#1 11-07-2009 23:14:33

Vic
Rat
Avatar de Vic
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerin

Gestion et tanneur

Coucou

On se demandait, à la Garde: un tanneur crée avec gestion peut-il racheter les carcasses des joueurs?

On est dans le brouillard, car d'un côté, on a ça:
http://www.arkhan.org/forum/sujet1761.html

De plus, pour des raisons de pratiques, les joueurs ne pourront pas revendre d'objets dans vos échoppes.

et de l'autre:
http://www.arkhan.org/forum/sujet865.html

- Pas de panique, le tanneur ne perd pas d'argent pour le rachat de carcasses. Seule la vente des produits manufacturés est prise en compte.

qu'on a interprété comme "si un mec vient vendre des carcasses chez vous, vous perdrez pas d'argent"

Autre question, est-ce que le détaillant serait utile pour l'instant, sans prospection?
Histoire de ne pas dépenser 50 deniers par mois en attendant l'implementation des trucs prospectés, artisanat alchimie et tout... smile
Encore un truc, il faut approvisionner l'échoppe, mais pour l'auberge? Elle apparaît avec son service literie? Et pour les bières, rations etc.?

Vic

Dernière modification par Vic (11-07-2009 23:19:28)


Vic, sergent de la Garde Franche
[22:34] <Uld> Vic
[22:34] <Uld> LE Vic

Hors ligne

 

#2 11-07-2009 23:59:16

Umaro
Araignée
Avatar de Umaro

Re: Gestion et tanneur

On pense que le rachat des carcasses est un service disponible, mais qu'on ne le gère pas, comme si on vendait directement au tanneur pnj. On a juste?


Umaro, capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#3 12-07-2009 01:47:25

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion et tanneur

Le tanneur créé avec "gestion" rachète les carcasses mais c'est le jeu qui donne l'argent, le PJ ne les sort pas de sa bourse.
Bref, pour les joueurs c'est un tanneur comme un autre, mais pour le marchand, il n'y a pas les inconvénients.

En ce qui concerne les échoppes, elles apparaissent sans aucun stock. A vous de les achalander (oui la literie est offerte à la création d'une auberge).

Hors ligne

 

#4 12-07-2009 01:56:27

Quintilius Rousse
Chat sauvage
Coterie: La Garde Franche
Âge: 111 ans (830)
Classe: Marchand
Citoyenneté: Bélérin

Re: Gestion et tanneur

Les lits oui, mais les boissons et les rations, elles ne sont pas fournies, il faut les achalander c'ets ca ?
Donc il faut obligatoirement en acheter, puisqu'on ne peut pas en trouver par terre ou en fabriquer.
Donc pour faire du bénéfice, il faut monter son score de marchandage.

J'ai bon?



Le commerce est l'art d'acheter trois sous ce qui en vaut six et de vendre six sous ce qui en vaut trois.
Quintilius Rousse (43) - Marchand des Quartiers nobles de Bélérim

Hors ligne

 

#5 12-07-2009 09:14:25

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion et tanneur

C'est avec l'aptitude gestion que vous les achèterez. Plus vous aurez un score élevé en gestion, plus vous pourrez achetez à meilleur prix et faire de bénéfices lors des ventes (parce que vous pourrez aussi influer sur le prix de vente des objets).

Regardez le détail de l'aptitude gestion dans les règles, tout y est indiqué.

Hors ligne

 

#6 12-07-2009 09:30:42

Quintilius Rousse
Chat sauvage
Coterie: La Garde Franche
Âge: 111 ans (830)
Classe: Marchand
Citoyenneté: Bélérin

Re: Gestion et tanneur

hé bien pour être honnête, nous avons du la lire au moins une 10 aine de fois, la description.
Et je pense que si c'est clair pour vous, ça ne l'est pas forcement pour les non initiés smile, mais alors pas du tout du tout ...



Le commerce est l'art d'acheter trois sous ce qui en vaut six et de vendre six sous ce qui en vaut trois.
Quintilius Rousse (43) - Marchand des Quartiers nobles de Bélérim

Hors ligne

 

#7 12-07-2009 09:48:46

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion et tanneur

Certes.
Pour le tanneur je modifie un peu pour que vous compreniez mieux... mais pour le reste, qu'est-ce qui n'est pas clair et que je dois reprendre ?
Parce que l'action "faire approvisionner une échoppe" correspond justement à son achalandage.

Hors ligne

 

#8 12-07-2009 09:57:26

Quintilius Rousse
Chat sauvage
Coterie: La Garde Franche
Âge: 111 ans (830)
Classe: Marchand
Citoyenneté: Bélérin

Re: Gestion et tanneur

En cela je suis d'accord.
Et nous avions bien compris qu'il fallait achalander son echoppe.
Mais nous pensions qu'il fallait aller dans un magasin, acheter en masse avec la competence marchandage, pour revendre ensuite.

Nous n'avions pas compris que la competence gestion servait aussi a acheter directement chez un marchand (d'ailleurs, faut etre dessus?).
Et dans ce cas, a quoi servirait marchandage ? pour les non marchands ? Et pour les marchands ? cela ne fait il pas doublon ?

La pmodification du prix me semble aussi tres hasardeuse ...
Il faut faire un jet pour acheter ... suivant la reussite on achete moins cher.
Donc ca laisse de la place pour faire la marge ..
mais heuu .. pour fixer le prix de vente .. un jet sur gestin semble absurde de prime abord.
Si je le fixe tres bas : bcp d'acheteurs mais peu de bénéfices,
Si je le fixe haut (mais juste en dessous du marchand source) : gros benef mais peu d'acheteurs.
En clair, on choisit une strategie ..

En quoi cela devrait necessiter un jet ?



Le commerce est l'art d'acheter trois sous ce qui en vaut six et de vendre six sous ce qui en vaut trois.
Quintilius Rousse (43) - Marchand des Quartiers nobles de Bélérim

Hors ligne

 

#9 12-07-2009 10:39:02

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion et tanneur

Le jet te permet de faire plus ou moins de marge.
Plus ta réussite au jet de gestion est importante, plus tu peux acheter à bas prix pour achalander ton échoppe, et plus tu peux fluctuer sur ton prix de vente par rapport au prix "normal" de l'objet (en plus ou en moins).

On n'a jamais dit que la gestion d'une échoppe était évidente. Mais plus tu évolues et plus tu peux te permettre de baisser les prix de vente, puisque tu achèteras aussi moins cher tes produits.

Pour le marchandage, cela te servira lorsque tu visiteras les magasins.
Et pour l'utilisation de la gestion, ça se fait à distance (et ça je crois que je l'ai mentionné dans le texte).

Hors ligne

 

#10 12-07-2009 10:59:48

Quintilius Rousse
Chat sauvage
Coterie: La Garde Franche
Âge: 111 ans (830)
Classe: Marchand
Citoyenneté: Bélérin

Re: Gestion et tanneur

Merci pour ces réponses.
Encore une fois, jamais nous n'avons pensé que Gestion était une aptitude évidente smile

Maintenant a nos deniers.



Le commerce est l'art d'acheter trois sous ce qui en vaut six et de vendre six sous ce qui en vaut trois.
Quintilius Rousse (43) - Marchand des Quartiers nobles de Bélérim

Hors ligne

 

#11 12-07-2009 11:23:55

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Gestion et tanneur

[Admin] Lunch a écrit:

Parce que l'action "faire approvisionner une échoppe" correspond justement à son achalandage.

Mais enfin, que font le prof de français et l'intégriste psychopathe aussi de la langue française ?!?


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#12 12-07-2009 12:16:36

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion et tanneur

Je me le demande parfois big_smile

Hors ligne

 

#13 12-07-2009 16:49:38

Umaro
Araignée
Avatar de Umaro

Re: Gestion et tanneur

[Admin] Lunch a écrit:

Pour le marchandage, cela te servira lorsque tu visiteras les magasins.
Et pour l'utilisation de la gestion, ça se fait à distance (et ça je crois que je l'ai mentionné dans le texte).

Peut on comprendre que l'approvisionnement des échoppe gestion se fait sur place?

Je pensais qu'on devait aller acheter les produits chez les commerçants pnj, puis revenir pour approvisionner l'inventaire.


Umaro, capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#14 12-07-2009 17:06:35

Vic
Rat
Avatar de Vic
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerin

Re: Gestion et tanneur

Encore une question: est-ce qu'un commerce créé dispose du service d'enseignement d'aptitudes?


Vic, sergent de la Garde Franche
[22:34] <Uld> Vic
[22:34] <Uld> LE Vic

Hors ligne

 

#15 12-07-2009 17:57:01

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Gestion et tanneur

L'enseignement d'aptitude est lié au type de terrain. D'ailleurs certaines aptitudes ne sont apprises dans aucun commerce : Natation, Orientation...
Donc si les commerces créés sont représentés par les même types de terrains que les commerces tenus par un PNJ, alors normalement on devrait pouvoir y apprendre les mêmes aptitudes.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#16 12-07-2009 19:26:42

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Gestion et tanneur

Je voudrais savoir, puisqu'on en parle, si l'aptitude "marchandage" du client intervient d'une quelconque manière quand il achète dans une échoppe faite par un marchand avec "gestion".
Si c'est le cas, les marchands pourraient y perdre pas mal, et si non, alors les joueurs qui monteront cette compétence verront les prix des échoppes PNJ devenir de plus en plus rentable par rapport à nous, pauvres marchands sans le sou... Enfin, faudra donc monter gestion pour avoir les prix correspondants.

Et surtout, est-il possible de savoir quelle action exactement fait monter l'aptitude "gestion" ? Par exemple, est-ce que la vente d'une carcasse chez un tanneur nous apporte de l'expérience ? Ce genre de réponse serait primordial pour savoir quelle échoppe créer en premier lieu, en tout cas en ce qui me concerne. Je comprends que les administrateurs souhaitent garder le secret des mécanismes du jeu, mais dans ce cas, ce serait la seule aptitude qui nous laisse dans l'ignorance sur ce point, si je ne m'abuse.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#17 12-07-2009 19:31:21

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Gestion et tanneur

Si Marchandage ne marche pas dans les échoppes créées par des PJ, les clients potentiels qui ont Marchandage risquent d'aller dans une échoppe tenue par un PNJ pour pouvoir en bénéficier. Pas sûr que les marchands qui ont créé des échoppes gagnent beaucoup au change.

[EDIT] À propos de Marchandage et des carcasses, voir ce thread.

[Re-EDIT] Ça m'apprendra à lire les questions en diagonale, tiens... >_<

Dernière modification par Subotai (12-07-2009 21:36:30)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#18 12-07-2009 21:27:55

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion et tanneur

L'aptitude gestion se monte en utilisant la gestion, c'est à dire tout ce qui a trait à la gestion de son ou ses magasins.

Hors ligne

 

#19 12-07-2009 22:42:40

Hennet
Chèvre
Avatar de Hennet

Re: Gestion et tanneur

Intéressant ce thread en tout cas.

Cependant Lunch, sur ta dernière réponse, c'était pas évident de savoir, car on ne monte pas marchandage quand on vend des carcasses. Donc toute utilisation d'une compétence ne la fait pas forcement monter.


Hennet
Marchand chasseur

Hors ligne

 

#20 13-07-2009 01:14:56

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Gestion et tanneur

Le marchandage c'est une aptitude passive (gratuite) donc c'est un peu différent.
La gestion, à chaque fois que tu la lanceras tu perdra 4PA et tu augmenteras.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan