#1 31-01-2010 17:24:25

Sanglier

Marchand, cherche conseil

Bonjour,

Songeant à refaire un perso (marchand, parce qu'on en discute pas mal et que tant qu'à proposer, autant connaitre un peu le sujet), j'aurais besoin de conseil, ne sachant pas comment monter un perso :p

J'ai essayé un peu la preview, mais sachant pas trop ce qui est à jour là-bas, ça n'aide pas vraiment...


Première question :

Est-ce qu'un marchand est viable sans marchandage ?
(Oui, ça peut paraître surprenant, mais l'aptitude clé du marchand est censé être gestion, et ça libèrerait de la place pour une autre apti)

Quelles sont les différentes grandes orientations de marchand possible ? (du genre chasseur, reste en ville etc) et les profils adaptés ?

Comment vous investiriez les 6 pts de départ ? (en privé si c'est gênant sur le forum.. Je sais plus si c'est autorisé)

Hors ligne

 

#2 31-01-2010 17:33:05

Maruk
Cheval sauvage
Avatar de Maruk
Coterie: Les démiurges
Âge: 33
Classe: Archer
Citoyenneté: Anton
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, cherche conseil

Il semble évident qu'un marchand qui ne sait pas chasser n'est pas viable.

Donc investis dans de la dext et un peu de pui pour pouvoir tuer un peu de monstres bas-niveaux, et commencer doucement à te faire quelques deniers et arkhanas.

Hors ligne

 

#3 31-01-2010 18:12:06

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: Marchand, cherche conseil

Heu ... pourquoi dans la DEX? Dans l'ESP plutôt, non ? Ca sera plus utile à un marchand pour ses futures compétences/aptitudes il me semble. Et si tu vas chasser, n'oublie pas de monter aussi ton ESQ.

Perso je verrais quelque chose comme +2 en ESP/PUI/ESQ, ca devrait suffire contre des blaireaux.


Zeph, qui donne des conseils de chasse du haut de ses 3% de maîtrise de dague (oui, ca fait une seule attaque portée, et sur un cuirax, par curiosité, et alors ? x) )


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#4 31-01-2010 18:13:25

Sanglier

Re: Marchand, cherche conseil

Pourquoi de la dex plutôt que de l'esp ? J'ai l'impression que les apti pouvant intéresser un marchand utilisent plutôt l'esp, non ?

Hors ligne

 

#5 31-01-2010 18:27:44

Maruk
Cheval sauvage
Avatar de Maruk
Coterie: Les démiurges
Âge: 33
Classe: Archer
Citoyenneté: Anton
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, cherche conseil

Oui oui, j'ai confondu dext et esprit.

Hors ligne

 

#6 31-01-2010 18:31:55

Vaklav
Chien sauvage
Avatar de Vaklav

Re: Marchand, cherche conseil

Perso je ne ferais pas marchand smile
Je dirais que le mieux c'est d'investir dans des caractéristiques qui vont te couter chères (celles ou tu as 1 de base en tant que marchand).
Par exemple si tu veux chasser prend de la puissance.

Je te conseille de prendre en plus de marchandage, une compétence qui te permettra de gagner des arkhanas tranquillement en ville.

Hors ligne

 

#7 31-01-2010 18:44:20

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, cherche conseil

Si t'attends un peu, il est probable que Bernephos te fournisse un avis (comme pour les autres questions sur les marchands qui fleurissent à côté). Mais faut attendre un p'tit peu encore, l'es pas là pour l'instant.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#8 31-01-2010 18:58:09

Sanglier

Re: Marchand, cherche conseil

Je suis pas pressée, faut encore que j'ai une descro pour valider l'avatar perso. :p

Puis bon.. J'vais éviter de faire un truc à l'aveugle et regretter ensuite.

Hors ligne

 

#9 31-01-2010 20:57:20

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Marchand, cherche conseil

Je vais peut-être te parler de cette classe dont la superbe est parfois refoulée par les autres joueurs. Et pourtant, quelle classe, mon ami, quelle classe !

Tout d'abord, le marchand est axé sur tout ce qui concerne l'argent, a priori. Il se trouve que les voleurs gagnent aisément beaucoup plus d'argent que les marchands. Ceci dit, le métier de marchand est plus interactif que celui de voleur. En effet, le voleur va aller de maisons en moulins pour récolter quelques piécettes, quand le marchand va aller de joueurs en échoppes (échoppe du jeu dite échoppe PNJ, ou échoppe d'un joueur dite échoppe PJ). Je trouve que c'est un bon point pour le marchand, puisque son activité est plus vivante et moins répétitive. Si tu relis les interventions de Bernephos dans ce sujet, tu y apprendras pas mal sur le fonctionnement des échoppes grâce à Gestion. Un second avantage sur le voleur est que le marchand ne risque pas de prendre des points de banditisme. Pour palier à cela, le voleur utilise "déguisement". Le marchand n'en a pas besoin, et se libère donc une aptitude supplémentaire.
Enfin, le marchand dispose de 5% chez l'usurier. C'est souvent l'occasion de se faire des amis, qui viennent stocker leurs étrennes chez toi ! Parce que 5% au lieu de 1%, ça fait une somme, quand même !

Je donne des précisions sur Gestion. Actuellement et à ma connaissance (et je me suis renseigné), il n'y a qu'une seule échoppe PJ fonctionnelle, donc créée par Gestion, qui est en la possession de Bernephos. Cela coûte cher. Très cher. 500 deniers pour la mettre en place, c'est énorme, et quasiment inatteignable seul, d'autant plus que tu n'as pas acheté de stock avec ça. Il te faudra donc l'aide d'amis, d'une coterie que tu auras rejointe ou bien un admin corrompu (je plaisante bien sur !) si tu veux te lancer dedans. D'autre part, il faut également que tu gagnes au moins 50 deniers par saison (soit tous les 30 jours IRL). Ca se trouve pas sous les sabots d'un cheval, et Bernephos se consacre actuellement entièrement à sa tâche, d'après lui. C'est véritablement un métier à plein temps, mais je pense qu'il doit être possible de gagner un peu plus, puisqu'il a lui-même reconnu avoir plutôt mal placé son échoppe.

Tu parlais de marchandage. Je ne te cache pas que l'aptitude me semble essentielle pour un marchand. Elle ne fonctionne que dans les échoppes PNJ, mais les échoppes PJ sont encore trop rares pour peser comme contre-argument. Si tu l'as dès le début, tu pourras continuer de la développer sur le long terme. Je rappelle comment l'aptitude fonctionne :
Sans l'aptitude, un joueur peut acheter une quantité d'articles qu'il choisit, et payer un PA pour l'achat. Avec l'aptitude, il paye également un PA, mais le prix est réduit (et ce d'autant plus que ton niveau dans l'aptitude et ton niveau en ESPrit est élevé), et ton aptitude gagne en niveau. Les joueurs qui se foutent royalement de marchander font tous leurs achats d'un coup, dépensent leur PA, grognent un peu parce qu'ils ont perdu un PA, et s'en vont. En ce qui me concerne, et ce doit être le cas de nombreux marchands, j'achète tous mes articles un par un, quitte à dépenser 10 ou 20 PA devant, juste pour monter l'aptitude marchandage.

Parlons maintenant du sujet qui fâche : monter son personnage ! Déjà, ne choisi même pas de DEX, ça sert à rien. Aucune aptitude qui pourrait servir à un marchand ne l'utilise (à part peut-être rafistolage, mais à ce niveau, autant abandonner l'idée et demander à quelqu'un. De toute manière, le marchand achète un objet neuf plutôt que la réparation, c'est plus dans son style ^^ ). L'ESP est bien plus adapté.
Ensuite, le marchand est très équilibré dans ses caracs :

Marchand
Le marchand préfère de loin son petit commerce et ses nombreux profits aux dangers du champ de bataille. Ce pourquoi on ne les y voit que rarement. Mais si ces derniers ne sont pas de grands combattants, ils ont souvent plus d'un tour dans leur sac.
Point fort : Le marchand a su obtenir un tarif avantageux auprès de l'usurier : les intérêts mensuels qu'il perçoit sont de 5% (contre 1% pour les autres castes) et plafonnés à 300 deniers (200 pour les autres castes).
Point faible : Les marchands ne sont pas des spécialistes du combat : pas de compétence martiale et pas d'arme spécifique à la caste.
VIT : 2
PER : 2
DEX : 2
ESP : 2
PUI : 1
ESQ : 2

A part la PUI, toutes sont au même niveau. Le marchand n'est a priori spécialisé dans rien. Sauf que Gestion, Marchandage et probablement Embrouiller demandent l'ESP. Je pense pouvoir dire sans trop de risque qu'un bon marchand a un bon esprit. Mais comme les relicartes sont moins chères quand le niveau de base dans une carac est élevé, le marchand a moins d'avantages que les autres classes. Par exemple, les voleurs ont de base 3 en DEX. Ils payeront donc leurs relicartes en DEX moins chère que les marchands ne payeront leur ESP.
De plus, et c'est là tout un drame, le marchand n'a qu'un petit point de PUI. C'est à dire que le marchand n'est pas fait pour taper. Pour le RP, c'est vrai, mais en pratique, on tape quand même pas mal, parce que négocier des arkhanas à coup de denier, c'est pas une affaire évidente. Certains le font. Ce serait cool d'avoir un sujet HRP, dans les discussions, par exemple, pour qu'on se mette d'accord sur une évaluation du coût de l'arkhanas. Mais bon, moi, j'ai décidé de cogner un peu pour monter en niveau, donc je suis pas encore concerné.
Le marchand n'est donc pas fait pour chasser, mais il a pas vraiment le choix, au moins au tout début ! On fait pas apparaître des deniers par magie (au contraire des voleurs, ces fourbes de gredins!), donc on a besoin des carcasses et des arkhanas donnés par la chasse. L'idéal est de monter un peu l'ESP, un peu la PUI, et de voir ensuite. L'ESP, faudra continuer à le monter tout au long de la vie de ton perso, mais la PUI, une fois ton marché en place, tes contacts établis et tes stratégies bien ancrées, tu pourras t'en passer. Pour le reste, je te conseille de monter une carac qui te permet de supporter que l'adversaire contre-attaque, à savoir l'ESQ (et personne ne te touche), ou la VIT (et ils te touchent, mais tu t'en fous, ils t'ont enlevé un demi pour cent des tes PV). Personnellement, j'ai choisi de tout mettre en VIT, car cela permet d'acheter les conteneurs les plus grands (et donc transporter plus d'objets, et donc me accélérer les échanges monétaires, la loi du marché, l'offre et la demande, tout ça...). Mais cela ne tient qu'à toi.

Le débat revient assez souvent sur la classe des marchands, qui est très longue à jouer en comparaison des autres. On avance assez lentement, et lancer une échoppe est un évènement très rare, au final (deux boutiques ont été créées depuis le début du jeu, un n'existe plus). Wormir a d'ailleurs refait une petite remarque dessus dans sa critique récente, mais c'est loin d'être le seul à en parler. Mais si tu montes ton perso de manière pas trop idiote (on fait des bourdes, hein ! Le tout c'est de pas s'en rendre compte au bout de 20 points d'aptitudes dépensés), c'est complètement jouable.

Un point supplémentaire : certaines aptitudes sont encore en développement, et particulièrement l'alchimie, la forge ou la prospection, qui permettent de fabriquer des objets que l'on pourra ensuite revendre (par exemple). Une fois ces aptitudes en place, je pense que la classe marchande va montrer au reste du monde toute sa surpuissance, mouahaha !

Si tu as des questions, ou des points incompris dans ce que j'ai dit, n'hésite pas. Et si d'autres marchands veulent partager leur expérience, ça peut également être utile. Beaucoup de points que j'ai évoqué viennent de mon expérience personnelle, et sont donc sujet à débat (puisque si ça se trouve, j'ai juste rien compris au jeu. Et en fait, je suis dans une matrice immense où des machines incapables de construire un barrage hydraulique ou une éolienne utilisent mon système nerveux pour se fournir en énergie).


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#10 31-01-2010 21:56:23

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, cherche conseil

Merci pour ce post très complet Momo.

Hors ligne

 

#11 31-01-2010 23:30:30

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Marchand, cherche conseil

Je viens de voir que Erkenbrand a relancé un débat. Il va encore y avoir du grabuge...
Jeune joueuse, va voir dans les suggestions si tu t'intéresses particulièrement aux faiblesses des marchands, il y a des arguments des deux côtés.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#12 31-01-2010 23:51:27

Animah
Cheval sauvage
Avatar de Animah
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: 38
Classe: Marchande
Citoyenneté: Floralienne

Re: Marchand, cherche conseil

Oui, c'est en effet bien complet.
J'ajouterai qu'un marchand à mon avis doit aussi monter sa vitalité, pour pouvoir porter des marchandises et des deniers.

Pour ma part, j'ai commencé à développer un personnage non combattant, pensant avec plaisir qu'Arkhan permettait de jouer ce genre de perso.
Je me suis rendu compte ensuite que c'était une erreur. Enfin, si, on peut développer un personnage non combattant mais il ne progressera que très (très) lentement.

Ce qui n'empêche pas de s'amuser quand même. La preuve en est le nombre de marchands qui ont développé des aptitudes non combattantes, se spécialisant dans l'enseignement notamment. Moi, j'ai eu envie de faire un personnage de soutien, sachant que j'allais fonctionner en groupe, donc je soigne, je porte les carcasses des autres en ville pour les vendre, je place l'argent de tout le monde chez l'usurier, je rafistole et j'enseigne. En échange, mes compagnons de route me donnent une part des arkhanas qu'ils gagnent en chassant et je considère les bénéfices des ventes ou du placement chez l'usurier comme miens. Je progresse nettement moins vite mais j'aime bien ce que je fais. C'est varié.

J'avais pensé élargir le concept en me faisant connaître autour de Six-Fleurs et proposer mes services dans les environs : soigner, acheter les carcasses aux portes des villes, proposer un placement financier à 2 % avec assurance gratuite avec toujours les transactions réalisables en dehors de la ville (je pensais notamment aux voleurs qui n'ont peut-être pas toujours envie d'entrer en ville et de croiser des miliciens). Je pense que ça aurait pu marcher mais un de mes compagnons avait très envie de voyager et l'expérience m'a tentée. Du coup je ne sais pas ce que ça aurait donné.

L'inconvénient de ce type de perso est qu'il faut monter plein de caracs :
- Vitalité pour transporter du matériel
- Esprit pour marchandage, premiers secours, enseignement, gestion
- Dextérité pour premiers secours, rafistolage (pas très utile en fait, quand on ne peut pas porter l'arme des copains. Quand tu n'es pas archer, tu ne peux par prendre un arc en main même pour le rafistoler, ce n'est pas super pratique !), peut-être artisanat quand ce sera au point
J'ai aussi un peu monté la Perception parce que je n'aime pas ne rien y voir et pour prendre plus tard prospection, peut-être orientation (pratique quand tu cherches une échoppe dans une ville ou un hameau). Et c'est aussi utile pour observation (Ben oui, il m'arrive de transporter pas mal de marchandises et des deniers, sur de courtes distances wink)

Si tu as envie de rentrer dans le moule (tongue) et de faire un marchand-combattant, je te conseillerais de monter la vitalité, l'esprit et la puissance. Peut-être l'esquive aussi, plus tard.
Côté aptitude, je dirais au moins une aptitude active pour gagner des arkhanas quand il n'y a rien à combattre (comme art, orientation, prospection ou premiers secours et des aptitudes de préférence liées aux caracs choisies (comme marchandage, intéressant financièrement).
Du genre marchandage et art. Mais en optimisant moins, ça peut donner marchandage et orientation, prospection ou premiers secours.

Et puis tu peux très rapidement avoir d'autres aptitudes en les apprenant donc la question de ne pas prendre marchandage pour "libérer" une place d'aptitude ne se pose pas vraiment... sauf si tu es très pressé de progresser.


Le Bazar d'Animah - Aupille - Région de Stella
Le Bazar du Voyageur Égaré - Hennetraie- Région de Belerim
Le Bazar des Epousailles - Nibel- Région de Six-Fleurs

Hors ligne

 

#13 31-01-2010 23:57:22

Sanglier

Re: Marchand, cherche conseil

Là, j'envisageais de prendre marchandage/premiers secours (pour les services, pour pouvoir se soigner en voyageant, et pour les premiers gains d'ark), en trouvant éventuellement à terme un prof pour art (j'aime bien l'idée d'avoir cette aptitude là)

Je pensais également suite à la lecture des différents posts à une éventuelle proposition de placement chez l'usurier pour profiter des intérêts et en offrir de plus intéressants au client. A voir si c'est réalisable.

Sinon, merci pour les conseils, je vais déjà un peu méditer tout ça.

Edit : Momo, je connais un peu, j'ai déjà participé aux discussions là dessus. En fait, c'est un peu ça qui m'a fait revenir. :p

(Altair, toujours incognito ! )

Dernière modification par (31-01-2010 23:59:03)

Hors ligne

 

#14 01-02-2010 00:07:06

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Marchand, cherche conseil

Bon dieu, Altaïr ! Un message d'à peine 10 lignes, comment tu voulais que je te reconnaisse !
(désolé)


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#15 01-02-2010 00:14:11

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, cherche conseil

lol

Hors ligne

 

#16 06-04-2010 09:29:35

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Marchand, cherche conseil

Et hop :

http://i28.photobucket.com/albums/c222/lordofthenight/ThreadResurrection.jpg

Je cherchai un sujet sur les marchands, histoire de poser ma question (qui ne mérite pas un sujet à part) : les détaillants ont-ils été codés ? J'ai relu récemment ce sujet et Lunch y écrit

Non, on ne fait pas de codage temporaire sur un truc visant à être annulé plus tard. Autant coder le détaillant plutôt

N'ayant pas vraiment l'argent pour "tester" (tiens, si je foutais 500 deniers en l'air pour voir si l'aptitude fonctionne !), je préfère poser la question.

S'ils ne l'ont pas été, serait-il possible de le préciser dans les règles, que je consulterai régulièrement histoire d'espérer mettre en marche une échoppe assez tôt ?


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#17 06-04-2010 10:36:44

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, cherche conseil

S'ils ne l'ont pas été, il faut le faire.
En fait, j'en sais rien... à Uld de le dire.

Hors ligne

 

#18 06-04-2010 11:18:17

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Marchand, cherche conseil

J'en profite pour une deuxième question : est-ce que le détaillant permet de vendre des objets d'art ? D'ailleurs, quelle est la liste exhaustive des objets pouvant être vendus chez un détaillant ?


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#19 06-04-2010 12:23:59

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, cherche conseil

Les objets pouvant être vendus chez le détaillant ne sont que les objets issus de la prospection.
Pour les objets d'Art, on avait dit Bazar il me semble. Mais je ne suis pas contre le fait de les associer au détaillant.

Hors ligne

 

#20 06-04-2010 15:09:40

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Marchand, cherche conseil

Par objet d'art, momo entend "vendre des bouquins qu'on a écrit ou des toiles qu'on a peintes". J'avais cru comprendre qu'il serait impossible de vendre des objets fabriqués par un PJ via une échoppe de PJ, mais si je me trompe j'en suis heureux.

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#21 06-04-2010 16:35:09

Kiko
Chat sauvage
Avatar de Kiko
Coterie: des Démiurges
Âge: 30
Classe: Marchande
Citoyenneté: Anton
Voir/Cacher les infos

Re: Marchand, cherche conseil

J'espère que tu te trompes sinon je vois encore moins l'intérêt des échoppes PJ ^^


Vous avez un besoin ? Kiko a la solution et un réseau riche dans tout Arkhan. Accepte arkanas et deniers.
Aux bons services de Kiko

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan