse... Mais je chasse aussi ! Tiens là, par exemple... j'imite le cri de la corneille... ça les attire ! Gnîîîîîngh crucru !
......... Bah quoi ?

Hors ligne

 

#65 27-11-2009 13:57:12

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Proposition de réforme/complément de l'aptitude gestion :

- Permettre la revente dans les boutiques des PJ
     -> Nous ne ferons pas de la gestion de stocks, donc revente possible, au prix de rachat indiqué sur l'objet : l'objet revendu de coûte rien au marchand et ne rentre pas dans les stocks de son magasin, mais cela permettra aux clients de vendre comme partout ailleurs.

- Achalandage depuis le sac à dos
     -> Option déjà prévue et qui viendra en temps et en heure. Mais pour éviter les futurs problèmes, seuls les objets à usage unique et les objets en parfait état (impeccable) pourront être achalandés depuis le sac à dos dans une boutique de PJ.

- Objets normalement indisponibles en jeu, mais achetables dans des échoppes de PJ
     -> Plus ou moins déjà prévu, dans le sens où on pourra mettre en vente des objets du sac à dos dans les boutiques, rien n'empêchera donc un marchand de vendre dans sa boutique une arme "maison" (et donc avec des bonus et pré-requis différents), conçu avec forge ou artisanat.
Je rajouterais probablement une suggestion sur les poisons, qui ne seront pas en vente normalement mais qui pourraient l'être par le biais des marchands, probablement dans une échoppe Apothicaire.

- Échoppe supplémentaire
     -> Le relai entre deux lieux habités a été abordé. Le sujet est intéressant. Nous y penserons donc en temps voulu.

- Aide aux marchands
     -> Tout marchand souhaitant s'implanter peut me contacter en privé pour en parler s'il le souhaite. Je lui donnerais quelques petites astuces si nécessaire et selon ses ambitions (selon ce qu'on souhaite faire, c'est pas forcément le même processus). Je pense qu'établir une "communauté des marchands", échangeant ses idées et aidant ses confrères peut être une bonne idée, à mettre en place entre eux.


Pour l'ouverture 24/24 je reste plus partagé, parce que les clients nocturnes ça peut arriver (pas souvent certes) mais quand ça arrive, ça peut rapporter gros au marchand. Faudra encore me convaincre, l'avis des marchands peut être intéressant.

Hors ligne

 

#66 27-11-2009 15:02:15

Hermès
Corneille
Avatar de Hermès
Coterie: Cercle d'Ebène
Âge:
Classe: Marchand
Citoyenneté: Belerim

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

L'ouverture 24/24 serait un bon moyen de mettre en avant les échoppes PJ. Ce qu'on pourrait à la limite faire, c'est que il faut payer une taxe pour tout objet vendu lors des ouvertures nocturnes. Comme ça, les marchands PJ on un avantage sur les PNJ, en pouvant ouvrir 24/24, mais il fera moins de bénéfice d'une vente la nuit. Ce qui revient à: On a le droit d'ouvrir tout le temps, mais on paye une petite taxe pour le faire.
Vu qu'il y aurait une perte de bénéfice, le marchand pourrait décider si son échoppe est ouverte tout le temps ou comme les échoppes PNJ.

Au lieu d'une taxe, on pourrait aussi faire que le marchand doit acheter un "droit d'ouverture nocturne".

Hors ligne

 

#67 27-11-2009 15:29:37

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Hum. Si c'est une solution du genre qui est choisie (choix du marchand), est-ce que ça risque pas de supprimer en partie l'avantage ? (Incertitude du pj quant à savoir si ça vaut le coup de faire le trajet)

Hors ligne

 

#68 27-11-2009 16:06:07

Hermès
Corneille
Avatar de Hermès
Coterie: Cercle d'Ebène
Âge:
Classe: Marchand
Citoyenneté: Belerim

Re: Gestion, ou les Echoppes PJ

Je pense pas, car normalement le marchand devrait avoir fait sa pub, donc le PJ sait si une échoppe est ouverte 24/24 ou pas.
Je laissais le choix uniquement parce qu'on mettrait une taxe, on peut très bien ne pas laisser le choix.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan