#26 01-04-2010 19:55:56

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: fonctionnement d'arkhan

Jetap a écrit:

... il y a "une" cible optimisée pour son niveau / ses caracs , et attaquer d'autres monstres c'est gagner moins...

Jolie lapalissade.... wink


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#27 01-04-2010 20:30:34

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: fonctionnement d'arkhan

En résumé : attaquer le monstre qui fait gagner le max, c'est gagner le max, alors qu'attaquer d'autres monstres que ceux qui font gagner le max, c'est gagner moins que le max qu'on aurait gagné en attaquant le monstre qui fait gagner le max, et par rapport au max, moins que le max, c'est moins.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#28 01-04-2010 20:49:36

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: fonctionnement d'arkhan

Oui, enfin, ce qu'il dit c'est surtout "il y a un monstre qui fait gagner le max", sauf que ça n'a rien d'une obligation, en fait. Il pourrait y avoir plusieurs cibles de difficulté et de gain strictement équivalents. Alors ensuite, est-ce que ça présenterait un intérêt étant donné le boulot nécessaire, en rp, graphisme et équilibrage, c'est une autre question.

Mais vous caricaturez quelque chose qui soulève un point pas forcément inintéressant.

Hors ligne

 

#29 01-04-2010 21:00:03

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: fonctionnement d'arkhan

Il y a deux ou trois types de monstres par zone de niveau équivalent.
Les niveaux des monstres peuvent fortement varier dans un même type.
Et les niveaux des monstres se chevauchent en plus de ça.

Le tout permet de chasser plusieurs types de monstres différents et qui rapportent autant. Mais pour une raison de "zonage", oui, quand on traverse un lieu, il n'y en a que deux ou trois types de monstres qui correspondent à ton niveau.

Hors ligne

 

#30 01-04-2010 21:04:26

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: fonctionnement d'arkhan

non mais Jetap vient de MH, donc je comprends tout à fait ce qu'il dit : les monstres manquent de diversité horizontale

à un niveau donné, en gros il y a max 3 monstres qui se chevauchent, donc on tape toujours les mêmes.
a une vache près, il un a UN monstre 10-12, UN monstre 11-13, UN monstre 12-14, etc

Quand on vient de MH, on a l'habitude d'un bestiaire un poil plus touffu. Et plus aléatoire (la répartition horizontale est relativement faite, mais assez floue quand même, et horizontalement ça se mélange bien. D'un autre côté, MH a 7 ans et demi, le bestiaire a eu le temps de s'étoffer, je ne désespère pas de convaincre Lunch, quand il aura fini la tonne de trucs qu'il a en tête


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#31 01-04-2010 21:17:58

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: fonctionnement d'arkhan

Lunch : je pense que selon le profil, et donc la facilité à toucher/tuer vite tel ou tel monstre, le gain varie plus ou moins, ou surtout le rapport nombre de frappe/gain (voire nombre de frappe/risques pris/gain). Et deux trois types de monstres par groupes de niveau, s'ils ont des profils différents, ça limite les monstres qu'il est intéressant de chasser.

Cela dit, il y a déjà de la variété, et les trésors peuvent ajouter une raison de chasser un monstre pas optimisé de façon ponctuelle.

Je voulais juste souligner que ce que disait Jetap n'était pas absurde, on pourrait très bien avoir plus de mobs de types différents mais de niveaux identiques, et donc plus de chance d'avoir plusieurs monstres aussi ou presque aussi rentables pour un type de profil de pj donné et un monstre de niveau donné.

Et ça n'est pas une réclamation, ni une critique, arkhan offre déjà des choses à ce niveau là; ça peut s'étoffer à l'avenir comme le souligne CBI, et c'est sans doute déjà plus complet que beaucoup d'autres jeux.

Hors ligne

 

#32 01-04-2010 22:07:27

MJ-Delidar
MJ

Re: fonctionnement d'arkhan

En fait je crois pas que c'est Lunch qu'il va falloir convaincre...

Hors ligne

 

#33 01-04-2010 22:12:04

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: fonctionnement d'arkhan

bah vu que c'est lui qui les fait, les monstres, si, va falloir aussi.
(et aussi chaipuki qui s'occupe de les répartir)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#34 01-04-2010 22:30:54

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: fonctionnement d'arkhan

Il me semble que l'esclave-codeur avait prévu d'interdire toute création future de monstre dans le bestiaire dans un des posts de suggestions... roll


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#35 01-04-2010 22:32:59

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: fonctionnement d'arkhan

/Me note dans sa todo list : fouetter l'esclave pour le persuader


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#36 01-04-2010 22:40:12

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: fonctionnement d'arkhan

[Admin] CBI a écrit:

non mais Jetap vient de MH, donc je comprends tout à fait ce qu'il dit : les monstres manquent de diversité horizontale

à un niveau donné, en gros il y a max 3 monstres qui se chevauchent, donc on tape toujours les mêmes.
a une vache près, il un a UN monstre 10-12, UN monstre 11-13, UN monstre 12-14, etc

Quand on vient de MH, on a l'habitude d'un bestiaire un poil plus touffu. Et plus aléatoire (la répartition horizontale est relativement faite, mais assez floue quand même, et horizontalement ça se mélange bien. D'un autre côté, MH a 7 ans et demi, le bestiaire a eu le temps de s'étoffer, je ne désespère pas de convaincre Lunch, quand il aura fini la tonne de trucs qu'il a en tête

MH, ils ont quelques années d'existence de plus que nous, peu ou pas de graphisme et sans doute une équipe un peu plus étoffée

Hors ligne

 

#37 01-04-2010 22:44:46

Jetap
Rat
Avatar de Jetap

Re: fonctionnement d'arkhan

Subotai a écrit:

En résumé : attaquer le monstre qui fait gagner le max, c'est gagner le max, alors qu'attaquer d'autres monstres que ceux qui font gagner le max, c'est gagner moins que le max qu'on aurait gagné en attaquant le monstre qui fait gagner le max, et par rapport au max, moins que le max, c'est moins.

Facile de se moquer avec un peu de mauvaise foi wink . Qu'il y ait un maximum sur la fonction rentabilité=f(cible) c'est mathématique . Le problème est que cette courbe est trop "pointue" , ce qui encourage très fortement à ne chasser qu'une seule cible ( dans mon cas grosso modo: rat puis  chat sauvage , chien sauvage , cheval sauvage ) . Peut être que mettre 1 arkhanas par attaque ça limiterait un peu l'effet de "je dois tuer ma cible en 2 3 coups max pour que ce soit rentable " ) .


CBI et Algenah ont néanmoins bien compris ce que je voulais dire ,venant de MH je ne peux pas m'empêcher de faire la comparaison et force est de constater que malgré la richesse globale du bestiaire , à un moment donné de son évolution on ne voit que très peu d'espèces différentes... d'où une sensation de pauvreté .

Je pense aussi que c'est peut être un problème structurel au jeu qui fait le level up se fait relativement rapidement , et que l'on va rapidement titiller des monstres de niveau 40 ,ce qui oblige a avoir un bestiaire de monstre de haut niveau très développé .

Néanmoins il y a beaucoup de chose que je trouve très réussies dans arkhan , paradoxalement pour ce genre de jeu je trouve que c'est dans la chasse et le PVP que le jeu est plus faible . Je ne suis aussi pas vraiment convaincu par le système de gain de niveau , mais bon c'est assez personnel et de toute façon c'est trop fondamental pour être rediscuté ^^.

Par contre les possibilités hors chasse offertes comme l'Art , la Prospection , la forge ( pas tous disponibles pour l'instant malheureusement ) me semblent au contraire être potentiellement très intéressantes , ainsi que le système de mort définitive.
Les graphismes sont très bons ,l'équipe présente , toutes ces choses font que je continue de jouer et que je suis intéressé par ce que donnera ce jeu dans l'avenir , si ça me ne plait pas je partirai le web est grand smile.

Dernière modification par Jetap (01-04-2010 22:49:56)

Hors ligne

 

#38 01-04-2010 23:16:31

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: fonctionnement d'arkhan

Badelel a écrit:

MH, ils ont quelques années d'existence de plus que nous, peu ou pas de graphisme et sans doute une équipe un peu plus étoffée

juste avant, CBI a écrit:

D'un autre côté, MH a 7 ans et demi

Sinon, pour la team, non, pas vraiment. Il y a 3 devs (enfin en théorie, c'est rarement le cas), les anims ne s'occupent pas de créer des monstres, les modos et les enquêteurs non plus.
le truc, c'est qu'effectivement, pour créer un monstre a MH faut juste un nom et des caracs, ça aide. Et une première descriptions. Les dessins et les descriptions plus poussées, c'est les joueurs qui les proposent spontanément. Et y'a pas forcément de recherche fondamentale d'unité artistique

Par contre un truc qui est bien sur MH et qu'il n'y a pas (encore) a Arkhan, c'est les ages et les templates de monstres. ça non plus je ne désespère pas de les faire passer

Dernière modification par [Admin] CBI (01-04-2010 23:22:01)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#39 01-04-2010 23:36:12

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: fonctionnement d'arkhan

La rapidité du level up pour moi c'est un problème d'équilibre du jeu.
Et ça, selon moi, c'est crucial de s'en occuper rapidement. Les joueurs gagnent trop d'arkhanas par la chasse, parce que la chasse n'est pas dangereuse et qu'ils se permettent de taper du très gros, et toujours plus gros.
Sincèrement, certains vont bien trop vite et finiront rapidement par battre n'importe quel monstre, et pourtant, on en a 92 de base...

Pour moi, c'est très important de résoudre ce point rapidement. Car dans le cas contraire, nous n'aurons plus de monstres à soumettre aux plus puissants et ils vont s'ennuyer. Qui plus est, cela créera un déséquilibre flagrant (et qui est déjà visible) entre le haut de la meute et les autres, qui chassent différemment.
Ce n'est pas une critique vis à vis des joueurs, car le jeu est codé ainsi. Mais plus une chose que nous devons résoudre rapidement. Parce que s'il y a une chose que je ne souhaite pas, c'est un reset.

Hors ligne

 

#40 02-04-2010 02:03:36

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: fonctionnement d'arkhan

Au départ, lorsque je me suis inscrit sur Arkhan, il m'a semblé avoir lu quelquepart que si la différence de niveau entre le chasseur et l'animal était trop importante dans un sens ou dans l'autre, alors le gain d'arkhanas était moindre ? Qu'en est-il ?

Si ce n'est pas déjà le cas est-ce que ce pourrait être une solution ?

Hors ligne

 

#41 02-04-2010 09:10:00

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: fonctionnement d'arkhan

Non non, si un gros monstre tue un petit joueur il gagnera 0 arkhanas, contrairement au joueur qui tue un plus gros monstre. Ca fonctionne pareil pour les joueurs et pour les monstres smile

Mais les solutions sont ailleurs, il ne faut pas enlever la possibilité de tuer plus gros que soi smile

Hors ligne

 

#42 02-04-2010 09:47:33

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: fonctionnement d'arkhan

La rapidité du level up pour moi c'est un problème d'équilibre du jeu.
Et ça, selon moi, c'est crucial de s'en occuper rapidement. Les joueurs gagnent trop d'arkhanas par la chasse, parce que la chasse n'est pas dangereuse et qu'ils se permettent de taper du très gros, et toujours plus gros.
Sincèrement, certains vont bien trop vite et finiront rapidement par battre n'importe quel monstre, et pourtant, on en a 92 de base...

Pourquoi ne pas assimiler la chasse de bestioles de trop gros niveau à de l'exploitation de faille? Et donc l'interdire momentanément. A priori, si ils y arrivent, c'est qu'il manque un truc dans le code. On leurs demande donc de se calmer un peu le temps que ce problème soit résolu. Je sais bien que c'est un avis de non chasseur, mais si on me disait "arrête Sécurité pendant 1 mois le temps qu'on règle un problème" et bah je le ferais sans soucis.

Kao, juste une idée

Dernière modification par Kao Xim (02-04-2010 09:48:23)


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#43 02-04-2010 13:04:59

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: fonctionnement d'arkhan

Non, ce n'est pas la solution smile
A nous de corriger ça.

Hors ligne

 

#44 02-04-2010 13:06:23

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: fonctionnement d'arkhan

Je précise bien le momentané. Pour éviter qu'un trop grand écart se creuse.

Mais c'est vous qui voyez le mieux les déséquilibres à priori.

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#45 02-04-2010 13:18:07

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: fonctionnement d'arkhan

En fait, toute la question se situe dans la définition d'un écart trop grand.
Et en général, on dit que l'écart est trop grand quand il existe des PJ suffisamment forts pour tuer le PJ du joueur qui en parle ;-)

Dernière modification par Subotai (02-04-2010 13:37:18)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#46 02-04-2010 13:49:29

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: fonctionnement d'arkhan

N'importe qui est capable de tuer n'importe qui ou presque sur Arkhan, vu que peu investissent plus en vitalité et en esquive par rapport à la puissance smile

Hors ligne

 

#47 02-04-2010 14:49:08

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: fonctionnement d'arkhan

Oui mais faut voir çà du coté monstre davantage que du coté joueur, je pense (parce qu'un humain construira toujours son gabarit de manière à être tuable facilement... tongue )


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#48 02-04-2010 14:59:02

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: fonctionnement d'arkhan

Parfois, même si je frappe pas comme une brute, j'avoue que l'esquive c'est un gros avantage. Le problème, c'est que le meilleur moyen d'évoluer, c'est de chasser et pour chasser de manière rentable (pas optimale) il faut un bon duo précision/puissance. Et pour avoir un bon duo précision/puissance, il faut prendre des points ailleurs.
Comme un tank brut ne peut pas évoluer par lui même (ou beaucoup plus lentement qu'un joueur offensif), c'est normal qu'on n'en trouve pas beaucoup.
Si on a pas de copains, choisir une voie autre que "chasse optimisée" c'est tout bonnement se coincer ou s'embourber.

Je pense que le véritable déséquilibre est là dans le système d'évolution. Mais je suppose qu'un système de quêtes et les event peuvent aussi palier à ce soucis.

PS: en plus, il me semble que peu d'aptitudes sont liées au caractéristiques VIT et ESQ, ce qui les rend d'autant moins attrayante à "monter haut".


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#49 02-04-2010 15:07:14

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: fonctionnement d'arkhan

Plus 1 avec Dax : les 2 attributs les plus intéressants à monter d'un point de vue aptitudes sont DEX et ESP (et dans une moindre mesure PUI). Les chasseurs sont donc forcément avantagés ET sur la chasse ET sur les aptitudes déjà codées, comme pour celles encore à venir... hmm


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#50 02-04-2010 15:30:37

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: fonctionnement d'arkhan

Je viens de vérifier et effectivement, il n'y a aucune aptitude liée à l'esquive.

Pour la VIT, ça va encore, vu que c'est lié à la natation et à l'escalade, donc ce sont des choses qui pourront avoir un avantage certain dans le futur.

Pour la PUI, il n'y a que le cri de guerre, mais elle, ça ne gêne pas qu'elle n'en ait pas plus. Car bon, comme la VIT, ça va sûrement être très utile à long terme.

La PER en a suffisamment à mes yeux (météorologie, analyse comportementale, observation et prospection (punaise, je croyais qu'elle était indexé sur l'ESP, en voilà une bonne nouvelle pour moi big_smile, sécurité), surtout que ce sont principalement des aptitudes défensives.

Tout le reste, c'est que de la DEX et de l'ESP (avec l'ESP bien devant en même temps).

J'aurai tendance à penser que la DEX et l'ESQ (voire l'ESP d'un certain point de vue) ne sont pas si éloignées que ça pourtant. Personnellement, ça ne me choquerait pas plus que ça que "Déguisement" soit liée à l'ESQ. Après, c'est l'aptitude préférée des voleurs et l'ESQ est leur carac favorite. Certes, ils manquent encore quelques aptitudes, mais si on suit la logique actuelle, elle devrait finir majoritairement en DEX et ESP.

C'est un peu dommageable. Une autre solution, ce serait peut-être de lier plus souvent "((DEX ou ESP suivant les cas) + ESQ)/2" (c'est qu'un exemple) plutôt que ne faire que DEX ou ESP. Ca revaloriserait gentiment la carac ESQ sans pour autant tout chambouler.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan