#1 06-01-2011 11:04:13

Bernephos
Araignée
Avatar de Bernephos
Coterie: Les Séneçons de la Rose des vents
Âge: Né le 13ème jour de la saison sèche 885
Classe: Marchand itinérant
Citoyenneté: Citoyen du monde

Concours de peinture

Le marchand Floralien était bien connu de part le monde. Il était parvenu à percer, avec le temps. Et cela lui avait ouvert bien des portes. Si au départ, il s'était spécialisé dans la vente d'armes, il s'est peu à peu entouré de collègues marchands et a commencé à livrer sur tout le continent. Au gré des rencontres, il a appris à aimer la nature et l'Art sous toutes ses formes... il s'est même mis à la peinture récemment, signant ses premières toiles.
Depuis, les idées germent dans sa tête. Sa république d'origine n'a jamais apprécié les artistes. Pourtant, il leur vouait une tendresse particulière et souhaitait en quelque sorte les aider à les faire connaitre un peu mieux. C'est ainsi que naquit le projet, et c'est pourquoi il se trouvait là, en ce jour de l'araignée, sous les nuages de la saison maudite à haranguer la foule devant l'usurier de la cité des étoiles.

" Chers amis Stellesi !
Depuis toujours vous regardez les étoiles, vous vous inspirez des constellations qui dominent le ciel.
Vous êtes une ville d'Art, et c'est ici que j'ai rencontré pour la première fois des artistes, des peintres de renom.
Depuis, j'ai appris à aimer les œuvres, à les apprécier.
C'est pourquoi je suis fier de vous annoncer qu'aujourd'hui débute le grand concours de peinture, dont je suis l'organisateur.

Artistes Stellesi, Artistes du monde entier : inscrivez-vous au concours pour seulement 50 deniers, et vous gagnerez alors la renommée qui vous est due !
Partout de par le continent, les usuriers partenaires prendront en compte votre participation. Et ici, à Stella, je serais là pour vous tout le temps du concours.

N'hésitez plus, richesse, gloire et renommée vous attendent ! "


Et il disait vrai : partout de par le monde, devant chaque usurier, quelqu'un haranguait les foules avec le même énergie, annonçant le début du concours. Le concours de peinture.

Pendant ce temps, à Stella, Bernephos exposait ses toiles, espérant de ce fait en vendre quelques unes pour l'occasion, toutes uniques.


** Merci de lire les règles du concours avant de poster. **

Dernière modification par [Admin] Lunch (06-01-2011 11:08:29)

Hors ligne

 

#2 12-01-2011 18:44:47

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Concours de peinture

Sortant de son échoppe, le commis de l'usurier commença à nettoyer les carreaux crasseux de l'arrière-boutique, ce qui n'avaient pas été fait depuis le Grand Fléau, à n'en pas douter. Derrière la première des fenêtres, recouvertes d'une grille comme pour toutes celles du rez-de chaussez, l'on pouvait apercevoir une première toile, nul doute que d'autres suivraient d'ici peu derrière les autres fenêtres de la maison forte...

Cette toile est un mélange de style et de couleur plutôt audacieux, qui témoigne de l'iconoclastie de son auteur.
Elle se divise en deux espaces distincts : le centre et son pourtour.

Sur tout le pourtour, des tons pastels d'aquarelle ont été utilisés, représentant une scène de vie dans une cité fantastique et illuminée de milles magies : aéronefs personnels, images lumineuses dans le ciel et au dessus des passants, vêtements chatoyants et aussi burlesques qu'exotiques, objets inconnus se déplaçant sans aucune aide au raz du sol. Les teintes diffuses et transparentes semblent évoquer le souvenir et les personnages représentés apparaissent tous comme des fantômes d'un autre temps. Deux œillets se distinguent notamment dans ce kaléidoscope de scènes : l'un tout en haut montrant un soleil emprisonné et l'autre tout en bas montrant comme un puits de noirceur sous les fondations de la cité.

Au centre par contre, la technique des gouaches tranche et fait ressortir une spirale éclatante, jaillissant du tableau et le divisant en deux : une scène de la même cité mais en ruines, le blanc pauvre des ruines tout juste tâché de gris et d'ombres plus sombres, avec pour seules notes de couleur des tâches de verdure naissante et de minuscules jaillissements de fleurs éparses presque cachées ici et là, comme si l'artiste avait voulu évoquer reconquête lente et discrète des ruines de la cité par la Nature.

L'ensemble est très riche de détails, même si ceux du pourtour sont plus diffus et ceux du centre plus difficiles à isoler, mêlant les deux styles et les deux représentations avec goût bien qu'hésitations. L'œuvre en elle-même n'est pas celle d'un grand artiste, mais l'approche intéressante vous donne peut-être envie de la regarder un peu plus longtemps afin d'en dénicher tous les détails. La signature, discrète et intégrée à l'œuvre vous éclaire sur l'étrange artiste : "Erkenbrand, GF, Stella 946".

Dernière modification par Erkenbrand (12-01-2011 18:45:49)


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#3 17-01-2011 13:36:32

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: Concours de peinture

Plusieurs jours après le dépôt de la première oeuvre, une nouvelle toile venait de faire son apparition. Un petit écriteau renseignait le nom de l'oeuvre : C'est beau une ville, la nuit.

L'auteur de cette toile a choisi de poser son chevalet en pleine rue, sur une hauteur d'une ville inconnue, offrant ainsi un magnifique panorama.
La technique de l'aquarelle a été utilisée, permettant d'obtenir une meilleure luminosité des couleurs, ainsi que des traits fins. Certaines parties de la toile donnent l'impression de se fondre entre elles. En revanche, le ciel se démarque par un bleu intense, presque noir. La ville semble avoir été peinte de nuit.
Une lune mystérieuse, d'une teinte différente des trois qui marquent nos saisons, surplombe le ciel. Son halo enveloppe la ville, l'irradiant d'une lueur irisée.

Dans la rue, point de réverbère. L'éclairage semble assuré par des petites boules flottant dans les airs, telles des feux follets. Ils émettent une lumière turquoise, qui se reflète sur l'étrange feuillage au teint rose des arbres difformes bordant la rue.

Les bâtiments paraissent faits de pierre, mais leur architecture ne ressemble en rien à tout ce que vous avez pu voir, de Belerim à Stella. Certains présentent des arches à triple clé de voute, d'autres possèdent des marquises vertigineuses. Ils donnent le sentiment de vouloir défier la gravité elle même. Leur aspect doré vous intrigue : est-ce vraiment de la pierre ?

Dans la rue, les rares passants sont vêtus de longues robes aux motifs biscornus et aux couleurs chatoyantes. Vous en remarquez un tenir en laisse un animal qui vous fait penser à un tigre d'aujourd'hui. Comment cette créature féroce a-t-elle pu être apprivoisée ?

Dans le coin inférieur gauche, vous remarquez la signature du peintre : une tête de renard avec une sorte de bandeau noir au niveau des yeux, suivie des initiales R. G.


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#4 21-01-2011 15:47:49

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Concours de peinture

Peu avant la fin du concours, Ronce mit la dernière touche à son oeuvre et en informa Bernephos via Holoring.

Aquarelle - Seul compte le Présent ! de maître Ronce (ébauche)

Un grand tableau très sombre, d’un noir presque palpable. Le spectateur a l’impression de regarder à travers une porte ouverte vers une obscurité très intense, dense, que l’on semble ressentir physiquement.
Du moins, c’est tout ce que l’on perçoit de loin : une immense toile noire, laissant une impression de malaise.
En s’approchant, la sensation de malaise ne disparaît pas mais l’on peut sembler distinguer la manière dont la toile a été réalisée. Un observateur attentif semble distinguer des milliers et des milliers de points de peinture à l’huile, se chevauchant, se touchant, et ces points de couleur noire, noir de bitume, noir de fumée, noir de carbone, noir de Mars et noir d’os donnent sa densité à l’obscurité de la toile. Mais on peut également distinguer des points de bleu cobalt et de rouge minium.
En observant la multitude de points constituant cette toile, en y laissant flâner son regard, on peut distinguer la forme camouflée d’un grand point d’interrogation esquissée en pointillisme légèrement plus dense de bleu cobalt, de vert-de-gris et de vert d’oxyde de chrome. Invisible à 5 mètres de distance, ce point d’interrogation, une fois remarqué, apparaît indiscutablement comme le centre de la toile, quand on s’en approche à moins de 2 mètres.
Et en s’approchant encore, presque à toucher la toile, un observateur attentif notera des mots écrits en points rouge minium et rouge rouille tout autour de la toile, près des bords de celle-ci. On peut lire Mystère tout en haut au milieu puis sur le côté droit : Danger, Folie, Absurdité, Technologie, au milieu tout en bas, de nouveau Mystère et, enfin, sur le côté gauche : Mort, Destruction, Héritage, Magie.

Sur le bord extérieur supérieur du cadre, on pourra lire, en points bleu cobalt, la phrase suivante : le passé n’a aucune importance.
Sur le bord extérieur inférieur du cadre, on pourra lire, en points vert-de-gris, la phrase suivante : l’avenir n’a aucune importance.

Derrière la toile, se trouve la phrase suivante : Seul compte le Présent ! et le nom de l’artiste, Ronce.

Bernephos lui annonça alors que le décor derrière Ronce ressemblait étrangement à celui du temple de la Cocatrice.
Ce à quoi l'archer grommela qu'il s'en doutait vaguement et coupa brusquement son holoring.

Dernière modification par Ronce (21-01-2011 15:50:35)


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#5 23-01-2011 22:36:37

Valka
Corneille
Avatar de Valka

Re: Concours de peinture

alors que le soir tombait, une forme hirsute approcha furtivement, elle ne voulait pas qu'on sache qu'il était la...
il entra rapidement et déposa la toile puis disparu. il fait envoyé son inscription de peur qu'on se moque de lui...
il était toujours la risée des autres... un jour il verront peut être.... c'était son vœux le plus cher.
il devait maintenant prévenir bernephos....

Aquarelle - les temps anciens de maître Valka (ébauche)
Alors que vous approchez de la toile, vous ne pouvez vous empêcher de penser : mouais bof, un coucher de soleil sur la campagne…
Mais quelque chose attire votre regard. C’est comme si une brume (ou la technique de peinture si particulière a l'aquarelle) rendait le paysage flou, comme si cela manquait de détail, à moins que vous ne soyez trop loin.
En vous rapprochant, vous réalisez votre erreur, ce n’est pas un coucher de soleil, une montagne, ou plutôt un volcan semble en éruption, et ses projections et fumées provoquent la fuite des gens d’une citée et celle des animaux dans la campagne…
Vous approchant au plus près pour essayer de voir les détails du tableau, vous ne pouvez vous empêcher de frissonner. En haut, non, ce n’est pas une éruption, la montagne comme la campagne semble exploser et prendre feu, la ville fortifiée qui est pour vous synonyme de protection et de calme semblait être l’origine de ce fléau.
Les détails du bas vous frappent, la vallée semblait complètement cultivée, n’y avait il pas de bêtes ni de monstres en ces lieux… si pourtant, il y en a bien la dans ce coin, comme parquée au milieu des barrières…
L’harmonie que l’on semble distinguer dans le bas du tableau fait contraste avec la désolation qui arrive par les hauteurs. Etait- ce réellement comme cela avant ? Ont-ils réellement tout gâché, tout détruit en déclenchant le grand cataclysme?
Vous détachant de la partie haute du tableau qui avait provoqué votre approche, vous essayez de deviner ce qui ne semble qu’être esquissé en bas de ce tableau. Les temps ou nos anciens semblaient dominer les choses, les maitriser, les commander. Etait ce réellement comme cela avant ? Ont-ils réellement tout gâché ? En vous éloignant de ce tableau, vous ne pouvez plus regarder ce qui vous entoure de la même façon. Comment était ce avant. Que faire pour éviter que cela ne se reproduise…
Non ! Ce peintre est un fou pensez vous, ou a t’il pu aller chercher tout cela…
Rassuré, vous repartez vers vos occupations….avec un dernier regard, vers cette damnée toile, aux détails trop précis pour rester serein…
Préoccupé, vous n’avez même pas remarqué la signature : valka, GF, 946, saison maudite

Dernière modification par Valka (23-01-2011 22:48:42)

Hors ligne

 

#6 24-01-2011 00:53:06

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: Concours de peinture

Etrangement, aucune peinture ne figure à cet emplacement. Seul un papier est accroché.

Dernière modification par Hanako Yamada (30-01-2011 23:29:38)


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#7 24-01-2011 08:57:45

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Concours de peinture

Alors que l'après midi touchait à sa fin, un gamin arriva devant l'usurier. Après avoir jeté un coup d'œil à l'intérieur, il pénétra dans l'échoppe et sortit un paquet de s besace. Il le déballa puis le tendit au gérant.
"J'ai une livraison d'la part d'Kao Xim. J'pense que j'suis au bon endroit."
Sur ce, il salue brièvement et repart en courant.

Cette toile de taille moyenne (50x30 cm) est une encre représentant un paysage désertique. La réalisation alterne des espaces de vide et d'autres fourmillants de détails.
La majeure partie du tableau est occupée par les dunes vierges du désert éclairées par les trois lunes qui occupent une bonne partie du quart supérieur gauche tandis que le reste du ciel est constellé d'étoiles.
A l'opposé des lunes, sur une dune au premier plan se trouve un homme. Un vieil homme. Assis en tailleur, il contemple l'immensité de cette mer de sable. Sa capuche rejetée en arrière laisse ses cheveux tomber librement sur ses épaules. Sa barbe fournie va se perdre entre ses jambes croisée. Sa main gauche, posée sur son genou, contient un peu de sable qui file entre ses doigts.
En bas à gauche, des pierres noires forment des bâtiments qui tranchent avec la clarté du sable qui les entourent. Ces ruines, bien que rongées par les éléments, s'élèvent encore avec majesté. A l'instar du vieil homme, elles sont les témoins d'une époque révolue. Une époque de grandeur inimaginable aujourd'hui réduite à de vieilles pierres.
En guise de titre, un nom est écrit dans le coin sous le vieil homme : Valencian


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#8 24-01-2011 10:35:22

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: Concours de peinture

Desormais à Stella, Lamia se mit en quête de Bernephos, aperçu quelques instants après son arrivée, afin de lui remettre sa participation au concours de peinture :

Lavis - Et du forgeron de ces temps de maître Lamia (ébauche)
La toile que vous tenez en main mesure environ 80cm sur 20cm de large. Dès le premier regard, vous reconnaissez une technique typé huile. En vous approchant, vous devinez un travail en nombreuses couches de lavis, donnant une profondeur particulière à la scène. Les dimensions et l'agencement des volumes évoquent la possibilité d'appartenance de cette œuvre à un triptyque. Il n'y a cependant aucun cadre physique, seulement une bordure peinte par l'artiste, se suffisant à elle même.
La scène représenterait une forge, proche des structures que l'on connait actuellement, stylisée avec du matériel et des artefacts produits dont les différents composants ne semblent pas clairement fixés les uns aux autres, baignés par quelques flots de lumières semblant faire office d'agents de liaisons, issus de pierres incrustées de ci de là, dont l'inspiration tirée des arkhanas est palpable. Les cuves et tout autres éléments métalliques sont dorés, cuivrés, loin d'êtres salis par des feux de fourneaux.
Le métier semble précis telle l'orfèvrerie, mais des armes se profilent sur des râteliers richement ornés. L'atmosphère est légère, élégante, agréable pour l'artisan concentré, exerçant au bas droit sur un tiers de la surface. Après quelques instants à regarder la peinture, vous vous sentez comme envahi par le ton donné au tableau par l'artiste.

Hors ligne

 

#9 24-01-2011 19:12:48

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Concours de peinture

Profitant de la nécessité de se sustenter chez sa logeuse dont la quiche au poireaux fit une nouvelle fois sensation parmi ses hôtes, le Rôdeur en profita pour aller donner son avis sur les autres œuvres exposées chez l'usurier :

Bien, voyons donc voir çà ! Bon mon œuvre est indubitablement celle que je préfère entre toutes mais il faut avouer que l'Aquarelle - les temps anciens de maître Valka évoque en moi un certain sentiment d'urgence et de vérité teintée d'un soupçon de dramatique. Je ne suis pas très amateur des autres œuvres qui semblent être inspirées de ma représentation architecturale des temps anciens aussi voterai-je également pour le Lavis - Et du forgeron de ces temps de maître Lamia qui me rend curieux, et qui l'emporte sur le fil sur la représentation de Valencian.

Quant à l'œuvre abstraite, le Rôdeur s'attela vainement à déchiffrer l'intérêt de peindre des mots et abandonna au bout de quelques longues minutes, vouant l'artiste aux limbes de l'incompréhension...


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#10 24-01-2011 22:36:06

La Fouine
Cerf
Avatar de La Fouine
Coterie:
Âge: incertain
Classe: pas toujours
Citoyenneté: citoyen du monde

Re: Concours de peinture

La nuit était tombée.
Assis face au feu de camp, la Fouine contemplait les étoiles.
Il aimait bien regarder le ciel, la nuit quand il laissait  vagabonder son esprit bien loin de toutes considérations terrestres.
Mais ce soir, c'était différend.
Il avait scruté chaque détails des tableaux via son holoring et il devait se décider.
En tant que mécène de l'archer gris, il ne pouvait que s'enorgueillir de son choix. L'artiste s'était  exprimé dans sa toile  et l'œuvre exsudait son talent.
C'était sans conteste l'œuvre la plus puissante de toute celles exposées, c'est pourquoi son 1er vote serait pour Ronce.
Le 2ème choix était nettement plus difficile....
Il avait du regarder à nouveau les tableaux mais, cette fois, de manière plus attentive.
Deux se dégageaient: Les tableau de zéphyr et de Kao Xim.
Maintenant, il fallait les départager.
Après de longues tergiversations et de débat avec lui même, son choix se porta sur l'œuvre de Kao Xim et son vieillard qui semblait résister au temps et  à l'usure du monde.
Son troisième vote fut donc pour Zéphyr et son tableau au titre étrangement évocateur mais tellement mystérieux.

Ses votes envoyées, La Fouine s'allongea, contempla une dernière fois les étoiles et s'endormit, paisiblement, ses pensées tournées vers celle qui lui manquait tant.

Hors ligne

 

#11 25-01-2011 00:34:54

Bernephos
Araignée
Avatar de Bernephos
Coterie: Les Séneçons de la Rose des vents
Âge: Né le 13ème jour de la saison sèche 885
Classe: Marchand itinérant
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: Concours de peinture

Bernephos contempla pendant plusieurs heures les divers tableaux, analysant chaque œuvre avec la plus grande attention.
Parfois, il restait plongé de longues minutes, les yeux hagards, rivés sur une toile. Puis il passait à la suivante ou revenait sur l'une d'elles, et ainsi de suite. Quelques fois songeur ou dubitatif, d'autres fois émerveillé ou surpris. Toujours était-il que les émotions présentes dans chaque tableau le touchaient à leur façon.

Ce n'est que bien plus tard qu'il déposa un petit bulletin dans l'urne prévue à cet effet. Un bulletin anonyme et sur lequel était probablement inscrit trois noms. Qu'il fut difficile de départager de pareils artistes !

Hors ligne

 

#12 25-01-2011 01:41:47

Valka
Corneille
Avatar de Valka

Re: Concours de peinture

valka changea ses habitudes. il vint avec le jour.
Il profita d'un instant d'inattention du maitre des lieux pour entrer et déposer son pli anonyme. enfin, anonyme était un bien grand mot, le maitre des lieux aurait tôt fait de reconnaitre son écriture malhabile.

Valka avait écartée une des toile d'emblée car il ne la comprenait pas.
Une autre toile l'avait conquise des le premier regard, il savait qu'il avait la chance de contempler une grande œuvre.
La seconde toile qu'il devait choisir lui pris plus de temps, mais lorsqu'il comprit ce qu'avait voulu dire l'artiste, il en rougit de honte d'avoir été si niais.

Ayant déposé son pli, valka s'éclipsa pour ne pas déranger le maitre des lieux. Il retourna chasser les rats. cela n'était pas passionnant mais cela lui permettait de manger et par dessus tout de rester honnête et fier de lui. Il lui resterait la peinture pour s'évader a nouveau si le vague a l'âme revenait.

Hors ligne

 

#13 25-01-2011 22:33:18

Baptor
Corneille
Avatar de Baptor

Re: Concours de peinture

Baptor passa par la pousser par la foule...

Mais pourquoi ils vont tous ici....

Bah c'est quoi ce truc, c est moche !!! Burk même moi je sais faire pire...

A tiens ca c est mignon on dirait le dessin le dessin que ma fait l'enfant l autre fois dans la rue...
il mourrait de faim et crayonner pour boire de la bière...

Vraiment pourquoi tout le monde parle d'art... c est rupestre on dirait qu'il se sont taper la tête sur la toile... Burk il reste encore des poils sur celui la...

Baptor choqué par tant de culture essaya de s'échapper de cette cohue et passant dans un coin sombre quand tout d un coup....
Il vit... Il vit ... (HRP : oui il fait noir c est le temps de s habituer) Il vit un tableau, et la une larme se mit a coulée...

Des souvenirs d'enfances remontaient à la surface, le submergea....

Soudain il vit une urne... il savait qu'il ne pouvait pas voté pour une autre œuvre ! Cette simplicité, cette coulure, cette couleur maronnasse, mélange de toutes les couleurs... on dirait une œuvre pas fini et peinte par un ours... mais elle est touchante....

Hors ligne

 

#14 26-01-2011 00:14:26

Sonic
Taureau
Avatar de Sonic

Re: Concours de peinture

Pendant le long trajet en bateau, sans ses amis ni Tartafouet, Choupette avait le temps d'observer les toiles du concours pour y donner son avis.

On lui avait dit que le thème était "l'âge antédiluvien". Ce thème ne lui évoquait rien du tout, ça c'était plutôt un sujet pour Cosmophile à la bibliothèque. Et puis, elle n'était pas très douée pour les matières artistiques.... Sans cette traversée, elle n'aurait jamais pris le temps de voter.

La toile de Valka l'avait frappée tout de suite. Déjà, un coucher de soleil, c'est beau. Mais quand elle se rendit compte que ce n'était pas un simple coucher de soleil, elle se mit à observer le reste du tableau avec attention. Finalement, elle était déçue par ce tableau. Il y avait trop de détails sur la ville, les hommes, la fin de cette civilisation, et il lui semblait qu'on n'en savait pas tant sur l'âge antédiluvien.
D'ailleurs, plusieurs oeuvres reprenaient cette idée que les villes étaient superbes, que la technologie n'apportait que de bonnes choses, que tout le monde avait l'air heureux avant.... Choupette se demandait si c'était vraiment le cas.

A l'opposé, la toile de Ronce était vraiment bizarre. On n'y voyait rien. Enfin, on pouvait y deviner des choses, mais au travers de l'holoring, même avec de nombreuses prises de vues, de près, de loin. Choupette ne savait pas trop quoi en penser.

Finalement, Choupette s'attarda sur la toile de Lamia. Une scène de la vie quotidienne, avec à la fois des points communs et des grosses différences avec ce qui pouvait se rencontrer aujourd'hui. Elle ne trouvait pas cette toile extraordinaire, mais oui, c'était bien celle qu'elle préférait pour représenter l'âge antidéluvien.

Elle renvoya donc le holoring suivant à Tartafouet pour qu'il le transmette à Bernephos :

Je vote en 1, pour la toile de Lamia. Ce n'est pas la plus belle, mais c'est quand même ma préférée. En 2... pour Ronce. J'hésite avec celle de Valka, mais bon, il faut bien choisir, et puis je lui demanderai de m'expliquer. Donc, en 3, c'est l'oeuvre de Valka.

Avant de ranger son Holoring, elle regarda les toiles une dernière fois. Elle s'attarda ce coup-ci sur le vieille homme, Valencian, dont elle avait entendu parler après l'exploration des ruines. Ce tableau lui plaisait aussi... elle se demandait si elle n'aurait pas du voter pour !

Hors ligne

 

#15 26-01-2011 01:08:19

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: Concours de peinture

Brittania profitait encore un peu de son passage à Stella pour regarder les toiles. Oh, bien sûr, il y avait de l'animation à côté, mais entre une meute de prêtres empâtés qui courent derrière un trésor, et une exposition de peintures, eh bien... Au moins pour un instant, que ce soit le tour des peintures. et puis, elle se calmerait un peu.

Du moins, c'est ce qu'elle pensait. la plupart des toiles étaient assez peu remarquables. Celle de Ronce était plus... originale... mais le message qu'il cherchait à transmettre était trop naïf. Je lui en donnerai, du Carpe Diem, à ce gusse... Et puis, elle vit celle de Kao Xim.

Comment as-tu osé.

Il était mille fois meilleur que tu ne le seras jamais.

Tu aurais pu chanter ses louanges. Montrer son exemple à tous. Tu as eu plus de deux ans.

Et ce qui te vient à l'esprit, c'est de l'utiliser. Pour un foutu concours. Un bête objet. Certains peignent des maisons, et toi tu peins l'Ancien, pour ta propre gloire. Tu ne peux... je ne peux...

Se retenant formuler à voix haute ses objections, empêchant sa rage d'éclater, elle sortit du bâtiment et contacta aussitôt Bernephos.

Dernière modification par Hanako Yamada (26-01-2011 01:08:31)


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#16 26-01-2011 20:01:21

Yuri
Corneille
Avatar de Yuri

Re: Concours de peinture

De retour à Stella grâce à son généreux mécène, il mesura l'agitation qui y régnait. Il choisit de commencer par faire un rapide tour au Temple de Neuf Queues, pour s'assurer d'une intuition. C'est bien ce qu'il pensait, il faudrait s'occuper de ça plus tard. Telle une fouine inquisitrice suspectant chacun des habitants du cratère, il se dirigea vers le centre de toutes les préoccupations en louvoyant plus que de raison. Arrivé au terme de son périple, il aperçu le célèbre marchand qui avait initié le concours de peinture. Pourquoi pas, un détour de plus ou de moins... Il s'attarda donc un moment sur les toiles exposées, pris rapidement sa décision, et déposant son bulletin dans l'urne :

Ma préférence va à l'œuvre de Valka, pour la puissance qu'elle dégage.
Mon deuxième choix va à la représentation de Kao Xim, pour son hommage à l'Ancien.
Mon dernier vote va à Ronce, pour son affront à la bienséance.

Ceci fait, il s'engouffra dans le scandaleux lieu de luxure qui récoltait en ce moment les fruits de la honte...

Hors ligne

 

#17 26-01-2011 21:19:28

Sing Sang Sung
Corneille
Avatar de Sing Sang Sung

Re: Concours de peinture

Les ruelles l'avaient avalé dès la sortie de l'aéronef ; une brise balaya ses cheveux cuivrés et Sing Sang Sung prit une profonde inspiration. Son regard incisif lui permettait déjà de goûter aux pavés de la cité légendaire, pavés asséchés par cette nouvelle saison, pavés de pierre qu'il ne tardait pas en cet instant de souiller de ses pieds nus, lui, marchand d'Anton.
Après quelques déambulations, il se trouva devant un petit attroupement. Des oeuvres étaient exposées là, sous les regards de Bernephos et d'un autre amateur d'art, archer à la coupe blonde et fournie, de rose vêtu. Les deux hommes étaient à l'évidence d'illustres personnages et leur renommée avait franchi mille lieues.
Sang s'arrêta submergé d'émotions. Deux toiles avaient littéralement envahi son âme et un troisième, différente mais intrigante, avait réussi à lui faire détourner un oeil.
Il semblerait qu'en Stella séjournent de talentueux artistes. L'art serait-il un bon investissement pour les années à venir?

Le concours de peinture -car c'était bien ici le cas en cet instant- proposait à tout visiteur d'effectuer un vote.
Sang griffonna avec précaution le nom des trois artistes qui à ses yeux méritaient un prix.
Il prit soin de n'écorcher aucun nom et repliant le papier en quatre, le jeune marchand déposa ce vote dans l'urne prévue à cet effet.

Sang sourit, conscient d'avoir participé à l'essor de la cité qu'il découvrait.
Déjà son regard se posait sur un bâtiment plus loin.
Et il prit congé, tout en saluant respectueusement Bernephos.

Hors ligne

 

#18 29-01-2011 11:09:08

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Concours de peinture

Kao pris le temps de passer chez l'usurier, tant qu'à être à Stella...
En arrivant, il croisa Hanako qui sortait d'un pas décidé. Il ne l'avait pas vu de puis longtemps à la coterie. Il s'avança pour la saluer mais devant le regard assassin qu'elle lui porta il préféra ne pas insister. Des histoires de filles surement. Ils en discuteraient plus tard.
Il rentra donc dans l'établissement pour regarder les œuvres proposées. après avoir fait le tour de la pièce, il fut étonné de ne pas avoir à recommencer. D'habitude il mettait une éternité à prendre une décision.
Cette rapidité inhabituelle était la bienvenue, il avait des témoignages à récolter au sujet de cette histoire de temple.

Il se dirigea donc vers l'urne ou il déposa son bulletin.

Dernière modification par Kao Xim (29-01-2011 11:09:29)


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#19 29-01-2011 11:54:50

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Concours de peinture

Andrade, lorsqu'elle entendit parler du concours de peinture organisé par Bernephos, ne s'y intéressa que poliment, par égard à son ami marchand.
Il faut dire qu'en bonne fille terre à terre, Andrade n'avait jamais bien compris l'intérêt de l'art. Bon, les beaux poèmes de Cosmophile, ça oui ça l'émouvait, mais c'est parce qu'ils lui étaient destinés...

Toujours est-il que lorsque une discussion s'engagea entre certains Séneçons pour savoir quels étaient les plus beaux tableaux, elle voulu participer par principe. Pour ne pas être influencée, elle demanda à ce qu'on lui montre les tableaux sans qu'on lui dise qui les avait peint.

Andrade ne comprit rien à la plupart des tableaux, surtout pas pourquoi ils étaient si sombres... Par politesse, elle n'osa pas commenter alors que les tableaux défilaient.
Heureusement qu'il y en avait un ou deux qu'elle trouvait jolis, elle sut alors pour lesquels voter.


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#20 29-01-2011 14:23:15

Nali
Rat
Avatar de Nali
Coterie:
Âge:
Classe: Monte en l'air (mais pas très haut)
Citoyenneté:

Re: Concours de peinture

Un individu pénétra chez l'usurier de Stella. Ses frusques parlaient de simplicité et de débrouille, et son visage arborait l'honnêteté pataude fréquente chez les paysans du monde entier.
Il activa son holoring, et resta pendant de longs moments à côté de chaque peinture, les regardant tour à tour d'un air dubitatif. De temps en temps, il s'éloignait de l'une d'elles, de temps en temps il se rapprochait.
Au bout d'une heure de ce manège, il s'adressa à son interlocuteur :
- Sauf vot' respect, M'sieur Martin, j'comprends pas, M'sieur Martin, vous qui chassez d'aussi merveilleuses bêtes, pourquoi vous vous intéressez à ces gribouillis ?
Il écouta en silence la réponse, puis ajouta :
- Oh non, ca m'dérange pas, M'sieur Martin, sauf vot' respect, tant que vous m'payez aussi généreusement, j'peux rester ici pendant des jours !

Après une petite heure de plus, l'homme récupéra un bulletin et écrivit du mieux qu'il put le choix de son interlocuteur :
1 : Brittania
2 : Valka
3 : Lamia

Et il se mit soudain à rire :
- C'est marrant ça, M'sieur Martin, vous avez voté que pour ceux qui s'appellent que'que'chose-A ! Comment z'auriez fait si y'avait aussi eu Ronc-A ou Erkenbr-A, hein ? Héhéhé !

Et sur ses mots, il glissa le bulletin dans l'urne, De la part de M'sieur Martin !, et ressortit du bâtiment.

En fait c'est facile d'être critique d'A-rt.... héhéhé

Dernière modification par Nali (29-01-2011 18:31:40)

Hors ligne

 

#21 29-01-2011 18:20:44

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Concours de peinture

Ronce ressortit du temple de la Cocatrice.
Un peu d'air frais.
Le nombre d’enquêteurs là-dedans avait très sérieusement augmenté et Ronce doutait qu'il resta encore beaucoup de choses à découvrir. Maintenant venait le temps de la confrontation des indices, le temps des hypothèses. Mais pour cela, il fallait se parler et trop souvent les enquêteurs travaillaient dans leur coin sans échanger. Dommage. Rien de neuf sous les lunes depuis les joutes de Bélerim et Ronce était aussi coupable que les autres.
Enfin, un peu d'air frais ferait du bien.

L'archer dirigea ses pas vers l'usurier où il savait pouvoir trouver Bernephos. Ce dernier était généralement bien informé et pourrait le mettre au courant des dernières rumeurs. ce serait également l'occasion de regarder les oeuvres de ses estimés concurrents et de voter pour le concours de peinture.
Quand il vit les différentes toiles, il fut d'abord déçu. Déçu que beaucoup n'aient qu'exprimé ce passé de pacotille qu'on leur racontait dans les légendes. Des tours plus hautes que le ciel, des aéronefs sur-puissants, des lumières flottants dans le ciel : la représentation idéalisée d'un passé qui les avait mené à la catastrophe, au cataclysme. Un cataclysme dont les stigmates étaient encore visibles à la surface d'Arkhan alors qu'on ne savait en réalité pas grand chose de ce passé peint de manière si belle qu'elle en était touchante de naïveté.
Non, ce passé trop joli pour être vrai ne convenait pas à Ronce.

A l'inverse, la toile de Vakla représentant le cataclysme l'impressionnait ! Nul ne savait vraiment comment cela s'était déroulé mais la représentation était superbe, laissant une impression de malaise qui dérangeait et questionnait. Oui, ici, nul idéalisation mais une mise en garde. Aucune nostalgie mal assumée mais un douloureux rappel que tout s'était mal fini. Pour Ronce, cette toile invitait chacun à réflechir à la portée de ses actes et c'était là toute sa puissance et son intérêt. Il en cocha le nom tout en haut de son bulletin.

La deuxième toile qui attira son regard fut celle de Kao Xim. L'archer sourit en la regardant et secoua la tête. Evidemment. Il aurait du y penser lui aussi. Pour qui, comme Ronce, avait participé à l’expédition des Ruines, Valencian était effectivement la "représentation" la plus parlante et la plus vraie de l'âge antédiluvien. Est-ce que représenter l'Ancien pour un concours de peinture était lui rendre hommage, c'était là un autre débat. Mais pour Ronce, c'était le cas. Aussi le nom de Kao Xim fut mis en deuxième place sur son bulletin.

Quand à la troisième oeuvre à élire, ce fut assez rapide. Là encore, tout comme pour la toile de kao Xim, cela évoquait directement un souvenir à Ronce : les Grandes Joutes de Bélerim. En effet, la toile de Lamia, avec sa forge, lui faisait penser à l'artéfact ancien qui avait blessé le malheureux prince d'Anton et causé par là-même tant et tant de mort et de désolation. Voilà bien ce que représentait l'Age Antédiluvien pour Ronce : des artéfacts et des objets très beaux et très puissants apportant finalement que le chaos, la mort et la désolation. Et l'oeuvre de Lamia, montrant une forge si belle et si paisible rappelait que tout cela avait été fait sans intention de nuire. Oui, une oeuvre intéressante qui donnait également à réfléchir à l'archer. Aussi vota-t-il pour elle.

L'archer relut son bulletin :
1 : Vakla
2 : Kao Xim
3 : Lamia
Puis il le glissa dans l'urne, salua Bernephos, regarda sa toile en secouant la tête de dépit. Maintenant qu'il avait vu les autres oeuvres, il regrettait un peu d'avoir participé à ce concours. Enfin, pas trop grave, sa croûte pourrait toujours aller "décorer" un mur à la coterie. Ronce éclata de rire en se l'imaginant accrochée dans les toilettes, puis il reprit sa route, il avait une enquête à mener.

Dernière modification par Ronce (29-01-2011 18:21:42)


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#22 30-01-2011 22:15:35

Malarian
Corneille
Avatar de Malarian

Re: Concours de peinture

Rentrant en coups de vent juste avant la fermeture
Une grande et svelte jeune fille au long cheveux de feux comme son tempérament d'ailleurs fit irruption dans la salle
et après avoir demander par moult bafouillage ou était l'urne pour voter celle ci y glissa un papyrus  sur lequel une main hésitante avait écrit ce nom : VALKA
et d'un air qui ne supportait aucun retard glissa le précieux parchemin dans l'urne

Apres avoir poussé un long soupire de soulagement celle ci se dirigea sans un  regard pour les toiles exposées là mais arrive sur le pas de la porte elle hésita .... puis fit demi tour et se porta ers l'aquarelle de Valka

Elle était immobile depuis déjà un long moment lorsque les organisateur s'approchèrent d'elle hésitant, lui demandant de rejoindre la sortie, devant son absence de réponse ils la conduirent délicatement vers la porte afin de refermer les porte sur les nombreux trésors exposés, pusses dehors c'un rayon de lune qui permis d'apercevoir fugitivement un sourire sur ses lèvres alors qu'elle repartait vers les forets du sud de belerim

Hors ligne

 

#23 30-01-2011 23:28:25

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: Concours de peinture

Peu avant la fin du concours, Brittania vint reprendre possession de son tableau, et accrocha à la place un simple morceau de papyrus.

Trahison.

C'est le seul terme qui puisse décrire ceci. Nous avons tous ici trahi, ou bien l'Art, ou bien nos convictions, sans même l'excuse du gain personnel. J'ai failli, moi aussi, mais j'espère pouvoir racheter mon écart.

Ce concours est faussé de façon irréparable. L'idée même d'un "concours de peinture" devrait faire rire : qui doit juger de la qualité d'une oeuvre ? Et surtout, comment en juger ? Un tableau à l'huile est-il meilleur qu'une gravure ? Une touche de rouge donnera-t-elle plus de points qu'une touche de bleu ? Une scène de Belerim sera-t-elle intrinsèquement meilleure qu'un paysage désertique ? Si l'on peut admettre que le jugement, subjectif, d'un individu ait un sens, la somme des jugements de personnes venant de tous horizons l'a perdu : elle n'est que soumission au consensus.

Mais, si ce problème était le seul, ce concours ne prêterait qu'à rire, pas à pleurer.

Dès le moment de sa conception, notre oeuvre vit sa propre existence : elle se libère de notre esprit, pour en féconder d'autres. L'artiste n'est qu'un simple vaisseau, un serviteur, une matrice qui aide à mettre au monde ce que les dieux ont imaginé. C'est ainsi que les hommes, les paysages, les hauts faits, les faits ordinaires, les rêves, le monde entier se reflètent dans nos toiles. L'artiste, donc, doit être fier de son pouvoir, qui n'est pas inférieur à celui d'une devineresse. Mais c'est lui qui sert l'Art, et non l'Art qui sert ses intérêts particuliers ; lui qui s'efface derrière ses augures, et non le contraire. Jamais, au grand jamais, une oeuvre ne devrait être créée pour un motif égoïste, que ce soit l'argent ou la renommée. Un tel acte est un manque de respect impardonnable envers les idées auxquelles on donne vie. Pire encore : c'est la vente de notre imagination - de notre âme ! - à notre vanité.

Les sables s'écoulent...

Sans même un regard en arrière, sans échanger le moindre mot, elle fit ses préparatifs. Attirée par les sirènes du monde de l'art, elle avait repoussé son voyage trop longtemps ; il se faisait tard. Delidar l'attendait, et peut-être des réponses...


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#24 30-01-2011 23:51:56

LeRige
Chèvre
Avatar de LeRige

Re: Concours de peinture

Alors qu'il se promenait en ville à la recherche d'indices, LeRige vit l'exposition, et comme la porte était ouverte il pénétra dans le batiment.
Quelques toiles étaient accrochées au mur, une pancarte indiquait que l'on pouvait voter pour 3 d entre elles.
LeRige se prit au jeu, il n avait jamais perdu de temps à regarder des peintures, faut dire qu il n y comprenait pas grand chose.
Mais une toile l attira immédiatement,  le sujet évoqué l avait toujours intéressé. Depuis de nombreuses années LeRige aimait à penser qu un jour il serait capable de forger son compagnon de route, et la peinture de Lamia le confirmait dans son idée qu'il s agissait la d un noble métier. A ce moment la LeRige se dit qu il comprenait finalement quelque chose à la peinture, mais il fut vite rassuré en arrivant devant la toile de Ronce. En effet il n y comprit rien, et passa rapidement au reste des toiles.

Puisqu il fallait voter il offrait sa voix sans hésitation a Lamia, puis a Valka et enfin a Kao Xim.
LeRige sortit de l exposition, il n avait pas trouvé les réponses qu il cherchait mais il se disait que peut etre un jour, lui aussi peindrait

Hors ligne

 

#25 31-01-2011 15:55:55

Carpathes Nights
Chauve-souris
Avatar de Carpathes Nights
Coterie: Mille Chemins
Âge:
Classe: Clochard ! Heu non...Vagabond !
Citoyenneté:

Re: Concours de peinture

Carpathes se baladait entre les oeuvres. "Ça ne vaut pas un bon bouquin quand même !"
"Celle-là je n'y comprends rien mais au moins l'artiste est honnête : lui non plus n'y comprend rien avec son gros point d'interrogation au milieu."
"Celle-là est assez sympa, sans plus, comme celle-là là-bas d'ailleurs !"
"Ah celle-là est très claire, on comprend bien l'ambiance ! Celle-là là-bas aussi est pas mal du tout !"
"Ah tiens, y'en a un qui a tout fait à l'encre, et une belle encre d'ailleurs ! On dirait le vioc de la dernière fois, celui qui a mal finit je crois...C'était qui déjà celui-là ? En tout cas elle est vraiment jolie cette encre ! On dirait la mienne ! C'est qui l'artiste ?...Tiens mais c'est ce bon vieux Kao !".
Carpathes resta songeur face à cette oeuvre...Puis il fouilla ses poches, une intuition..."J'y crois pas, il m'a taxé mon encre ! Et pour faire un tableau en plus !! Il va tater de mon fouet celui-là, dès que je le croise ! Il peut toujours rêver pour que je vote pour lui ce voleur ! Et j'ai rien vu...Joli coup cela dit...".
"Ouh que vois-je ? Enfin une oeuvre digne de ce nom : un texte !...nous avons tous ici trahi...notre oeuvre vit sa propre existence...Oui j'aime beaucoup le coup de pinceau, ou de plume plutôt !"

Carpathes s'approche du bureau de vote :
- Bon et bien je vous dicte mon vote !
-...
- Sisi vous notez je vous dis !
-...
- Comment ? Je ne sais pas écrire ? Bien sûr que si Môssieur l'organisateur ! Je suis juste en panne d'encre pour écrire sur votre bout de papier...Alors en UN : Brittania !
-...
- Comment ça elle ne participe plus ? Son oeuvre est affichée là-bas ! Vous commencez à m'énerver vous les citadins ! C'est vous l'organisateur ou pas ?
-...
- Bon...en DEUX : Zéphyr et Valka !
-...
- Oui oui, les deux ensemble, j'aime bien leur dessin à un niveau identique, ça vous pose un problème ?
-...
- De quoi "ça ne respecte pas les règles" ? Quelles règles ? Vous...je vous conseille de ne pas me croiser en pleine forêt ! Bon, en TROIS :...Qu'est-ce qu'il y a encore ?
-...
- Pas de TROIS ? J'en ai déjà donner TROIS ? Mais c'est un classement des oeuvres ou des artistes que vous voulez ?
-...

Carpathes s'en alla retourner dans la nature, au calme. "La ville, c'est vraiment pas pour moi..."

Dernière modification par Carpathes Nights (31-01-2011 15:57:01)


Le Chemin dans la Nuit...ou comment se paumer les yeux ouverts...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan